Après un intervalle de six ans, R+T ouvre sur une forêt de pergolas, des falaises de protections solaires, un océan de toiles imprimées, étanches, translucides, opaques, des kilomètres de moteurs électriques pour tous usages. Derrière tout cela, discrètement, pointent les premières applications du nouveau protocole de communication universel Matter.
Le salon R+T, consacré aux protections solaires de toutes sortes, aux portes et un peu aux fenêtres, ne s’était pas tenu en rassemblement physique depuis 6 ans. L’édition 2024 rassemble 1034 exposants dans les dix halls de la foire de Stuttgart et se tient du lundi 19 au vendredi 22 février. Les visiteurs français sont nombreux, venant jusque de Marseille, selon ROMA, mais d’Alsace en majorité. Ce sont des installateurs, des transformateurs de toiles qui fabriquent des protections solaires et ils viennent faire leur marché.
Au salon R+T, on voit des centaines de pergolas, de différentes couleurs, avec ou sans cloisons latérales, à toiture fixe, ouvrable, rétractable, photovoltaïque, opaque, translucide, … Le marché de la pergola en Europe a formidablement accéléré après le COVID et demeure encore en solide expansion. Doc. PP
Des pergolas, des pergolas
Selon Yoann Arrivé, PDG de l’entreprise française Concept Alu, le marché de la véranda est revenu en France à son niveau de 2019, soit un petit tassement, tandis que le marché de la pergola continue de croître, mais plus calmement et que le marché des carports croît vigoureusement.
Cette analyse reflète assez précisément ce que l’on voit à R+T : des centaines d’exposants montrent des pergolas et des carports.
Concept Alu, pour sa part, se présente comme un créateur d’espaces couverts et propose des solutions d’extension de l’habitat. L’entreprise vient à R+T pour faciliter son effort d’exportation à travers toute l’Europe. Doc. PP
Le polonais Tarasola, l’un des plus grands fabricants de pergolas en Europe, montre à R+T 2024 son nouveau configurateur de pergolas : choix parmi dix gammes différentes, choix des dimensions jusqu’à un maximum de 7 m en profondeur, 6 en largeur et 3 m en hauteur, de multiples solutions de toitures, de finitions latérales, 2 couleurs de structure, 6 couleurs de toitures, etc. doc. PP
L’arrivée de Matter
Ce qui est le plus innovant à R+T 2014 est l’arrivée, encore discrète, du protocole de communication Matter. En entrant dans le salon, on tombe tout de suite sur le stand commun du hollandais Coulisse et de EVE, une filiale du groupe ABB.
Fondé en 1992, Coulisse est un spécialiste de l’occultation intérieure des fenêtres verticales et des fenêtres de toit et propose une dizaine de solutions diverses, soit vendues aux installateurs, soit proposées à des fabricants de fenêtres qui les incorporent dans leurs produits. Doc. PP
Naturellement, il faut piloter ces occultations. Coulisse a remporté deux prix de l’innovation à R+T 2024 pour son système de pilotage Motionblinds, développé avec EVE.
Motionblinds de Coulisse est d’abord une gamme de moteurs pour tous types d’occultations intérieures : moteurs alimentés par de mini-panneaux solaires, avec batteries associées et rechargeables par une prise UBC, moteurs filaires pour les projets tertiaires, …
EVE, filiale de ABB, est un spécialiste de l’automation des équipements domestiques et tertiaires et possède une expertise unique autour des protocoles de communication Thread et Matter. Thread est un protocole radio, maillé, compatible TCP/IP, mais sans couche applicative. Matter, pour sa part, est une couche applicative, sans moyen de transport, à visée universelle et développée par la CSA, une association d’industriels du monde entier. L’intérêt pour Coulisse d’utiliser la solution d’automatisation et de communication développée par EVE est que cela lui ouvre l’univers des systèmes domotiques de Google, Amazon, Apple, Samsung, LG, … Il devient possible en combinant les produits EVE et Coulisse de commander les protections solaires intérieures à la voix, par exemple.
Les possibilités de commande vocale s’étendent d’ailleurs à toute la domotique compatible Matter sur Thread, il devient possible à travers la même interface de commande, de piloter le chauffage grâce aux têtes thermostatiques motorisées de EVE et les protections solaires intérieures de coulisses. Tout cela à partir, par exemple, d’une tablette Samsung, d’un haut-parleur connecté Google ou Echo de Amazon. Doc. PP