Éviter la surchauffe l’été et conserver une température agréable dans toutes les pièces de la maison grâce à une bonne isolation : les solutions Isover pour passer un été au frais.
LES FACTEURS IMPACTANTS POUR RESTER AU FRAIS L’ÉTÉ
• FACTEUR 1 : La surventilation nocturne
Elle permet, lorsque la température extérieure est inférieure à la température intérieure, d’évacuer la chaleur accumulée la journée. Elle permet ainsi de débuter une journée avec une température intérieure plus basse.
• FACTEUR 2 : Un isolant performant
L’isolant freine et limite la transmission de chaleur par les parois. Il permet ainsi de limiter l’augmentation de la température intérieure. Plus la résistance thermique installée est importante, plus la protection est efficace. Il est donc important de s’isoler avec des solutions performantes et surtout avec une importante résistance thermique.
• FACTEUR 3 : La protection solaire des vitrages
La protection des fenêtres et portes-fenêtres est aussi capitale. Il est primordial de les protéger du rayonnement solaire en journée pour éviter que les rayons du soleil ne réchauffent l’air intérieur lorsqu’elles sont exposées. Toutes les surfaces vitrées doivent être protégées, notamment les fenêtres de toit. Pour protéger ses vitrages, il est plus efficace de mettre en place des solutions extérieures comme par exemple des brise-soleil orientables, des stores-bannes, des volets, etc… Dès que la température extérieure augmente, pensez-bien à fermer toutes vos fenêtres et baies vitrées pour vous protéger de la pénétration de la chaleur.
• FACTEUR 4 : La classe d’inertie du bâtiment
L’inertie du bâtiment permet d’emmagasiner de la chaleur dans sa structure. Au plus un bâtiment aura de l’inertie, au plus il pourra accumuler de la chaleur. L’inertie d’un bâtiment est apportée par sa structure et ses éléments lourds (murs, dalles, charpente, chapes notamment). Sur une maison de 100 tonnes, l’isolation ne représentera qu’1 à 2 % max de la masse totale de la maison.
• FACTEUR 5 : Apport interne de chaleur
La gestion du confort d’été est aussi une question de comportement humain. Les activités à l’intérieur du logement sont source de chaleur : cuisine, appareils ménagers (four, lave-linge, sèche-linge, ordinateur ou TV). Il convient donc de limiter leur usage tant que faire se peut.
• FACTEUR 6 : Le type de matériau isolant
Ce dernier facteur ne joue quasiment pas sur le confort d’été et sur la température intérieure du bâtiment. En effet, les caractéristiques techniques de densité et de déphasage des matériaux isolants ont un impact négligeable sur le confort d’été lorsque l’on considère le bâtiment dans son ensemble. Par exemple, sur une maison de 100 tonnes, l’isolant ne représente qu’1 à 2% de la masse totale du bâtiment. Ce qui est important, c’est de bien isoler l’enveloppe du bati avec des solutions performantes, peu importe le matériau.
CONFORT D’ETE ET ISOVER : UN LARGE CHOIX DE SOLUTIONS ADAPTÉES À TOUS LES BESOINS
Pour lutter contre les fortes chaleurs au sein des logements, il est essentiel de les isoler avec un isolant performant pour un confort de vie tout au long de l’année, y compris en été, par fortes chaleurs.
Depuis plus de 30 ans, Isover propose des solutions d’isolation incluant différents matériaux. À chaque matériau ses points forts : facilité de pose, performances acoustiques, impact environnemental, résistance mécanique, coût… Tous ces matériaux, par leur performance thermique, participent au confort d’été.
PARMI TOUTES LES SOLUTIONS MULTI MATERIAUX, ZOOM SUR LE SYSTÈME VARIO® CONFORT
LA SOLUTION EN LAINE DE VERRE TRÈS PERFORMANTE EN COMBLES AMÉNAGÉS, POUR UN CONFORT ÉTÉ (COMME HIVER)
La toiture est la paroi la plus exposée à l’ensoleillement par sa position zénithale et donc la plus susceptible de surchauffer. Il est donc primordial de freiner au maximum la pénétration de cette chaleur dans le comble. Plus l’isolant a une forte résistance thermique, plus il freine le passage du flux de chaleur vers l’intérieur.
