Dans le cadre de travaux VRD* réalisés par l’entreprise TPPL (TRAVAUX PUBLICS DES PAYS DE LA LOIRE) pour une résidence seniors «ALIENOR» à Angers [49], Polieco France, l’un des leaders en Europe dans la fabrication et la vente de tubes annelés double paroi en polyéthylène haute densité, a conçu sur mesure un bassin de rétention et de régulation des eaux pluviales d’une capacité de 100 m3. Cette solution est réalisée à partir de tubes annelés 100 % PEHD recyclé à laquelle a été associé un regard de régulation intégrant un système vortex Hydro‑Brake® P innovant totalement réalisé en PEHD.
Cette solution sur mesure fait toute la spécificité et la particularité de ce projet. L’expérience et la maîtrise de la gamme TAMP’EAU ont permis à Polieco France de répondre avec précision aux besoins de l’entreprise TPPL et de proposer une solution adaptée au chantier, préparée en usine pour être ensuite assemblée avec facilité et posée en un temps record sur le site.
D’une durée de 24 mois, ce chantier qui a débuté le 11 janvier dernier s’achèvera en 2022. Après une première phase de trois mois consacrée à la réalisation des travaux de VRD (décapage de la terre végétale et travaux de terrassement, assainissement des eaux pluviales avec pose de collecteurs principaux, et réalisation du bassin de rétention…), une seconde phase commencera après l’intervention du lot « gros oeuvre ».
UNE SOLUTION SUR MESURE POUR RÉPONDRE AUX ATTENTES DE L’ENTREPRISE TPPL -TRAVAUX PUBLICS DES PAYS DE LA LOIRE
Pour stocker les eaux pluviales et les restituer à débit contrôlé après un épisode de pluie, Polieco France a proposé un système de rétention constitué de tubes annelés double peau. Fabriqué sur mesure dans l’atelier chaudronnerie plastique du site de Feillens, pour répondre aux contraintes du chantier, ce bassin de 100 m3 est composé de 3 lignes de 30 mètres de tubes de 1,20 mètres de diamètre intérieur. Chaque ligne est équipée d’un trou d’homme nécessaire à l’inspection du bassin, de plaques d’obturation soudées et de piquages d’entrée, de sortie et de surverse.
Le TAMP’EAU présente de nombreux avantages aussi bien en termes de qualité que de mise en oeuvre : résistant aux charges roulantes (SN8), insensible à la corrosion (absence totale de partie métallique), la solution est également étanche sans mise en place d’une géo-membrane.
Un regard de régulation sur mesure avec un système vortex Hydro‑Brake® P 100 % PEHD a également été réalisé pour ce chantier. La légèreté des tubes et du regard de régulation permet une mise en oeuvre sécurisée, aisée et rapide ; une particularité qui a en effet permis la pose des 90 mètres de tubes sur une seule journée par l’entreprise TPPL.
« L’étude technique initiale prévoyait pour la rétention des eaux pluviales la réalisation d’un ouvrage en buses béton d’un diamètre de 1 000 mm sur une longueur totale de 139 mètres, répartie en trois longueurs d’environ 46 m.
La solution TAMP’EAU de POLIECO France, en ID 1200 sur une longueur de 30 m, a permis de diminuer l’encombrement globale de l’ouvrage pour un volume de stockage équivalent, de limiter l’emprise générale de la rétention sous les futures voiries et de résoudre une problématique d’implantation d’un abri-vélos qui devait être construit sur l’ouvrage béton.
Une facilité de manutention a été constatée. L’engin de terrassement, initialement présent sur le site, a permis de mettre aisément en oeuvre la solution TAMP’EAU de POLIECO ; aucun engin de levage spécifique n’a été requis. Le TAMP’EAU s’inscrit aussi dans une démarche environnementale que l’entreprise TPPL s’accorde à mettre en place par la revalorisation de granulats issus des produits de démolition, l’utilisation de matériaux recyclés dans la composition des formules d’enrobés et le recyclage ingénieux de matériaux plastique. A ce sujet, Polieco nous a remis un certificat attestant que les tubes livrés ont tous été fabriqués avec une matière plastique recyclée provenant de la collecte sélective française. Pour ce chantier ce sont près de 115 000 bouteilles PEHD de lait, lessive, shampoing qui ont été transformées, soit l’équivalent de la consommation annuelle de 3 530 Français. »
FOCUS INNOVATION, EN PARTENARIAT AVEC HYDRO INTERNATIONAL :
« Hydro‑Brake® P», LE LIMITEUR DE DÉBIT VORTEX 100% PEHD POUR LES EAUX PLUVIALES
Afin de maîtriser les effets des pluies intenses, Polieco France a intégré à sa solution TAMP’EAU, un système de régulation de débit de fuite, de son partenaire Hydro International, l’Hydro‑Brake® P. Ce dernier, composé d’une platine de fixation, d’un limiteur vortex 100 % PEHD et d’un anneau de verrouillage, permet de produire un débit de régulation sur mesure et garantit le respect du débit de fuite auprès des autorités grâce à l’édition d’une note de calcul spécifique pour chaque projet. Il respecte également les volumes de stockage et du dimensionnement de la maîtrise d’oeuvre.
Cette innovation est aussi pragmatique ; en cas de besoin, le limiteur vortex est amovible et peut être extrait pour accéder au branchement après la rétention, pour faciliter l’entretien par exemple.
Les limiteurs en PEHD permettent quant à eux de réduire les contraintes des opérateurs liées au poids mais aussi d’offrir plus de résistance aux chocs. La comptabilité des matériaux PEHD et des soudures garantit aussi une bonne tenue mécanique des éléments assemblés.
« L’innovation est à l’origine de la naissance d’Hydro International il y a 40 ans ; c’est donc dans notre ADN d’aller chercher de nouvelles idées, de les tester, et surtout de prouver les avantages. Nous sommes une des seules sociétés du domaine à disposer de ses propres bancs d’essais au Royaume Unis et aux USA, d’équipes de doctorants et concepteurs/modélisateurs 3D internes et d’autant de partenariats universitaires et certifications à travers le monde. Une bonne innovation pour Hydro International, c’est une combinaison de R&D et de pragmatisme, le vortex Hydro‑Brake® P en est un parfait exemple ! »
* VRD: Voirie et Réseau Divers
A PROPOS de Polieco France
Installée à Feillens et Bellegarde-sur-Valserine (01), Polieco France, est l’une des entreprises leaders en Europe dans la fabrication et la vente de tubes annelés double paroi en polyéthylène haute densité. L’entreprise oriente également ses axes de développement et ses moyens autour de sa dernière innovation, le tampon en matériau composite -KIO. Polieco a enregistré en 2019 de bons résultats avec un chiffre d’affaires d’environ 34 M€ .
La philosophie à l’origine du succès du Groupe Polieco est fondée sur trois facteurs différents : respect de l’environnement, quantité constante et innovation technologique.