Quelques mots et chiffres sur NEWHEAT avant de vous adresser le premier CP : Créée en 2015 à Bordeaux, NEWHEAT conçoit, finance, réalise et exploite des centrales de production de chaleur renouvelable, combinant récupération de chaleur fatale, solaire thermique et stockage thermique, pour fournir une chaleur durable, locale et compétitive aux :
- grands sites industriels,
- réseaux de chaleur urbains ;
- serres maraîchères ;
Elle ambitionne ainsi de contribuer à décarboner massivement le secteur de la chaleur, qui représente 50% de la consommation d’énergie primaire en Europe et dépend à plus de 80% des énergies fossiles.
- La société compte aujourd’hui 20 collaborateurs.
- Depuis sa création, elle a levé plus de 4 millions d’euros pour financer son développement, et mobilisé 15 millions d’euros de financement pour ses projets.
- Elle a actuellement 4 sites en exploitation / construction et prévoit de lancer 2 autres chantiers dans les prochains mois.
Quelques mots sur le contexte : La loi de transition énergétique pour la croissance verte publiée en 2015 a établi qu’en 2030, 38% de la consommation finale de chaleur devrait être de source renouvelable : un objectif que la Programmation pluriannuelle de l’énergie a même anticipé à 2028, en fixant des étapes intermédiaires de 22% en 2017 et de 33% en 2023.
Pourtant, la quatrième édition du Panorama de la chaleur renouvelable et de récupération publiée fin 2020 par le Cibe, la Fedene, le SER et Uniclima, indiquait que la chaleur renouvelable n’avait représenté en 2019 que 20 % de la consommation de la chaleur en France (chiffre en stagnation).