Dans le contexte actuel, les questions de qualité de l’air et de performance énergétique sont des enjeux majeurs du bâtiment. Le renouvellement de l’air doit être assuré et les débits d’air neuf hygiéniques sont réglementés (code du travail et règlement sanitaire départemental Type). Ainsi, chaque type de local, en fonction de son activité et du nombre de personnes accueilli, fait l’objet d’un apport d’air neuf donné. Cependant, un grand nombre de locaux se trouvent en situation d’occupation fortement intermittente (salles de réunion, salles de classe, salles de cinéma, salles de restaurant, …) et les questions liées aux consommations sont souvent délicates.
Pour ces locaux à occupation intermittente, la modulation des débits est aujourd’hui LA solution garantissant une parfaite qualité de l’air et un excellent niveau de confort tout en minimisant les consommations énergétiques.
Pour la modulation des débits dans le tertiaire et le scolaire, France Air lance Opti Drive Smart+, une offre innovante pour ventiler intelligemment
OptiDrive Smart+ est un régulateur à débit d’air variable autonome, disposant en option d’un capteur de CO2 intégré. Il s’installe dans le réseau de ventilation, dans une gaine. Totalement autonome, il fonctionne sans batterie, ni alimentation externe, ce qui en fait un produit parfaitement adapté à des projets de bâtiments tertiaires en rénovation. La version avec capteur de CO2 lui permet de moduler les débits en fonction du niveau de CO2 de la pièce. Conçu pour être plug & play, ce régulateur permet une optimisation des temps de pose sur le chantier. OptiDrive Smart+ est idéal pour les locaux tertiaires et scolaires.
A noter : une installation avec modulation des débits peut avoir un ROI inférieur à 3 ans selon le profil d’occupation.
Caractéristiques techniques :
- 2 versions disponibles : avec ou sans capteur CO2
- OptiDrive Smart+ VAV : registre à débit variable, avec capteur d’humidité et de température ; conseillé au soufflage
- OptiDrive Smart+ QAI : registre à débit variable, avec capteur d’humidité, de température et de CO2 ; conseillé à l’extraction
- Possibilité de fonctionnement en maître / esclave (câble fourni)
- Diamètres 125 et 160 mm et diamètres 200 et 250 mm (corps en acier galvanisé M0)
- Fonctionnement en débit constant ou variable
- Paramètres de fonctionnement modifiables à distance
- Enveloppe étanchéité classe C
- Température d’utilisation : 15°C à 45°C
- Humidité relative : 0 … 80%
- Précision : +/-3%
- Plage de fonctionnement du capteur CO2 : de 0 à 5000 ppm
- Plage de débit de 30 à 1100 m3/h
- Contrôle par signal 0/10V, ou contact sec