Implanté à Mimizan (40) depuis 1953, le Groupe familial FP BOIS est spécialisé dans la fabrication et la distribution de parquets, bardages, lambris et lames de terrasse en bois pour l’habitat et tous les types de bâtiments. Il célèbre cette année ses 70 ans. 70 ans d’avant-gardisme durant lesquels ses dirigeants, de père en fils, se sont attachés à investir et innover pour offrir un large panel de solutions aux particuliers, architectes, entreprises, négoces… 70 ans de développement toujours dans le respect de l’environnement. 70 ans de femmes et d’hommes, de transmission de savoir-faire.
2023 se poursuit dans cette dynamique. Après avoir lancé sa nouvelle offre de parquets et lambris PUREHOME®, seule du marché à pouvoir purifier en continu et durablement l’air intérieur*, le Groupe FP BOIS écrit un nouveau chapitre de son histoire avec :
- L’acquisition, sur le site de production de Mimizan, d’une déligneuse bois nouvelle génération pour un investissement de 6 millions d’euros, le plus important de toute l’histoire de l’entreprise. Gain de productivité, qualité optimale et déchets réduits au minimum sont au rendez-vous ! Fin 2023 et en 2024, FP BOIS va poursuivre ses investissements industriels dans la scierie avec une nouvelle empileuse (600 000 euros) puis un nouvel atelier de rabotage qui viendra remplacer celui existant.
- Le lancement de son fonds de dotation « Maison Félix Plantier », du nom du fondateur de l’usine et grand-père de l’actuel dirigeant Eric Plantier. Cet organisme de mécénat a pour principal objectif de promouvoir l’art et la culture au sein de FP BOIS. Il va permettre notamment l’organisation de la première exposition de peinture dans la Maison Plantier, qui se situe à l’entrée de l’entreprise. Le vernissage se déroulera le vendredi 6 octobre et présentera aux salariés le travail de l’artiste peintre Frédéric Blaimont. Il a imaginé 50 portraits sur toile représentant les collaboratrices et collaborateurs hors des murs de l’entreprise.
▪ DEUX EXEMPLES CONCRETS DE LA POLITIQUE RSE
Ces deux actualités constituent des exemples concrets de la feuille de route RSE initiée par le Groupe. Pour les 4 ans à venir, il se fixe ainsi pour objectifs de moderniser son outil de production pour réduire son empreinte environnementale tout en renforçant la croissance de l’activité. L’amélioration des conditions de travail et le bien-être des salariés sont également des enjeux essentiels de cette politique RSE. Cela passe par la robotisation des machines mais également par un environnement plus chaleureux et des activités plus ludiques comme les expositions à venir afin que les 180 salariés puissent s’épanouir.
* Technologie brevetée. Son action constante élimine ainsi 83 % des COV d’une pièce et 99,9 % des bactéries et virus présents par contact sur les lames.
Notre entreprise, comme notre forêt, sont des héritages précieux. Nous nous devons de les valoriser, l’une comme l’autre.
C’est pourquoi nous sommes exigeants dans la sélection des essences, à chaque étape de fabrication et dans les process de production, le tout dans le respect d’un écosystème, de nos traditions, de notre identité mais aussi des attentes de nos clients. Nous mettons le meilleur dans nos produits, dans nos équipes, avec notre valeur ajoutée : la passion.
Depuis quatre générations, FP BOIS transmet son savoir-faire et son amour du travail du bois à chacun de ses collaborateurs. Plus que jamais, nos racines et nos idées nous donnent des ailes pour entreprendre et réussir.
MISE EN SERVICE D’UNE DÉLIGNEUSE BOIS NOUVELLE GÉNÉRATION
Totalement robotisée et installée dans un bâtiment de 1 300 m², cette machine déligne les planches de bois à la bonne largeur avant l’étape de rabotage. Elle constitue une pièce clé du process industriel puisque tous les futurs produits vont passer sur sa ligne. Près de 2 millions de m² de lames FP BOIS sont ainsi fabriquées chaque année, principalement en Pin des Landes, Épicéa, Mélèze et Douglas. La déligneuse a nécessité un investissement de 6 millions d’euros. La production a démarré en début d’année et atteindra sa pleine capacité d’ici fin juin.
