SIBCA 2023 – STORA ENSO présente son nouveau concept de bâtiment à usage mixte

Paris, le 12 septembre 2023 –

Stora Enso, l’un des principaux fournisseurs mondiaux de solutions bois pour la construction, présentera son nouveau concept architectural pour les bâtiments à usage mixte – issu de sa bibliothèque de modèles de construction- au Salon de l’Immobilier Bas Carbone (SIBCA) du 20 au 22 septembre 2023 au Grand Palais Éphémère à Paris. Ces concepts de construction démontrent les combinaisons les plus performantes de la gamme Sylva™ by Stora Enso, des produits préfabriqués en bois massif pour des bâtiments bas carbone et rentables.

« Nos concepts de construction sont conçus pour accompagner les professionnels du secteur dans l’usage du bois d’ingénierie, afin d’optimiser l’impact environnemental et la performance des bâtiments. Le tout nouveau concept de bâtiment à usage mixte permet de combiner bureaux, logements ou d’espaces commerciaux pour garantir la flexibilité de la phase de planification et l’adaptabilité aux besoins futurs« , déclare Mathieu Robert, responsable des solutions de construction chez Stora Enso.

Le concept de bâtiment mixte répond à la demande de solutions constructives durables et innovantes dans un contexte de forte mutation des espaces urbains, fortement impactés en France par la raréfaction du foncier et les obligations de Zéro Artificialisation Net (ZAN). A terme, l’enjeu est de construire des espaces urbains avec une approche plus circulaire. Des mises à jour de concepts existants seront également visibles sur le salon.

Une solution aux mutations récentes des zones urbaines

Avec le passage à des modèles de travail hybrides et à distance, la pandémie de COVID-19 a accéléré l’évolution des paysages urbains en France. Les fermetures de commerces en centre-ville et la hausse des bureaux vacants entrainent un besoin accru de biens immobiliers flexibles pour cet environnement en constante évolution. A ce contexte, s’ajoutent la raréfaction du foncier ainsi que l’objectif Zéro Artificialisation Nette (ZAN) en 2050 qui vise à limiter l’étalement urbain.

Les bâtiments construits de manière à être polyvalents et adaptables répondent ainsi à ce contexte de plus en plus contraint, permettant également aux investisseurs de maintenir la valeur de leurs actifs pendant une période plus longue. Ainsi, la flexibilité et l’adaptabilité sont devenues deux des atouts immatériels les plus importants des bâtiments modernes.

Mathieu Robert, directeur de la division Building Solutions de Stora Enso déclare : « A la lumière de la crise climatique, il est nécessaire de penser à la « résilience » future des bâtiments dès leur conception initiale. Les villes changent. Et à un moment donné, elles changeront à nouveau. C’est la raison pour laquelle nous devons nous préparer à l’avenir avec les constructions d’aujourd’hui. En préparant l’avenir de leurs nouveaux bâtiments, les investisseurs peuvent maintenir la valeur des actifs en réduisant la probabilité d’une obsolescence proche ».

Les bâtiments mixtes de demain

Le nouveau concept de bâtiment mixte se caractérise par :

  • Un bâtiment flexible : la disposition des étages peut être conçue pour varier d’un étage à l’autre afin de répondre aux besoins des différents locataires pendant et après la construction.
  • Un bâtiment adaptable conçu pour le changement : les nouveaux locataires ou utilisateurs peuvent modifier l’agencement et l’utilisation de l’espace en s’adaptant à l’évolution des besoins et des exigences du marché.
  • Une réduction du carbone incorporé d’environ 11 % par rapport à une référence à base de minéraux tout au long du cycle de vie du bâtiment.
  • Des systèmes de mécanique, d’électricité et de plomberie (MEP), des systèmes de ventilation mécanique et de chauffage (MVHR) conçus de manière à ce que leurs lignes principales puissent être utilisées pour les deux usages sans adaptation majeure, ce qui réduit leur coût et leur complexité.
  • Une solution basée sur des poutres et des colonnes qui peut être adaptée à de nombreux projets de tailles, de géométries ou d’exigences différentes, jusqu’à environ 10 étages.

Le bois, le matériau le mieux adapté pour ce concept de bâtiment

La durabilité et la légèreté des produits en bois massif permettent des conceptions plus ouvertes, tant en hauteur qu’en largeur. Les fondations en béton et la charpente en bois peuvent être utilisées pour créer des environnements spacieux et flexibles, conçus pour s’adapter aux besoins des occupants.

« Chaque année en France, près de 17 000 bâtiments font l’objet d’un permis de démolir lorsqu’ils ne sont plus adaptés à l’usage pour lequel ils ont été conçus à l’origine, et sont remplacés par des bâtiments modernes, le plus souvent construits de manière traditionnelle. Les concepts d’utilisation mixte contribuent à prolonger la durée de vie des bâtiments, ce qui signifie qu’en cas de changement de la destination initiale du bâtiment, il suffit d’adapter la conception à la nouvelle destination. La construction et la démolition contribuent fortement aux émissions de CO2. Pourtant, les espaces urbains d’aujourd’hui exigent une approche plus circulaire. Nous ne pouvons tout simplement pas nous permettre d’appliquer le modèle de la mode rapide au secteur de la construction », ajoute Mathieu Robert

En complément du tout nouveau concept de bâtiment à usage mixte, un nouveau modèle a été ajouté à la série « Office Concept » déjà existante pour les bureaux. Le nouveau design est optimisé pour les espaces de travail flexibles et utilise un noyau central renforcé, entouré d’un espace de plancher largement ouvert.

Pour répondre à la demande de structures hybrides, un nouveau concept de bâtiment résidentiel à étages a été mis au point. Il combine les avantages d’une structure porteuse en bois massif avec une enveloppe préfabriquée non porteuse, ce qui facilite considérablement l’industrialisation du processus de construction, la rapidité et la qualité sur le site.

Enfin, outre les concepts de construction nouveaux et existants de Stora Enso, tous les visiteurs du salon SIBCA pourront en apprendre davantage sur la gamme de produits Sylva, qui réduit les émissions, et les temps de construction, et permet une utilisation plus efficace des matières premières. Ils pourront aussi comprendre comment de nouveaux projets et bâtiments en bois sont rendus possibles grâce aux outils numériques développés par Stora Enso, et découvrir des projets phares déjà érigés.

A PROPOS DE STORA ENSO

Partie intégrante de la bio-économie mondiale, Stora Enso est un fournisseur de premier plan de produits renouvelables dans les domaines de l’emballage, des biomatériaux et de la construction en bois, et l’un des plus grands propriétaires forestiers privés au monde. Nous pensons que tout ce qui est fabriqué aujourd’hui à partir de matériaux d’origine fossile pourra l’être demain à partir d’un arbre. Le développement durable fait partie intégrante de la stratégie commerciale de Stora Enso – il est au coeur de nos activités. Stora Enso emploie environ 21 000 personnes et son chiffre d’affaires s’est élevé à 11,7 milliards d’euros en 2022.