COUGNAUD INITIE UNE NOUVELLE FAÇON DE CONSTRUIRE
Parce que l’influence des activités humaines sur le réchauffement climatique ne fait plus aucun doute, il faut agir vite et fort !
C’est l’ambition de COUGNAUD CAMPUS.
Bien plus qu’un nouvel espace de travail de 5 000 m2 destiné aux équipes de Cougnaud Construction, ce bâtiment tertiaire à énergie positive constitue un véritable manifeste en faveur d’une construction plus responsable.
Il incarne à la fois une démarche d’innovation, une proposition de découverte immersive et une invitation à dépasser les conventions pour proposer des solutions toujours plus respectueuses de l’environnement.
Sélectionné par l’ADEME* pour contribuer à la définition des contours de la nouvelle réglementation 2020, ce projet de construction hors-site a permis aux équipes de monter en compétence sur des solutions techniques inédites. Le suivi de la performance du bâtiment, en termes de production énergétique et de réduction de carbone, va servir de référence. Il participera aussi à l’effort d’innovation et d’amélioration constante mené par le Groupe, au service de toutes ses réalisations.
Déjà conforme à la RE 2020, COUGNAUD CAMPUS n’est en effet qu’un point d’étape vers un procédé constructif toujours plus rapide, intelligent et respectueux de l’environnement qui favorise le bien-être des utilisateurs…
ÉCO-CONÇU, ÉCO-CONSTRUIT, VOICI COUGNAUD CAMPUS
Avec sa volumétrie simple et ses larges ouvertures, le bâtiment fait la part belle à la lumière naturelle. Habillé d’une résille qui ondule sur la façade principale. il mixe acier (structure), béton (planchers) et bois (façades) pour atteindre un excellent niveau de performance acoustique, phonique et énergétique.
COUGNAUD CAMPUS démontre que la construction hors-site permet d’associer rapidité, évolutivité, qualité de l’expérience utilisateur et démarche responsable.
Superficie : 5 000 m2 en R+3
Localisation : Mouilleron-le-Captif en Vendée (85)
Délai de réalisation : 8 mois
Livraison : janvier 2019
Usage : 250 postes de travail, salles de réunion, espaces de convivialité, auditorium (150 places), espace de restauration de 500 m2
Performance environnementale : E3C1 (Énergie niveau 3 / Carbone niveau 1)
Conception : bioclimatique Bbio – 34 % / Cep – 82 %
Procédé constructif : hors-site mixte (2D / 3D, matériaux acier, bois, béton)
Vêture : résille et bardage mixte composite
Energie : photovoltaïque (545 m2),
LED par détection de présence
Isolation : façade à ossature bois, dalle en béton isolé, double vitrage alu à RPT