PROGRAMME HOSPITALIER : MALERBA enrichit encore son panel de solutions

 MALERBA développe depuis plus de 10 ans un portefeuille de solutions techniques pour répondre aux enjeux spécifiques des établissements de santé. Ce projet, baptisé Programme HOSPITALIER, concilie une offre complète de produits comme de services et ambitionne de contribuer au développement d’environnements santé plus sûrs, plus confortables, plus durables et plus esthétiques. Découverte des dernières avancées MALERBA en la matière. 

 Une gamme complète de blocs-portes anti-rayons X 

 MALERBA annonce la mise au point d’une gamme complète de blocs-portes anti-rayons X afin d’équiper les salles de radiologie et de radiothérapie pour protéger efficacement les patients comme le personnel des rayons X. Disponibles en 1 et 2 vantaux, avec ou sans classement de résistance au feu EI30, ces blocs-portes sont proposés avec une équivalence au plomb de 2 mm pour calcul suivant la norme NFC 15-160. Ils couvrent ainsi un large spectre de besoins, tant au niveau des salles des cabinets médicaux que des locaux d’hôpitaux. 

Pour se prémunir efficacement contre les rayons X, ces 4 blocs-portes anti-X se composent d’un vantail bois (épaisseur de 45 mm avec âme isolante), d’un cadre rigide, de deux parements intégrants chacun une feuille de plomb de 1 mm* d’épaisseur et recouvrant toute la surface du vantail et d’un joint intumescent en traverse haute. Entrent dans leur composition également une huisserie bois de section mini 88 x 58 mm avec joint intumescent et feuille de plomb 2 mm ainsi que des couvre-joints avec feuille de plomb 2 mm. Disponibles au choix avec finitions prépeintes, stratifiées ou plaquées, précisons que ces blocs-portes MALERBA peuvent être agrémentés de protections des parements en PVC et de regards vitrés avec vitrage anti-rayons X. 

David PALMERO, Directeur Commercial MALERBA de conclure : « Et l’innovation ne s’arrête pas là puisque nous compléterons cette gamme très prochainement avec des châssis vitrés anti-X. » 

* Épaisseur de plomb 2 mm au total pour calcul suivant la norme NFC 15-160 

Bloc-porte ANTI-X 1V EI30 AX MALERBA 

 Des portes résistantes à l’eau, la preuve par l’essai 

Afin d’attester de la résistance de ses portes HYDRO à l’humidité comme aux projections d’eau, MALERBA a soumis ces dernières aux tests définis par la norme NF EN-16580. Rappelons que cette norme fixe les caractéristiques de performance applicables aux portes piétonnes exposées à de longues périodes d’humidité et/ou de fréquentes projections d’eau. 

Les portes HYDRO de MALERBA ont ainsi été testées à la résistance aux projections d’eau qui constitue l’essai le plus sévère de la norme. En effet, cet essai soumet la porte à des pulvérisations d’eau à de nombreuses reprises et se termine par une immersion totale du bas de la porte sur une hauteur de 10 mm pendant 1 heure. Les portes HYDRO de MALERBA ayant été testées avec succès, l’ensemble de la gamme HYDRO bénéficie du classement « P(S) ». 

Bloc-porte 2V EI30 HYDRO MALERBA

David PALMERO, Directeur Commercial MALERBA, précise que « l’obtention de ces résultats accrédite formellement la performance de résistance à l’eau de l’ensemble de nos portes HYDRO, lesquelles sont chaque jour plus demandées dans les hôpitaux et, de manière générale, dans les établissements recevant du public. C’est une information qui apporte de la sérénité aux donneurs d’ordres, tout en facilitant leur prise de décision. » 

Une gamme complète de blocs-portes vitrés D.A.S. pivot linteau motorisé 

Afin de concilier sécurité incendie, facilité d’utilisation et contrôle d’accès, MALERBA lance une gamme complète de blocs-portes vitrés D.A.S équipés de pivot linteau motorisé T5 PLM, avec classement de résistance au feu EI30 et EI60. Ces produits novateurs (présentés en avant-première sur le salon Artibat 2025) s’ouvrent automatiquement dans n’importe quel sens de circulation et répondent à une demande croissante, tout particulièrement dans les établissements de santé. Ils viennent ainsi enrichir la gamme des blocs-portes bois lancée deux ans auparavant, en présentant l’avantage supplémentaire d’être largement vitrés. 

Avant tout conçus pour compartimenter les couloirs des bâtiments tertiaires, ces blocs-portes raccordés au CMSI sont particulièrement recommandés pour équiper les zones à accès contrôlé où la circulation dans les deux sens est primordiale. En effet, ces nouveaux produits s’ouvrent automatiquement sans avoir à toucher les vantaux, dans les 2 sens de circulation ou en opposition. Ils combinent ainsi les avantages d’un bloc-porte double action (sens de circulation indifférent) et d’un bloc-porte avec opérateur d’ouverture/refermeture (ouverture automatique à l’approche), sans contact (limitant ainsi la propagation de maladies nosocomiales tout en facilitant l’entretien). Souvent maintenus en position fermée, ils sont généralement équipés d’un dispositif de verrouillage pour issue de secours. Ils jouent ainsi un rôle déterminant dans la gestion des accès en permettant de créer des zones d’accès et de circulation restreintes afin de contrôler les entrées et/ou les sorties, tout en assurant la conformité à la réglementation incendie. 

À noter qu’en plus de leur système de pivot linteau motorisé et conformément aux spécifications de la norme EN 16005 « Blocs-portes motorisés pour piétons – Sécurité d’utilisation », ces blocs-portes sont équipés de dispositifs d’arrêt sur obstacles de type flatscans. Une fonctionnalité sécurité qui évite tout risque d’écrasement et de cisaillement à l’ouverture ou à la fermeture des vantaux. Mentionnons que la gamme se compose de blocs-portes bois vitrés 1 vantail et 2 vantaux avec classement de résistance au feu EI30 et EI60 et que ces références sont des D.A.S. disponibles sur huisserie bois, validés sur de larges plages dimensionnelles et équipés de pivot linteau motorisé T5 PLM force 3-4-5. 

David PALMERO, Directeur Commercial MALERBA précise que « Plusieurs raisons expliquent l’intérêt que nous enregistrons actuellement pour les blocs-portes motorisés. Nous pouvons citer par exemple le vieillissement de la population et les situations de handicap qui sont de mieux en mieux pris en compte, ainsi que le développement de l’usage de robots automatisés et bien sûr, la problématique de l’hygiène des surfaces. D’ailleurs, depuis la période COVID, nous remarquons que le souhait d’éviter tout contact avec les portes s’ancre durablement. »

MALERBA est le fabricant français référent avec les plus larges gammes de blocs-portes métalliques, bois et vitrés pour tous les segments de marché en France. Avec leurs performances techniques multiples et leurs nombreuses finitions, tous les blocs-portes MALERBA sont fabriqués sur-mesure et adaptés pour répondre aux exigences et aux aspirations esthétiques, techniques et économiques les plus variées. Ils sont conçus et fabriqués exclusivement en France – à Cours, Thizy-les-Bourgs et Montagny – et disposent d’un profil environnemental répondant aux exigences des constructions durables

Laisser un commentaire