L’Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale (Anap) et la Smart Buildings Alliance (SBA) annoncent leur partenariat visant à intégrer la dimension numérique dès la conception des bâtiments hospitaliers, transformant ainsi le paysage de la santé pour le 21ème siècle.
La SBA, représentant plus de 350 entreprises de la filière du bâtiment et de la ville, a développé un cadre méthodologique, en étroite collaboration avec les acteurs du bâtiment et les établissements de santé, qui vise à faciliter la transition numérique et environnementale des hôpitaux en plaçant les usagers au cœur de la démarche. Ce cadre de référence, Ready2Services 4 Care, a été spécialement conçu pour le secteur hospitalier.
Dans une démarche commune, l’Anap et la SBA reconnaissent que les bâtiments hospitaliers du futur tireront parti des avancées technologiques pour offrir une expérience optimale aux patients et aux professionnels de la santé. Cet engagement conjoint vise à garantir une continuité numérique du bâtiment, de sa conception à son exploitation, afin d’améliorer la qualité des soins et la qualité de vie au travail, tout en optimisant l’expérience des patients.
Dans le cadre de ce partenariat, une réflexion sera portée sur les moyens d’intégrer le coût du numérique dans un projet immobilier, dès les premières phases de conception. Ce travail permettra notamment de réaliser des propositions d’évolution de l’Observatoire immobilier de la santé OSCIMES ® géré par l’Anap et la Conférence des CHU.
Avec ce partenariat, l’Anap et la SBA s’engagent à faire du « Smart Hospital » un levier d’innovation au service des établissements de santé, des professionnels et des territoires.
À propos de la SBA : La Smart Buildings Alliance (SBA) fédère les acteurs du bâtiment, de la construction et de la ville autour des enjeux de transformation numérique et environnementale des bâtiments connectés. Son cadre de référence Ready2Services 4 Care vise à promouvoir des solutions innovantes dans le secteur hospitalier.
À propos de l’Anap : L’Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale est une agence publique de conseil et d’expertise qui agit avec et pour les professionnels des établissements sanitaires et médico-sociaux. Depuis 2009, elle a pour mission de soutenir, d’outiller et d’accompagner les établissements dans l’amélioration de leur performance sous toutes ses dimensions. Pour la mener à bien, l’Anap propose une offre d’accompagnement globale : diffusion de contenus opérationnels, organisation et animation de la mise en réseau et intervention sur le terrain.