Dans un contexte de forte croissance des volumes collectés et de refondation de la filière REP PMCB engagée par les pouvoirs publics, Valobat annonce l’élargissement progressif de ses capacités opérationnelles sur l’ensemble du territoire ainsi que le déploiement de solutions répondant aux attentes exprimées par ses partenaires.
Poursuite et montée en puissance du déploiement de Valobat
Les volumes de déchets triés et traités par Valobat sur son réseau de points de collecte progressent fortement : ils ont été multipliés par presque quatre sur les neuf premiers mois de 2025 comparés à la même période de 2024, passant de près de 600 000 tonnes à près de 2,3 millions de tonnes. Cela résulte d’une appropriation du geste de tri et d’une utilisation croissante par les acteurs des chantiers des services de proximité offerts par la REP.
Ainsi, sur les plus de 4 000 points de reprise déployés (déchèteries publiques et professionnelles, points de vente de distributeurs, entrepôts d’entreprises du bâtiment) ces 18 derniers mois, le nombre de rotations hebdomadaires de contenants collectés est passé de 500 à 7 000 depuis début 2024. Cette augmentation est particulièrement sensible sur certaines familles de produits telles que le plâtre, les isolants, les membranes bitumineuses et les menuiseries vitrées.
Une consolidation progressive dans une filière toujours en construction
Malgré les questions de soutenabilité de la filière REP PMCB, Valobat, après avoir décidé la poursuite de la collecte du plâtre, complètera progressivement son réseau de points de collecte, auprès des collectivités et des professionnels. Valobat se met également en ordre de marche pour poursuivre la reprise des déchets sur les chantiers de rénovation et de démolition. L’objectif est de donner un maximum de visibilité à l’ensemble des acteurs de la filière.
En parallèle et en lien avec les acteurs concernés, Valobat construit des solutions adaptées pour la collecte et le traitement des produits nécessitant des développements spécifiques. À titre d’exemple, pour les menuiseries, un processus de traçabilité est actuellement à l’étude pour garantir l’absence d’amiante et devrait permettre, une fois en place, une reprise en toute sécurité. Pour les laines minérales, des solutions seront déployées d’ici janvier 2026 pour les 17 départements qui en sont encore dépourvus.
Valobat reste en lien étroit avec chacun de ses partenaires pour communiquer les modalités actualisées de gestion des flux et leur mise en place dans les prochaines semaines.
« Sous l’impulsion de ses actionnaires, Valobat confirme son engagement pour accélérer l’économie circulaire dans la construction. Notre objectif prioritaire est de donner la meilleure visibilité et un service adapté à tous les acteurs du secteur, et de faire en sorte que chaque déchet du bâtiment soit collecté, trié et valorisé. », déclare Hervé de Maistre, PDG de Valobat
Seule une refondation rapide permettra de pérenniser la filière
Depuis le début de la concertation, Valobat s’est pleinement engagé pour plaider auprès des pouvoirs publics pour des décisions rapides, afin de donner de la visibilité à tous les acteurs dès 2026.
Valobat réaffirme l’urgence d’une refonte systémique de la filière REP PMCB, à savoir une « REP 2.0 » qui permette de se focaliser sur l’essentiel, avec en priorité le développement du recyclage et de la valorisation des matériaux encore faiblement recyclés.
Face aux constats partagés par tous – éco-organismes, metteurs sur le marché, distributeurs, entreprises du bâtiment, collectivités, associations – cette refondation est indispensable pour répondre durablement aux enjeux de transparence, d’efficacité opérationnelle et environnementale et de soutenabilité économique de la filière.
À propos de Valobat
Valobat est le seul éco-organisme, dans le cadre des REP PMCB (Produits et Matériaux de Construction du Bâtiment), ABJ (Articles de Bricolage et de Jardin) et DEA (Déchets d’Éléments d’Ameublement), à assurer une présence sur tous les circuits de collecte, avec un service complet dédié à tous les metteurs sur le marché et à tous les détenteurs de déchets. Des entreprises de fabrication et de distribution de produits et matériaux de construction se sont engagées pour fonder cet éco-organisme à la feuille de route ambitieuse : faire progresser le réemploi ainsi que le recyclage des déchets du bâtiment. Valobat offre aux entreprises de travaux une solution multi-matériaux de reprise des déchets collectés séparément dans les points de collecte de proximité, et développe les filières de recyclage.
