OCÉAN – ORANGE BUSINESS : O-Direct Engins : une nouveauté dans la gestion des flottes d’engins de chantier

Fort de son expertise auprès du secteur du BTP et disposant déjà de multiples connecteurs avec des constructeurs automobiles dont Stellantis, Renault, et BMW, Océan – Orange Business, lance O-Direct Engins. Cette nouvelle offre permet aux gestionnaires de flottes du BTP de disposer de puissantes analyses directement alimentées par les données des constructeurs d’engins de chantier.

Tandis que certains engins de chantier dans le parc d’une entreprise de BTP sont nativement équipés de boîtiers de télématique, d’autres ne le sont pas. Cette disparité est désormais résolue grâce à deux solutions proposées par Océan : connecter l’engin avec un boîtier installé par nos soins, ou récupérer directement les données du boîtier installé en amont par le constructeur. Bientôt disponible, la combinaison des deux solutions donnera l’accès à un ensemble exhaustif de rapports, comprenant tous types de données provenant des engins.

« Océan connecte de manière optimisée l’ensemble des engins, équipés ou pas en première monte, et permet ainsi aux entreprises du BTP de profiter des avantages de la gestion d’activité. Grâce à un service de planification et une équipe d’installateurs présente sur tout le territoire, Océan sait programmer l’équipement des engins dans les meilleurs délais ; grâce au connecteur constructeur O-Direct Engins, Océan complète son offre et sait désormais connecter les engins pré-équipés », explique Catherine Ducasse, experte produit en charge du développement de la fonctionnalité.

Cette innovation est spécialement conçue pour répondre aux besoins du secteur du BTP dans la gestion de leurs ressources. Elle permet donc aux gestionnaires de parc d’engins, utilisateurs de la plateforme, d’avoir une vision précise de la performance de chaque machine sur le chantier. Via O-Direct Engins, des informations telles que les temps d’utilisation, la consommation réelle de carburant et le ralenti moteur sont accessibles en toute simplicité.

En proposant des solutions flexibles, adaptées au profil de leur parc, Océan offre aux entreprises la possibilité d’optimiser leurs opérations pour augmenter les performances sur les chantiers et réduire les coûts.

Concrètement, comment ça marche ?

Avec le gestionnaire de flotte, Océan active le flux de données du constructeur de l’engin pour accéder aux données natives de la machine. Une fois le flux de données activé, les informations générées par l’engin sont transmises automatiquement vers la plateforme Océan.

Les données collectées sont traitées et analysées sur la plateforme pour générer des rapports sur la consommation de carburant par exemple, les déplacements, le temps d’utilisation, le temps de ralenti moteur, etc. Ces données peuvent varier en fonction de l’abonnement et du constructeur. Des options complémentaires, comme l’immobilisation à distance par exemple, restent possibles avec l’installation de nos boîtiers.

À propos d’Océan, Orange Business

Division du groupe Orange et plus particulièrement de la partie dédiée aux entreprises Orange Business, Océan est le spécialiste de la gestion de flotte et propose des solutions adaptées au marché français, européen et international depuis 20 ans. Océan est certifié ISO 9001.

Avec 170 000 véhicules et engins gérés et plus de 7 000 clients, nous proposons des solutions de gestion de flotte avec ou sans géolocalisation mais surtout l’expertise d’un savoir-faire français au regard tourné vers la performance et l’innovation.

A ce titre, Océan propose plusieurs solutions novatrices pour accompagner les entreprises dans leur démarche RSE (responsabilité sociétale des entreprises), notamment le diagnostic de flotte pour identifier les véhicules éligibles à passer à un modèle électrique ou hybride rechargeable, le suivi avancé des véhicules à faibles émissions, le module écoconduite ou bien encore l’autopartage avec clé dématérialisée.

Océan a développé une véritable expertise avec des solutions spécialisées par secteur d’activité et se positionne ainsi comme leader français des solutions dans le domaine des véhicules et engins connectés dans les secteurs du Bâtiment et des Travaux Publics. Notre division dispose de savoir-faire pointus dans d’autres domaines tels que le paysage, la maintenance, le dépannage, la gestion de tournées et la traçabilité des engins.

Laisser un commentaire