Joncoux, concepteur-fabricant de conduits de fumée et de ventilation depuis 1919, travaille en synergie avec les filiales du Groupe Sphering pour répondre aux demandes spécifiques. Pour mener à bien ses projets industriels et tertiaires en France, la marque s’appuie sur deux gammes innovantes développées par MK, filiale polonaise du Groupe, spécialisée dans la production de conduits industriels haute performance : Europa et Kepler HPT. Un choix stratégique et des produits présentés sur le stand Joncoux lors du salon rennais Artibat, du 22 au 24 octobre 2025.
Europa et Kepler HPT : deux gammes adaptées aux chantiers industriels et tertiaires.
Joncoux, concepteur-fabricant de conduits de fumée et de ventilation depuis 1919, s’impose comme un acteur incontournable du génie climatique en France. Pour maintenir cette dynamique et répondre aux demandes de chantiers industriels et tertiaires de grande ampleur, nécessitant l’installation de conduits spécifiques, la marque joue sur la complémentarité des expertises du Groupe Sphering. Joncoux s’appuie ainsi sur MK, filiale polonaise du Groupe reconnue en Europe pour la qualité, la précision et la fiabilité de sa production de conduits industriels haute performance. Les gammes Europa et Kepler HPT, garanties 30 ans, en sont issues et constituent un savoir-faire de pointe.

La gamme Europa s’impose comme une solution de référence pour les installations exigeantes telles que les data centers, groupes électrogènes, fours industriels, chaudières biomasse, réseaux de chaleur, blanchisseries ou cuisines collectives. Elle est certifiée EI180, garantissant une haute résistance au feu, capable de supporter une pression de 15000 Pa, se maintient face à l’humidité comme au sec (T600) et se décline sous différentes épaisseurs d’isolant allant de 30 à 100 mm. Compatible avec une grande partie des normes internationales (CE, UKCA, UL et ULc), la gamme Europa est également facile à installer grâce à sa connexion à flange, un joint en graphite et un embout centré.

La gamme Kepler HPT est un système utilisé comme conduit de fumée extérieur autonome pour les groupes électrogènes, les unités de cogénération ainsi que pour d’autres moteurs à combustion interne et turbines. Sa caractéristique principale est sa résistance à une pression élevée, jusqu’à 5000 Pa. Grâce aux raccords spéciaux des éléments sur l’enveloppe, utilisant un silicone haute température ou en version avec joint et un « noyau libre » qui se dilate sous l’effet des hautes températures, le système remplit parfaitement sa fonction avec les groupes électrogènes de très grande puissance. Le système ne nécessite pas l’utilisation de compensateurs de dilatation.

« Nous mettons un point d’honneur à travailler en synergie avec les marques du Groupe Sphering. En assemblant les différents savoir-faire de pointe, nous garantissons à nos clients une réponse parfaitement adaptée. Chaque chantier devient une opportunité de croiser nos expertises. De cette manière, nous faisons rayonner Joncoux et plus encore » souligne Gaël Kauffmann, directeur général Joncoux.
Un troisième site de production bas carbone opérationnel.
En avril 2024, Joncoux posait la première pierre de son troisième site de production. Ce projet industriel phare intégré au Pôle d’Excellence Industrielle de la Janais à Chartres-de-Bretagne est aujourd’hui opérationnel. Le site de 8000 m2 accueille 74 collaborateurs ainsi que les activités de production et de peinture. Sa construction et son fonctionnement sont pensés dans une logique bas carbone : des matériaux biosourcés (ossature bois) à la toiture équipée de panneaux photovoltaïques qui assurent 34% des besoins en électricité en passant par les espaces extérieurs végétalisés. Les eaux pluviales sont récupérées et des pavés drainants sont aménagés.
Une chaudière biomasse et un système de ventilation double flux signés Joncoux sont installés, garantissant un confort thermique et une qualité d’air optimale.

Une présence sur le salon Artibat du 22 au 24 octobre.

Joncoux est présent à Artibat, le salon professionnel de la construction et des travaux publics du 22 au 24 octobre 2025. L’occasion pour la marque et ses équipes de faire un point sur ses temps forts passés et futurs sur le stand B20, hall 7.
À propos de Joncoux
Depuis 1919, Joncoux conçoit des conduits de fumée et de ventilation garantis jusqu’à 30 ans et destinés aux professionnels. Son engagement pour la qualité, sa politique d’innovation constante et son savoir-faire expert, font de Joncoux une réussite industrielle à la française. L’entreprise compte actuellement 170 collaborateurs, 3 sites de fabrication en France (Rennes, Charleville-Mézières et Chartres-de-Bretagne). La marque s’appuie aussi sur WeLab®, laboratoire consacré aux tests techniques de performance et de compatibilité des produits.
L’entreprise familiale centenaire fait partie du Groupe Sphering (sept marques), acteur de premier plan sur le marché européen des conduits de fumée et de ventilation.
