L’automatisation des bâtiments intelligents prend de plus en plus d’importance dans le secteur des soins de santé. Jusqu’au printemps, l’accent était mis en particulier sur des sujets tels que l’assistance à l’autonomie à domicile » ou la régulation et le contrôle de la température mais depuis les questions d’hygiène liées aux pandémies deviennent également primordiales.
Le terme « Ambient Assisted Living » est utilisé pour résumer les solutions techniques qui aident les personnes handicapées ou âgées à mener une vie aussi indépendante que possible. Dans le secteur de la santé, ces technologies soulagent également les soignants, qui peuvent ainsi s’occuper plus intensivement de leurs patients. Dans le contexte d’effectifs réduits d’infirmiers, les solutions qui soutiennent les infirmiers et les patients sans perte de qualité dans la relation interpersonnelle sont primordiaux.
Une vie autonome grâce à une technologie intelligente
Les établissements de soins équipés de solutions d’automatisation intelligentes ne sont pas encore la norme. D’autres pays comme le Benelux et l’Autriche sont déjà bien plus avancés que la plupart des pays européens. En coopération avec Loxone, spécialiste de l’automatisation de Haute-Autriche et leader du marché des solutions complètes de maisons intelligentes, L’organisation à but non lucratif Lebenshilfe Oberösterreich a équipé l’année dernière deux de ses maisons – à Ried et à Braunau – de technologies intelligentes pour donner plus d’autonomie aux résidents.
Protéger les résidents
L’autonomie accrue va évidemment de pair avec une exigence de sécurité croissante. Des détecteurs de fumée, des détecteurs d’eau et des capteurs pour la surveillance des poignées de fenêtres prennent en charge la protection globale dans les maisons et les établissements de soins. Dans le domaine de l’assistance à l’autonomie, il est particulièrement important de contrôler les appareils de petit électroménager tels que la machine à café et la bouilloire. Ces appareils sont automatiquement déconnectés des sources de courant lorsque vous quittez l’appartement. La présence ou non d’un résident dans son appartement est reconnue par une clé magnétique qui est accrochée à côté de la porte de l’appartement lorsqu’il est présent.
Soutenir les aidants et les résidents
Brigitte Swoboda, membre du conseil d’administration de Lebenshilfe, résume ainsi les avantages de cette solution : « Grâce à l’utilisation de la technologie intelligente de Loxone, nous avons créé un soutien supplémentaire pour les résidents et les soignants. La technologie accomplit de nombreuses tâches en coulisse et soutient nos résidents. Avec toutes les fonctions que Loxone offre, nous pouvons donner aux clients encore plus de sécurité. C’est particulièrement important dans les moments où il n’y a pas de superviseur sur place. En cas d’urgence, les soignants seront automatiquement avertis. «
Rafraîchir les hôpitaux
Au printemps, il a été constaté un problème récurrent dans de nombreux bâtiments cliniques : la climatisation intégrée, s’il y en avait une, ne résistait plus aux températures record de l’été, de plus en plus fréquentes. Les températures élevées sont particulièrement dangereuses pour les patients des hôpitaux et peuvent entraîner des complications et une guérison plus lente. L’ombrage intelligent est alors un moyen efficace de faire baisser les températures sans climatisation. Dans une étude commandée par Loxone, ont été comparés l’ombrage intelligent d’une maison intelligente avec les solutions manuelles classiques. Le résultat : la température des pièces de la maison témoin a pu être réduit jusqu’à 9°C – sans qu’il soit nécessaire de recourir à une énergie de refroidissement active. La raison est simple : la maison intelligente dispose de toutes les informations nécessaires sur les conditions météorologiques actuelles et locales – comme le vent, la pluie, la température et la luminosité – et, entre autres, ajuste l’ombrage en conséquence. S’il fait trop chaud à l’intérieur, l’ombrage descend automatiquement et la pièce se refroidit naturellement. La température peut également être optimisée pièce par pièce en répartissant intelligemment l’air en utilisant l’air extérieur plus frais.
Maintenir un contrôle centralisé
Les décisions sont automatiquement prises par un module de contrôle – chez Loxone, ce « cerveau » du bâtiment est appelé le Miniserver. Il décide, sur la base de diverses informations fournies par des capteurs, du réglage correct de chaque pièce. Ce n’est que lorsque toutes ces options de refroidissement des pièces ont été épuisées, par exemple, que la ventilation se met en marche automatiquement. La climatisation n’est activée qu’en dernier recours (parce que c’est la plus chère) dans le pire des cas. Comme les données des capteurs offrent également des options de surveillance optimales pour la gestion des installations d’un tel bâtiment, les potentiels d’économie d’énergie peuvent être découverts et la consommation peut être optimisée de manière ciblée.
Respecter les règles d’hygiène
Pour finir, l’aspect hygiénique, fondamental dans le secteur de la santé et le domaine médical, est également soutenu par la domotique intelligente. Le contrôle automatisé du climat intérieur, mais aussi de la lumière et d’autres technologies centrales du bâtiment réduisent considérablement le nombre d’opérations manuelles et permettent d’éviter le contact avec des surfaces potentiellement infectées. De cette manière, le climat intérieur est contrôlé de manière intelligente et automatique. La lumière est également contrôlée en fonction de la situation et du moment de la journée, sans avoir à toucher un seul interrupteur pour l’éclairage. En outre, les options de commande peuvent être transférées sur un appareil personnel comme un smartphone ou le navigateur web. Grâce à l’automatisation, l’interrupteur sur le mur est presque inutile. Les risques de transmission de maladies sont alors radicalement réduits.