Le problème est simple : dans une maison existante, le tableau électrique, installé il y a des années, n’est pas conçu pour alimenter un chargeur de véhicule électrique, gérer une production photovoltaïque et un stockage d’électricité, alimenter une pompe à chaleur, etc. Resi9 s’en charge, sans modifier le tableau existant.
Pour marquer le 100ème anniversaire de l’apparition du premier disjoncteur domestique, Schneider Electric introduit en Europe, dont en France, son tableau électrique Resi9 Energy Center. C’est une solution destinée à la modernisation des tableaux électriques existants, sans les modifier. Resi9 Energy Center ajoute des fonctions et gère de nouvelles charges, sans toucher au tableau existant. Il sécurise l’électrification des maisons existantes, facilite l’intégration du photovoltaïque, de l’alimentation des véhicules électriques, d’un stockage d’électricité en batteries et apporte automation et connectivité.
Resi9 Energy Center + Wiser
Au cœur de l’installation électrique d’une maison, le tableau électrique reçoit l’alimentation et distribue les charges en gérant la sécurité. Mais les tableaux existants n’ont pas été conçus pour gérer les développements autour de l’électrification des maisons. Et les électriciens n’aiment pas trop modifier les tableaux existants. D’ailleurs, selon les spécialistes de Schneider Electric rencontrés Porte de Versailles, la nouvelle version de la norme NF C 15-100, fixe les règles de conception, de réalisation et d’entretien des installations électriques basse tension en France, pointe le fait que les installations existantes ne sont pas dimensionnées pour recevoir les nouvelles charges, entrantes et sortantes, ni l’électrification introduit dans les logements.
Le Resi9 Energy Center, en s’ajoutant simplement au-dessus du tableau existant, permet aux foyers d’installer des panneaux solaires et des chargeurs de véhicule électrique, sans avoir besoin de changer l’ensemble du tableau électrique. C’est un choix idéal pour les projets de modernisation et de rénovation.
Le Resi9 Energy Center assure l’approvisionnement sécurisé en électricité via diverses sources ainsi que la distribution d’électricité sécurisée pour toutes les nouvelles charges électriques, telles que les véhicules électriques et les pompes à chaleur.
Le Resi9 Energy Center est connecter à Wiser – la solution domotique de gestion d’énergie de Schneider Electric – en ZigBee. Les données récoltées par le Resi9 Energy Center soint
La principale innovation dans le Resi9 Energy Center est ce bus de distribution en forme de peigne. Il reçoit toutes sortes de protections, comme l’Acti9 iSW interrupteur-sectionneur 2 pôles jusqu’à 63A à 415 V, tous équipées TOR – Schneider Electric appelle ça des PowerTags – pour le comptage d’énergie et le monitoring de charges, départ par départ. Le peigne prévoit deux entrées pour la production d’électricité photovoltaïque jusqu’à une puissance totale de 9 kW, un départ pour une batterie de stockage, pour un chargeur de véhicule électrique, pour une alimentation de pompe à chaleur, etc. Doc. PP
La gestion de l’énergie dans le foyer s’effectue grâce au Resi9 Energy Center couplé à Wiser. De la recharge d’un véhicule électrique pendant les heures creuses à l’optimisation de l’utilisation de l’énergie solaire, l’application de gestion de l’énergie domestique Wiser fournit à l’utilisateur des informations en temps réel, en affichant les économies réalisées et en suivant votre évolution vers un foyer autonome, le tout sur une plateforme conviviale. Cette centrale Wiser communique en Wifi avec la box internet du logement et en Zigbee avec chacun des composants de l’installation Wiser de la maison. Doc. PP
Nous avons découvert Porte de Versailles, un nouvel appareil dans l’offre Wiser, destiné au pilotage de radiateurs et de radiants électriques jusqu’à 15 A, soit 3600 W sous 240 V, tout de même. Pour l’instant, Wiser savait piloter des radiateurs à eau chaude, grâce à une tête de robinet thermostatique connectée et motorisée. Il s’élargit désormais au pilotage du chauffage électrique. Doc. PP
Les composants de la gamme Wiser sont désormais disponibles dans différentes gammes d’appareillage, dont la gamme Odace encastrée, ou encore les appareils blancs à poser plus traditionnels. Le pilotage d’un système Wiser s’effectue par l’application Wiser pour Smartphone et tablette, ou bien à l’aide d’écrans de pilotage. Doc. PP
Gérer les nouvelles utilisations de l’électricité
Schneider Electric se projette dans un monde largement tout électrique où le prix de l’électricité restera élevé et où les installations électriques domestiques devront accueillir de nouveaux équipements et les gérer pour minimiser l’achat d’électricité au réseau.
Voici l’offre de gestion d’équipements électriques proposée par Schneider Electric en maison individuelle. Autour du tableau Resi9 Energy Center pour améliorer l’existant, ou de son équivalent pour les installations neuves, et avec l’aide de sa solution domotique Wiser sur Zigbee, Schneider Electric gère et monitore la consommation de tous les appareils électroménagers et de toutes les prises de courant, la production d’eau chaude, le chargement d’un véhicule électrique à travers sa prise de recharge Mureva EVlink ou la borne domestique EVlink Home. Le système pilotera également le stockage d’électricité en batterie Schneider Boost qui devrait être commercialisé en France au début de l’année 2025, ainsi que l’onduleur domestique hybride qui se charge à la fois des panneaux photovoltaïques installés sur site, de l’alimentation et de la décharge du stockage Boost.
Les prises Schneider Electric Mureva EVlink sont robustes, étanches et renforcées pour la recharge des voitures électriques et hybrides rechargeables. Faciles à installer, évolutives avec Wiser, elles offrent un premier niveau de recharge simple et efficace. Ne nécessitant pas d’habilitation IRVE (Infrastructure de Recharge de Véhicule Electrique) pour être installées, elles offrent de nombreuses fonctionnalités innovantes : support de câble, indicateur lumineux … Elles sont disponibles en version avec verrouillage à clé intégré et en kit avec disjoncteur différentiel inclus.
Le stockage Schneider Boost utilise des batteries Lithium-Fer-Phosphate. Il est constitué de modules de 3,4 kWh de stockage, avec un minimum de 10 kWh et maximum de 20 kWh. L’onduleur hybride, pour sa part, offre 3 puissances en monophasé (4,6, 6 et 8 kW) et trois en triphasé (8, 12 et 14 kW).