En août 2023, le Groupe Corialis® a soumis ses objectifs de réduction des émissions de carbone à la validation du SBTi. Rappelons que le SBTi est une initiative ayant vocation à accompagner les entreprises dans la réduction de leurs émissions de CO2, née de la collaboration en 2015, dans le contexte de la COP 21, entre le Carbon Disclosure Project (CDP), le Global Compact des Nations Unies (UNGC), le World Ressources Institute (WRI) et le World Wide Fund for Nature (WWF). Les entreprises rejoignant le SBTi s’engagent à définir des objectifs de réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre (GES), conformément aux préconisations scientifiques dressées à l’issue de la COP21.
Après étude approfondie, ce dernier a approuvé, le 27 février 2024, les objectifs à court terme du Groupe Corialis®qui s’alignent sur l’engagement mondial de limiter le réchauffement climatique de la planète à 1,5° C par an. Cet engagement souligne la volonté du Groupe Corialis® et de l’ensemble de ses filiales, dont Profils Systèmes, de réduire au maximum leur impact sur le climat dans l’ensemble de la chaîne de valeur.
Objectifs scientifiques à court terme
Précisons que ces objectifs doivent impérativement prendre en compte les scopes 1 et 2 du Greenhouse Gas Protocol (GHG), sous peine d’être invalidés par le collectif. Le scope 3 doit également être considéré s’il représente plus de 40 % des émissions totales de l’entreprise.
Ainsi, le Groupe Corialis® s’engage, d’une part, à réduire les émissions de GES des scopes 1, 2 et 3, de 25,5 % d’ici à 2030 par rapport à 2022, année de référence. D’autre part, il s’engage également à augmenter l’approvisionnement annuel en électricité renouvelable de 63 % en 2022 à 100 % d’ici 2030.
Conscient que les achats de billettes aluminium représentent environ 70 % des émissions de gaz à effet de serre du groupe, le Groupe Corialis® va concentrer ses efforts sur l’approvisionnement de ses billettes.