Le béton haute performance 100 % minéral FILCOTEN® HPC est une évolution du béton traditionnel. Il atteint d’excellentes propriétés techniques et écologiques – sans utilisation de produits chimiques ou de matières plastiques. Sa structure à haute densité permet de construire des caniveaux de drainage de manière légère et très stable.
Octobre 2025, Haguenau. Le matériau béton est indispensable dans le secteur de la construction en raison de sa polyvalence et de sa stabilité. Cela vaut également pour la fabrication de caniveaux de drainage. Parallèlement, la production de béton libère de grandes quantités de CO2. Le matériau lui-même doit donc devenir plus durable. Sur la base de son expérience de plus de 60 ans en tant que producteur d’éléments préfabriqués en béton, BG-Graspointner mène depuis longtemps des recherches intensives sur l’optimisation du matériau, notamment dans le cadre de plusieurs projets de recherche avec différentes universités. Le résultat : le béton haute performance FILCOTEN® HPC. Tout comme le béton classique, le HPC est composé uniquement de minéraux. Il se passe donc de l’ajout de styrène, de fibres synthétiques ou de polymères et est donc recyclable à 100 %.

Une classe à part sur le plan technique
Outre sa structure minérale, FILCOTEN® HPC se caractérise par un rapport eau/ciment particulièrement bas et une structure extrêmement dense grâce à des agrégats optimisés. Ainsi, la résistance à la traction par flexion, qui atteint 13 N/mm2 a été multipliée par trois par rapport à celle du béton « normal ». La résistance à la compression, qui peut atteindre 100 N/mm2, est également une classe à part par rapport aux valeurs des bétons traditionnels. En matière de résistance à la compression, les exigences de la norme EN 1433 sont donc clairement dépassées. Il en va de même pour la résistance au gel et aux sels de déverglaçage, avec une valeur de <30 g/m2W+R contre les 1500 g/m2W+R maximum exigés.
Selon la ligne de produits, les classes de charge définies dans la norme EN 1433 jusqu’à F900 sont couvertes sans problème. Les valeurs de la capacité d’absorption d’eau admissible définies dans la norme sont également nettement inférieures à celles du béton traditionnel. Ainsi, FILCOTEN® HPC dépasse les classes d’exposition requises pour l’utilisation de caniveaux de drainage. Au total, ces propriétés se traduisent par une très longue durée de vie des caniveaux de drainage BG-FILCOTEN®.
Sans concurrence en matière d’écologie et de durabilité
D’un point de vue écologique, une structure minérale est une bonne base, mais il en faut plus pour obtenir une empreinte irréprochable. Lors de la production des caniveaux de drainage BG-FILCOTEN®, on économise jusqu’à 70% des agrégats non renouvelables que sont le sable et le gravier, et jusqu’à 55% du ciment – par rapport à un produit de comparaison en béton conventionnel.
La production de ciment s’accompagne toujours d’une forte émission de CO2. Les caniveaux de drainage en FILCOTEN® HPC permettent d’économiser jusqu’à 62,97 % de CO2– une valeur attestée par des déclarations environnementales de produits (EPD) vérifiées de manière indépendante. L’utilisation des technologies de fabrication les plus modernes permet de réaliser d’autres économies d’énergie décisives. De plus, les caniveaux BG-FILCOTEN® sont fabriqués à 100 % avec de l’électricité verte – dont environ 20 % (en 2024) proviennent de notre propre production.

Peu d’entreprises du secteur peuvent se prévaloir d’une empreinte énergétique aussi faible. C’est une raison suffisante pour que l’association pour les économies d’énergie de Haute-Autriche décerne à l’entreprise internationale l’Energie Star 2021 pour ses efforts en matière de transition énergétique au sein de l’entreprise.
Les caniveaux monolithiques en point de mire
Dans le but d’optimiser toujours plus ses caniveaux de drainage, BG-Graspointner met actuellement l’accent sur la construction monolithique. L’absence de grilles en acier ou en fonte permet d’améliorer encore la performance écologique des caniveaux. C’est particulièrement vrai pour l’empreinte carbone. BG-Graspointner a mis en œuvre l’idée des caniveaux de drainage monolithiques dans la famille de produits BG-FILCOTEN® one. Ici, tous les éléments sont entièrement fabriqués en FILCOTEN® HPC, ce qui signifie que le caniveau et la grille sont d’une seule pièce. Cela permet de réaliser d’immenses économies de CO2.