Ses points forts ? La déligneuse est dotée des dernières technologies (laser, scanner, rayon x et caméra couleurs) afin de multiplier par quatre la productivité et d’optimiser la qualité. Le rendement matière est meilleur (de 1 à 3 %). La machine limite les chutes et les déchets, participant à la préservation de cette ressource naturelle. Elle supprime également l’étape de l’empilage des lames à la main. Le confort de travail est amélioré. Les techniciens, deux équipes de quatre personnes, effectuent les réglages en amont puis surveillent le process et effectuent si nécessaire la maintenance.
FP BOIS, GARDIEN DE L’ÉQUILIBRE FORESTIER
Pour que l’activité puisse coexister en harmonie avec l’équilibre naturel de l’écosystème du massif forestier des Landes de Gascogne, FP BOIS utilise des bois issus de forêts gérées de manière responsable et durable. Chaque année, en moyenne 16 000 hectares sont reboisés en Pin maritime, soit 20 millions d’arbres. La forêt absorbe et stocke le carbone et en rejette peu.
Pour les autres essences, essentiellement le Mélèze, l’Épicéa et le Douglas, FP BOIS veille à leur provenance et s’assure qu’elles proviennent exclusivement de forêts gérées et certifiées PEFC ou FSC.
FP BOIS est attaché à limiter au maximum son impact sur l’environnement. Sa technique de finition, inédite, utilise des produits à l’eau et tous les déchets sont traités et éliminés de manière responsable, conformément aux normes européennes.
LE FONDS DE DOTATION MAISON FÉLIX PLANTIER ET SA PREMIÈRE EXPOSITION « PORTRAITS DE FAMILLE »
« Le fonds de dotation Maison Félix Plantier est la suite logique de ce que mon père Christian Plantier avait initié pour les 50 ans de FP BOIS, lorsqu’il avait fait appel à la sculptrice Lydie Arickx pour créer une sculpture autour des collaborateurs. C’est une manière de pérenniser son travail mais aussi d’amener l’art chez nous, à Mimizan. », souligne Eric Plantier.
Le fonds de dotation Maison Félix Plantier organisera sa première exposition le vendredi 6 octobre prochain. Baptisée « Portraits de famille », elle met en lumière les salariés hors des murs de l’entreprise, dans leur quotidien, moments de détente, plaisirs familiaux, loisirs… L’artiste peintre Frédéric Blaimont, qui a été choisi par FP BOIS, s’est donné pour objectif de réaliser 50 portraits sur toile en deux ans. Pour l’occasion, une vingtaine de ces peintures seront exposées dans la maison historique de la famille Plantier, qui se trouve sur le site industriel de FP BOIS. Cette habitation à l’architecture basco-landaise a été totalement rénovée pour devenir un nouveau centre d’art à l’échelle de l’entreprise. La Maison Plantier s’ouvrira au public lors des expositions et permettra à FP BOIS d’organiser des événements festifs ou plus professionnels.
« Nous avons volontairement ignoré les produits et les machines pour nous intéresser aux femmes et aux hommes qui font la vraie richesse d’une entreprise. Créer un portrait humain et subjectif de l’entreprise pour faire écho à l’ancrage familial et historique de FP BOIS. Pour chaque personne, sur la base du volontariat, j’ai réalisé un reportage photographique en amont dans l’univers qu’elle souhaitait mettre en avant. Celui-ci est ma source d’inspiration et mon support pour réaliser ensuite la peinture sur toile. Le fil conducteur de ma recherche est de dépasser la simple représentation factuelle des modèles pour créer un univers pictural reflet de la personnalité et de la sensibilité de chacun. Chaque toile est une recherche et une aventure spécifique, nourries de la rencontre avec ces collaboratrices et collaborateurs. », explique l’artiste Frédéric Blaimont.
▪ UN CENTRE D’ART À L’ÉCHELLE DE FP BOIS
Eric Plantier, le Président de FP BOIS, souhaite aller encore plus loin avec le fonds de dotation Maison Félix Plantier. Régulièrement, après appel à candidature, un comité de sélection, associé à plusieurs salariés et à Frédéric Blaimont, proposera aux lauréats d’exposer dans la Maison Plantier. Lors de cette exposition, tous les collaborateurs seront conviés à choisir plusieurs oeuvres qui seront reproduites et agrandies sur des supports géants. Ces oeuvres XXL seront ensuite disposées, de manière permanente, sur les murs des bâtiments industriels de FP BOIS.
QUI EST FRÉDÉRIC BLAIMONT ?
