Le décret BACS, le décret tertiaire, l’augmentation rapides de prix de l’énergie poussent à économiser l’énergie dans les bâtiments tertiaires. Pour y parvenir, il faut déjà connaître ces consommations, les analyser, les afficher clairement pour les occupants, puis agir pour économiser. Avob propose une démarche pas à pas pour y parvenir. Doc. PP
Avob a été créé en 2009 par deux ingénieurs sortis d’école, dont Jean-Charles Matamoros, directeur technique de l’entreprise. A ses débuts, Avob a développé une solution software pour économiser l’énergie dans un parc de micro-ordinateurs. Leur système, qui en est aujourd’hui à sa septième version, mesure la consommation d’énergie de chaque micro-ordinateur et le taux d’occupation de leur processeur pour optimiser leur efficacité, réduire leur consommation de 40 à 50% et augmenter leur durée de vie de 25 à 30%.
Puis Avob a étendu son effort au fonctionnement de tous types de bâtiments tertiaires, mais principalement les bureaux, les hôtels, les hôpitaux, les bâtiments publics et les commerces, pour minimiser leurs consommations d’énergie et améliorer leur confort.
Selon Olivier Sudan, le directeur général d’Avob, l’enjeu est important : si les bâtiments tertiaires en France économisaient seulement 15% d’énergie, cela libèrerait 3 Md€ par an pour investir dans une réduction significative des consommations d’énergie du parc tertiaire.
De gauche à droite, Olivier Sudan, directeur général, Clarence Amoussou-Koulete et Bastien Maury, chefs de projet énergie, Sielhadi Hadi, IoT project manager, Jean-René Bernard, business developper, Jean Hue, directeur commercial, Romain Perez, business developper junior. Doc. PP
Une solution en quatre étapes
Il propose une démarche en quatre temps pour y parvenir. Pour commencer, nombre de bâtiments tertiaires ne sont pas instrumentés ou bien sont équipés d’une GTB sous-utilisée, leurs gestionnaires et leurs occupants n’ont aucune idée de l’énergie qu’ils consomment. Et d’ailleurs, comme l’énergie était relativement bon marché en France jusqu’à l’invasion de l’Ukraine, ce n’était pas une préoccupation majeure.
Avob propose donc de débuter par mesurer les consommations des bâtiments. S’ils ne sont pas instrumentés, tout commence par la pose de compteurs connectés et répartis pour mesurer finement les consommations d’électricité, de gaz, de chauffage urbain, d’eau. La répartition sert à localiser les consommations.
Avob pose également des détecteurs de présence.
Puis, second temps, ces informations sont remontées sur la plateforme SaaS (Sofware as a Service ou logiciel en tant que service) développée par Avob. Là, Avob agrège les données et les analyse.
Troisième temps, Avob les restitue de manière claire pour des non-spécialistes, identifiant les anomalies à l’échelle d’un bâtiment ou d’un parc de bâtiment.
Quatrième temps, Avob déploie une solution d’automatisation basée sur l’internet des objets (IoT, Internet of Things) et l’automate concentrateur Avob Energy Box.
La solution Avob est éligibles aux CEE (Certificats d’Economies d’Energie) grâce aux fiches BAT-TH 116 et BAT-TH 104.
Outre son rôle de passerelle de communication, l’Avob Energy Box archive 1 mois de données collectées. Ce qui permet au système installé dans un bâtiment de continuer à fonctionner, même sans connexion internet. Doc. A vob
LoRa, IoT, Avob Energy Box
La solution d’automatisation Avob est organisée autour de l’Avob Energy Box : un automate doté d’une puissance de traitement, mais qui sert surtout de passerelle de communication vers une éventuelle GTB existante. L’Avob Energy Box parle couramment Modbus, Modbus-TCP, LonTalk, M-Bus, BACnet, BACnet-IP et toutes les saveurs d’OPC. Si jamais un bâtiment est équipé d’une GTB, vieillissante mais fonctionnelle, qui ne comprend qu’un langage propriétaire, Avob programme la passerelle nécessaire.
L’Avob Energy Box communique aussi en LoRa et en ZigBee. Deux possibilités qu’Avob utilise pour communiquer avec des capteurs et compteurs installés dans le bâtiment.
Avob dispose en effet de toute une batterie d’objets IoT pour relever les températures, détecter les présences, l’éclairement et la qualité de l’air ambiants, à la fois pour archiver et analyser ces données dans le temps et pour optimiser le chauffage, la ventilation et la climatisation. Doc. Avob
Pour relever les compteurs, le suivi détaillé des consommations et leur éventuelle refacturation, Avod met en place des têtes de lectures de compteurs distants (eau, chaleur, froid, fioul, gaz, etc.) et des compteurs électriques dans les TGBT. Tout ça, communicant sous LoRa ou ZiBee.
Enfin, pour le pilotage du bâtiment, en plus de l’Avob Energy Box, Avob pose des actuateurs pilotables à distance, programmables ou réagissant à des évènements, pour piloter les différents usages de l’énergie (éclairage, chauffage, climatisation, ventilation, prises électriques, …). Doc. Avob
En plus, Avob, grâce à son SaaS, tient compte de la météo locale, du calendrier, de l’historique de fréquentation du bâtiment (le télétravail est passé par là). Doc. Avob
En amont, de l’Avob Energy Box, Avob emploie LoRa, le WiFi ou la 4G pour communiquer, dans les deux sens avec son SaaS.
Jusqu’à 40% d’économie d’énergie
Selon Avob, la mise en place du monitoring des usages, des consommations d’énergie et des factures conduit déjà à 8 à 12% d’économies d’énergie. La pose de capteurs et sondes IoT et l’analyse des données remontées conduit à 15 à 20% d’économie.
Pour s’approcher des objectifs du décret tertiaire et atteindre entre 25% et 40% d’économie d’énergie, il faut pousser jusqu’à l’installation de sous-comptages et mettre en œuvre le pilotage des usages.
Au passage, la solution Avob, grâce à son caractère modulaire, à sa nature SaaS, à l’emploie d’Iot avec une communication sans fil en LoRa ou ZigBee (pas de réseau filaire à tirer), à l’analyse continue des données et leur restitution dans des tableaux de bord compréhensibles par des non-initiés, assure une compatibilité complète avec les obligations du décret BACS. L’approche Avod convient aux petits bâtiments, aux grands immeubles tertiaires et aux parcs tertiaires.
Pour aller plus loin et économise plus d’énergie encore, Avob s’entoure de partenaires, dresse un plan d’action bâtiment par bâtiment. La plateforme SaaS permet de simuler des actions d’économie d’énergie pour chaque bâtiment : isolation thermique de la façade, remplacement de la façade s’il s’agit d’un mur rideau et même la mise en œuvre de media adiabatiques sur les groupes froids, si le bâtiment en est équipé. Lorsqu’un plan d’action est arrêté, la plateforme SaaS d’Avob en suit l’exécution et mesure les résultats. D’une manière générale, cette solution permet de suivre le comportement d’un bâtiment dans le temps, de vérifier s’il est bien conforme à ses labélisations, HQE, HQE Exploitation, BREEAM, LEEDS, etc.
Au total, la solution Avob, mis en place il y a une douzaine d’années, manage aujourd’hui plus de 25 000 bâtiments, consommant environ 400 GWh par an. Avob suit plus de 5 Millions de points et estime avoir atteint 100 GWh d’économies d’énergie chez ses clients.