Dans le cadre d’un chantier de construction de maison individuelle de 95 m² situé à Oye-Plage, dans le Pas-de-Calais, le constructeur Subtil Conception a adopté la dernière innovation de la marque Porotherm de wienerberger, la brique de 20 cm ISObric®. Grâce à son isolation en laine de roche intégrée, cette solution a permis d’augmenter la surface habitable de la maison de 3 m² pour la même emprise au sol. Séduit par les multiples bénéfices qu’offre cette solution, le CMIste a choisi d’en faire désormais son principal mode constructif.
© Guillaume Lefranc.
Un premier chantier ISObric® pour une maison performante
Subtil Conception est un constructeur de maisons individuelle basé à Calais. Depuis sa création en 2020, l’entreprise travaille très régulièrement avec wienerberger. Dans le cadre de leur collaboration, le constructeur a pu tester en exclusivité la dernière innovation de la marque Porotherm, ISObric®, sur un chantier réalisé en juillet 2023 pour une maison individuelle de 95 m² habitables avec un étage.
En testant pour la première fois cette solution, l’objectif de Subtil Conception était de proposer à son client un mode constructif performant sur la plan thermique, sans augmenter le doublage afin de préserver la surface habitable de la maison.
Une brique de 20 cm à isolation intégrée aux multiples avantages
Avec ses trois rangées d’alvéoles remplies d’isolant en laine de roche hydrophobe, ISObric® est la première brique de 20 cm d’épaisseur à isolation intégrée. Elle présente une résistance thermique R = 2, affichant ainsi la meilleure performance thermique en maçonnerie terre cuite d’épaisseur 20 cm. Véritable réponse aux exigences de la RE2020, ISObric® permet d’assurer un confort thermique optimal tout en conservant une simple isolation thermique par l’intérieur, pour un système constructif maîtrisé.
Grâce à une réduction de l’épaisseur du doublage intérieur de 4 cm par rapport à une maçonnerie ordinaire, elle a permis sur ce chantier de gagner 3 m² de surface habitable sans augmenter l’emprise au sol, tout en respectant les seuils (Bbio max, Cep max…) de la RE2020.
Par ailleurs, ISObric® dispose de toutes les qualités reconnues des solutions en terre cuite de wienerberger : une fabrication locale 100 % française, un matériau minéral, naturel et sain qui préserve la qualité de l’air intérieur, une haute résistance au feu, à l’humidité ainsi qu’une durabilité de plus de 100 ans.
Une mise en oeuvre optimale
Ce premier test de la solution a ainsi été particulièrement concluant pour l’entreprise, y compris du point de vue de la mise en oeuvre. Son poids inférieur à 18,5 kg rend le produit beaucoup plus léger et maniable qu’un bloc classique. De plus, grâce à l’utilisation du liant Dryfix®, la pose est particulièrement facilitée. Le maçon peut réaliser la pose des briques facilement tout en coulant les poteaux et les chainages, pour un gain de temps précieux sur le chantier.
Fort du succès de ce premier chantier, Subtil Conception a aujourd’hui choisi de ne plus utiliser que la solution ISObric® sur ses chantiers de maison individuelle. « Nous essayons toujours d’innover au maximum pour offrir plus de performance à nos clients. Avec ISObric®, nous sommes en capacité de leur proposer une réponse complète à la RE2020 sans faire de sacrifices sur les m². C’est aussi un mode constructif efficace et pratique, parfaitement maîtrisé et apprécié par nos maçons. C’est pourquoi nous avons décidé de proposer systématiquement cette solution à nos clients. » témoigne Guillaume Lefranc, gérant de Subtil Conception.
A propos
wienerberger est l’un des principaux fournisseurs au niveau international de solutions innovantes et écologiques pour l’ensemble de l’enveloppe du bâtiment, dans les domaines des nouveaux bâtiments et de la rénovation, ainsi que dans les infrastructures hydrauliques et la gestion de l’énergie.
Comptant plus de 19 000 employés à travers le monde, les solutions de wienerberger permettent un habitat économe en énergie, sain, respectueux du climat et abordable. wienerberger est le plus grand fabricant au monde de briques et leader sur le marché des tuiles en terre cuite en Europe ainsi que des pavés en béton en Europe de l’Est. Dans le secteur des systèmes de tuyaux (tuyaux en céramique et en plastique), l’entreprise est l’un des principaux fournisseurs en Europe. Avec l’acquisition de Meridian Brick, wienerberger a encore renforcé sa position de fournisseur de premier plan de produits de façades en Amérique du Nord. Avec ses plus de 200 sites de production, wienerberger a généré un chiffre d’affaires d’environ 4,2 milliards d’euros et un EBITDA opérationnel de 811 millions d’euros en 2023.
A propos de Terreal et wienerberger en France
En France, wienerberger compte, en 2022, 755 collaborateurs travaillant dans les 8 usines de tuiles et de briques de wienerberger en France. Le chiffre d’affaires de wienerberger France atteint 222 millions d’euros en 2022. Terreal compte 17 sites en France et emploient 1 541 collaborateurs pour un chiffre d’affaires de 490 millions d’euros en 2022.