
Chaque année en France, on recense quelque 25 000 incendies, engendrant plus de 10 000 victimes et 250 décès. Dans ce contexte, limiter la propagation du feu et des fumées en cas d’incendie et garantir la stabilité des éléments porteurs pour sécuriser l’accès comme l’intervention des services de secours constituent des impératifs et une priorité absolue de l’acte de concevoir et de construire un bâtiment.
Industriel français majeur dans la préfabrication d’éléments béton pour une construction décarbonée, Alkern joue encore une fois pleinement son rôle en éditant son Guide des performances au feu des maçonneries. Une édition qui vient d’ailleurs judicieusement compléter l’offre de services Alkern, riche d’une aide à 360° pour tous les professionnels de la construction (documentation, configurateur CCTP, calcul de psi, études planchers, conseils de pose, …).
Le Guide des performances au feu des maçonneries d’Alkern vise à accompagner les acteurs de la construction dans le choix de solutions conformes aux réglementations en vigueur, tout en intégrant ses innovations techniques (R+MuR, Kosmo R1, Natur R1…) pour optimiser la performance et le coût des bâtiments.

Dévolu à l’accompagnement des prescripteurs du bâtiment, cet ouvrage didactique de 32 pages leur permet en effet d’appréhender parfaitement la réglementation en vigueur, tout en préconisant la solution Alkern la plus pertinente, quelle que soit la typologie de leur projet : bâtiment d’habitation première, deuxième, troisième et quatrième famille, bâtiments à usage professionnel ou encore ERP.
Après un rappel fourni des textes réglementaires, ce guide Alkern aborde les notions de réaction et résistance au feu, avant de s’intéresser au dimensionnement des murs porteurs comme à la résistance à la propagation du feu par les façades. Il détaille ensuite les solutions Alkern pour murs enduits avec doublage et pour murs nus (séparatifs coupe-feu, de compartiment feu en bâtiment de stockage, commerce, hypermarchés, ERP, …) pour lesquels les professionnels peuvent ainsi retrouver très facilement les informations nécessaires (doublages éventuels, charges admissibles, hauteurs maximales…) classées par REI/EI dans des tableaux de synthèse.
Notons enfin qu’avec ce guide, disponible sur demande et en simple téléchargement sur le site www.alkern.fr, Alkern ambitionne aussi de démontrer toute la force du béton préfabriqué face aux autres matériaux.
Le groupe Alkern est un des leaders français de la préfabrication d’éléments en béton permettant des modes constructifs peu carbonés pour le bâtiment, offrant des solutions d’aménagement durable des villes, ayant la capacité d’infiltrer les eaux de surface et proposant des produits d’embellissement des espaces extérieurs (jardins, piscines, voiries). En apportant des réponses concrètes aux enjeux majeurs du réchauffement climatique et de ses effets, le Groupe Alkern revendique ainsi des solutions durables à l’aménagement des territoires, aux besoins d’un habitat sain, confortable, esthétique, respectueux de l’environnement et patrimonial. Avec environ 250 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2024 et 1 000 collaborateurs, engagé dans une démarche RSE pragmatique, le Groupe se développe grâce à des équipes responsables, mobilisées sur les enjeux sociétaux, la sécurité au travail et la maîtrise de l’impact environnemental de son activité et de ses produits. Le renouvellement de la médaille d’Or Ecovadis en 2024, avec un score la classant parmi les 2 % les plus vertueuses, en constitue une parfaite illustration !