Le système Vario® Confort est la solution idéale pour l’isolation des combles aménagés car adapté à tout type de charpentes, y compris anciennes. Il apporte les meilleures performances thermiques et acoustiques des solutions Isover grâce à la gamme d’isolants Isoconfort (Isoconfort 32 ou Isoconfort 35). Les produits de cette gamme, placés sous et/ou entre chevrons, sont revêtus d’un kraft pour un meilleur confort de pose.
Il améliore le confort des habitants tout l’été. En cas d’utilisation d’une climatisation, il permet également de limiter la consommation d’énergie associée.
ISOCONFORT 35 KRAFT
– Hautes performances thermo-acoustiques. – Semi-rigidité pour une excellente tenue mécanique. – Confort de pose grâce au surfaçage kraft. – Découpe facilitée à plat ou sur la tranche. – Embrochage aisé sur la suspente Intégra₂. – Compatibilité avec la membrane Vario® Xtra. Ce système se décline aussi avec de la fibre de bois Isonat et en Isocoton, l’isolant en textile recyclé. |
MEMBRANE VARIO® XTRA
- Applicable en combles perdus et aménagés, en toitures isolées par l’extérieur et en murs.
- Mise en oeuvre possible en 2/3 – 1/3 pour des isolants en laine minérale, entre l’isolation principale et le complément d’isolation posé en sous-face.
- Hygro-régulante : elle fonctionne pour toutes les zones climatiques.
- Supprime le risque de condensation dans les parois et favorise le séchage des bois de structure.
- Compatible avec les laines nues et revêtues kraft.
- Mise en oeuvre validée par un DTA et réalisée avec les accessoires dédiés Isover. Produit « Les Engagés » : une solution pour les personnes désireuses de faire des choix vertueux pour la planète et le bien-être.
SUSPENTE INTÉGRA₂
- Rupteurs de ponts thermiques, apportant jusqu’à 14 % de performance thermique supplémentaire par rapport à un système standard (cf. calculs CSTB DER/HTO 2009-079).
- Garantie de l’étanchéité à l’air grâce au verrouillage de la clé.
- Passage des réseaux facilité sans risque de percement de la membrane.
- Version réglable pour des laines de 20 à 30 cm.
BON À SAVOIR
RE 2020 : UNE MEILLEURE PRISE EN COMPTE DU CONFORT D’ÉTÉ DANS LE NEUF
Dans la RE 2020, un accent particulier est mis sur le confort d’été, grâce au nouvel indicateur DH (Degré Heure).
La performance de l’enveloppe, via le Bbio – le Coefficient Bbio correspond aux besoins en énergie pour l’année : chauffage, éclairage artificiel, rafraîchissement – joue également un rôle. Le type de matériau isolant a peu d’influence.
Le nouvel indicateur DH traduit le nombre de Degrés- Heures d’inconfort estival. Il est noté en °C.h et calculé pour chaque partie de bâtiment thermiquement homogène. Le DH exprime la durée et l’intensité des périodes d’inconfort dans le bâtiment durant une année, lorsque la température intérieure est supposée engendrer de l’inconfort pour les occupants du logement.
Pour améliorer le Bbio, il est nécessaire de réduire les besoins de chauffage, de rafraîchissement et d’éclairage. Quatre moyens sont à disposition des concepteurs pour y parvenir :
- Optimiser l’architecture en travaillant sur la compacité et l’orientation du bâtiment.
- Continuer à réduire la perméabilité à l’air.
- Renforcer la performance de l’enveloppe et améliorer le traitement des ponts thermiques.
- Optimiser la conception intérieure. La multiplication des pièces humides influe défavorablement sur le Bbio, puisque chaque pièce humide majore le débit d’air de ventilation requis pour le logement.
À propos d’Isover
Isover, marque du groupe Saint-Gobain, est le leader mondial des solutions d’isolation durable. Depuis plus de 85 ans, Isover porte l’innovation sur l’ensemble de ses marchés et développe des isolants multimatériaux pour répondre aux enjeux croissants de bien-être et d’efficacité thermique et acoustique de ses clients. Isover conçoit et fabrique ses produits localement et étudie, dans une démarche d’amélioration continue, leur impact sur l’environnement, l’efficacité énergétique, la qualité de l’air et le confort au sein des bâtiments.