Depuis sa création en 2022, NONNA imagine et implante des logements pérennes adaptés à des publics aux attentes et aux modes de vie changeants. Aujourd’hui, on parle de « co-living ». NONNA propose un habitat que l’on choisit et que l’on partage à travers le vécu d’une expérience. « Parce qu’il faut lui accoler un mot, nous parlons de co-living, pourtant ce terme est réducteur, notre concept parle d’autre chose et les collectivités qui préparent leurs territoires aux nouveaux besoins des 10 prochaines années sur les enjeux de logements, l’ont bien compris. » souligne Sébastien DESTOUCHES, associé et co-fondateur. NONNA prépare l’ouverture de ses premières résidences, dont la première ouvrira à l’horizon 2024 à Angers et sur les 5 prochaines années dans des villes telles que Nantes, Rennes, Vannes et Paris.
Les métropoles vont se trouver confrontées à des enjeux majeurs et cruciaux de problématiques de logement et peuvent y répondre en proposant un nouveau modèle, un logement qui s’adapte à cette société qui mute.
Répondre à l’urgence d’une société qui mute
La population vieillit, la nomenclature familiale éclate, le temps d’étude est plus long, l’accès au logement devient un casse-tête et recruter est un problème épineux. « La société évolue et ce n’est que le début. NONNA propose d’accompagner voire de devancer des attentes qui vont profondément transformer le visage des villes et leur attractivité » explique le co-fondateur. « Liés à l’évolution démographique de nos villes, les besoins de logement concernent, par exemple, des personnes célibataires, en transition, qui ne souhaitent plus vivre seules et sont désireuses de bénéficier, au sein d’un habitat partagé avec services, d’un espace privatif associé à des pièces de vie communes. C’est l’opportunité de proposer une offre de logements qui va s’inscrire de manière pérenne dans le temps » explique Sébastien DESTOUCHES.
La vision prospectiviste des élus, une alliée de taille
« Notre enjeu, c’est de proposer un modèle qui s’ajustera aux demandes futures d’une population et c’est là que la vision prospectiviste des élus est notre meilleure alliée » explique Baptiste RONGIER co-fondateur et spécialiste de l’Expérience utilisateur. « Ils travaillent aujourd’hui pour demain et outre le foncier, nous avons besoin de leur vision. » souligne le dirigeant. L’entreprise vient de recevoir l’affiliation French Proptech, la première communauté d’entrepreneurs labellisée French Tech, regroupant plus de 250 entreprises engagées pour repenser le secteur et la ville. En rejoignant ce mouvement décerné aux acteurs innovants du secteur de l’immobilier et du bâtiment, NONNA participe à la construction de la ville de demain, grâce à des solutions opérationnelles qui répondent aux défis et enjeux du secteur.
« Le co-living correspond et répond aux aspirations des habitants, utilisateurs de la ville au quotidien »
Christian GIBOUREAU – Directeur Général SEM Loire Océan Développement – SPLA Loire Océan Métropole Aménagement.
« Au même titre que l’habitat participatif ou le coworking, le coliving correspond et répond aux aspirations des habitants, utilisateurs de la ville au quotidien. À l’aube de l’année 2023, l’enjeu de la Fabrique de la ville plurielle, et satisfaisant toutes les aspirations individuelles, conduit à innover et proposer des nouveaux modes de faire. Ainsi le Coliving s’inscrit parfaitement dans cette nouvelle temporalité. En innovant, en co-construisant des Programmes de Qualité, NONNA saura s’inscrire dans la durée »
L’essence de NONNA : créer des expériences de vie partagées
Tout y est conçu pour créer une harmonie entre les colivers, pour développer de véritables communautés de personnes et permettre aux habitants d’accroître leur réseau : espaces de coworking, espaces culturels, bars ou restaurants… En intégrant des lieux de vie ouverts sur l’extérieur à ses résidences, NONNA contribue au développement économique local. Les couleurs et le choix des matériaux de NONNA, lui confèrent un territoire créatif bien à elle.
https://visite-virtuelle.nonna.eu/?utm_source=sigilium&utm_medium=email&utm_campaign=35706