La situation des Finances Publiques est telle que Bruno Lemaire a annoncé dimanche 18 Février qu’il faudra économiser 10 milliards d’Euros sur le budget 2024, dont 1 milliard sur la dotation de MaPrimeRénov.
Peu de temps après cette annonce, le fil WhatsApp de Christophe Béchu précisait : Le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, qui devait bénéficier d’une hausse de son budget de 10 milliards d’euros en 2024, participera à l’effort d’économie à hauteur d’1,4 milliards d’euros :
– La hausse du montant global de MaPrimeRenov’, initialement prévue à +1,6 milliards d’euros, sera limitée à 600 millions d’euros pour l’année ; ces annonces seront détaillés début mars.
– La hausse du montant global du Fonds vert, initialement prévu à +500 millions d’euros, sera limitée à 100 millions d’euros.
L’ensemble des autres progressions de crédits consacrés à la transition écologique sont sanctuarisées, permettant une hausse qui demeure inédite de 8,6 milliards d’euros sur l’année. Avec un total de 60,4 mds d’euros pour 2024, le budget dédié à la transition écologie et à la cohésion est territoires reste en constance augmentation par rapport à l’année 2023.
Souvenons-nous tout de même que le Ministère des Finances a récupéré en 2023, plus de 1 milliard d’Euros alloués à MaPrimeRénov’ en 2022 et non-dépensés. La même chose peut se reproduire en 2024 : l’enveloppe allouée peut ne pas être dépensée en totalité. En tout cas, de nombreuses précisions devraient intervenir début mars.