Frédéric Blaimont pose un regard sans concession sur les gens qui nous entourent, sur ceux que nous croisons mais que nous ne regardons pas. Il ne cherche pas à représenter la réalité du sujet mais à proposer au regard de l’autre ce qu’il perçoit comme essentiel. C’est une peinture narrative libérée des conventions qui veut en dire le moins possible pour le dire le mieux possible. Dans le projet de FP BOIS sa démarche est toute autre, le sujet est volontaire et consentant. Il va donc s’effacer et s’attacher à créer des univers picturaux spécifiques à chacun. Chaque toile sera une recherche et une aventure particulière, nourrie de la rencontre avec chaque femme et chaque homme de l’entreprise.
Il réalise son premier tableau à l’huile à l’âge de 12 ans. À 18 ans il obtient un CAP de peintre décorateur. Après une préparation à l’atelier Met de Penningen, il rentre à l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs à Paris. Puis sur les conseils de Jean Picard Ledoux, l’un de ses illustres professeurs, il intègre la Kunstgewerbeschule à Bâle, école très influencée par le Bauhaus.
Frédéric Blaimont vit et travaille dans les Landes. Il a débuté sa carrière professionnelle dans la publicité et l’enseignement des arts graphiques. Depuis 2007, il se consacre pleinement à la peinture. Membre et lauréat de la Fondation Taylor, il expose dans de nombreuses galeries en France et à l’étranger (Etats-Unis, Suède, Danemark, Belgique, Suisse, Allemagne…). Il a été nominé au Luxembourg Art Prize et a reçu le Grand prix du Salon des Artistes Méridionaux.
1953 | Héritier d’une famille d’exploitants forestiers scieurs, Félix Plantier crée à Mimizan une usine pour la fabrication de parquets et lambris en Pin des Landes. |
1961 | L’entreprise familiale passe au stade industriel. Une scierie automatisée et une unité de séchage du bois très performantes sont construites. |
1974 | Création du premier lambris verni « Verniland ». Installation d’une unité de vernissage à proximité de la première implantation. |
1980 | Verniland N°1 français. |
1991 | Félix Plantier rachète les Ets Ducourneau, fabriquant de parquets larges. |
1996 | Christian Plantier, qui préside aux destinées du groupe depuis 1990, décide de fusionner les trois sociétés Félix Plantier, Verniland, et Ducourneau pour donner naissance à une nouvelle entité : FP BOIS. |
2000 | FP BOIS rachète à la barre du Tribunal de Commerce de Calais les actifs de la société Jean Plantier. Cet investissement stratégique revêt une importance capitale pour le développement futur de la société grâce à la réserve foncière apportée. |
2004 | Eric Plantier succède à son père et devient Président de la Holding CP, et Président de FP BOIS. Christian Plantier est Président du Conseil de Surveillance de la Holding. |
2008 | Plan de modernisation : nouvelle scierie, nouvelle chaudière biomasse, nouvelle ligne de finition. |
2013 | Rachat des Ets Rabopale, spécialiste du traitement bois du nord et de la finition des bois pour l’extérieur |
2019 | Lancement de la technologie de finition brevetée PUREHOME® participant à la purification des intérieurs. Verniland devient PUREHOME®. |
2020 | Création d’un showroom. FP BOIS possède la plus grosse usine de finition en Nouvelle-Aquitaine |
2023 | Nouvel investissement de 6 millions d’euros utilisant les dernières technologies de visionique pour déligner le bois. Lancement du fonds de dotation Maison Félix Plantier. |
FICHE D’IDENTITÉ
FICHE D’IDENTITÉ Coordonnées du siège social | 2, route d’Escource – B.P.I. 40 201 Mimizan 05 58 82 71 71 www.fpbois.com |
Date de création | 1953 |
Activité | Fabrication et commercialisation de bardages, parquets, lambris et lames de terrasses en bois. |
Caractéristiques | L’innovation et les produits de qualité à forte valeur ajoutée et développés dans le respect de l’environnement FP Bois a mis au point en exclusivité : 1er lambris vernis (1974) 1er lambris couleur (1976) 1ère gamme de lambris avec des vernis à l’eau (1995) 1er parquet brossé (1999) 1ère gamme de lambris et parquets PUREHOME® qui assainit l’air intérieur (2023 – technologie développée en 2019) |
Président | Eric Plantier |
Chiffre d’affaires | 42 millions d’euros en 2022 |
Effectifs | 180 personnes |
Sites de production | Mimizan Aigrefeuille-d’Aunis |