Un exemple : l’utilisation de 500 mètres linéaires de BG-FILCOTEN® one (DN 200) monolithique permet d’économiser 25.115 kilogrammes d’équivalent CO2 par rapport à un caniveau à grilles traditionnel en béton – par exemple le BG-CLASSIC (BGZ-S SV G, DN 200). Cela correspond à un trajet d’environ 23.458 kilomètres avec un camion de 40 tonnes ou de 101.026 kilomètres avec une voiture diesel. Les phases A1 à A4 du cycle de vie sont prises en compte ici, c’est-à-dire la préparation des matières premières, le transport vers l’usine, la fabrication des caniveaux ainsi que le transport jusqu’au chantier. Le dernier membre de la famille de produits monolithiques est le BG-FILCOTEN® one urban, qui a été conçu en particulier pour les applications urbaines.
Profiter de l’expérience
Les concurrents de BG-Graspointner reconnaissent désormais les avantages du béton haute performance et développent leurs propres recettes de ce matériau d’avenir pour leurs caniveaux de drainage. Cette tendance est notamment stimulée par des réglementations plus strictes. Aux Pays-Bas, par exemple, des valeurs limites plus strictes sont en vigueur depuis 2022 en ce qui concerne les substances aromatiques telles que l’éthylbenzène et le xylène, qui sont souvent utilisées dans le béton polymère. Grâce à leur structure purement minérale, les bétons haute performance comme le FILCOTEN® HPC ne sont pas concernés par cette restriction.
En tant que premier fabricant à avoir produit en série des éléments préfabriqués en béton haute performance, BG-Graspointner dispose d’une expérience précieuse avec ce matériau – basée sur des années de recherche et d’innombrables projets mis en œuvre. Une expérience que l’entreprise met à profit dans chaque nouveau projet de client.
Crédits visuels : © BG-Graspointner

Le système de caniveaux durables BG-FILCOTEN® en béton haute performance permet d’économiser environ deux tiers des émissions de CO2- par rapport à un produit de comparaison en béton conventionnel.

Grâce à la structure monolithique du BG-FILCOTEN® one, la performance écologique est encore optimisée par rapport aux caniveaux à fente conventionnels. Par rapport à un caniveau à fente conventionnel, il est possible d’économiser jusqu’à 62,97% de CO2.

Le BG-FILCOTEN® one urban est le dernier-né des caniveaux de drainage monolithiques en béton haute performance FILCOTEN® HPC.
À propos de BG-Graspointner
Le groupe BG-Graspointner est synonyme de systèmes de drainage et d’infrastructure innovants et durables. Fondée en 1963, cette entreprise familiale emploie environ 350 collaborateurs en Autriche, son siège historique, ainsi que dans quinze filiales à l’international. Les produits BG-Graspointner sont distribués dans 37 pays à travers le monde et garantissent partout un drainage fiable et sécurisé des pistes d’atterrissage, routes, voies ferrées, trottoirs, places, terrasses et balcons.
Parmi les produits les plus reconnus et durables figure BG-FILCOTEN®. Ce système de caniveaux est fabriqué en béton haute performance (HPC) 100 % minéral. Ce matériau innovant allie excellence technique et respect de l’environnement : grâce à l’HPC, les produits de la gamme BG-FILCOTEN® permettent d’économiser jusqu’à 70 % de matières premières par rapport aux caniveaux en béton classique.
Ils se distinguent également par leur grande longévité, leur recyclabilité totale, et leur conformité aux normes sanitaires (certifications IBR et KIWA 5070). Depuis 2015, leur fabrication repose exclusivement sur de l’électricité verte.
Une analyse de cycle de vie confirme leur performance environnementale : comparé à un produit équivalent en béton traditionnel, BG-FILCOTEN® permet de réduire les émissions de CO₂ jusqu’à 62,97 %.