Le jeudi 18 février dernier, Emmanuelle Wargon, ministre déléguée auprès de la ministre de la transition écologique, chargée du Logement, a réuni les principaux représentants du monde de la construction afin d’annoncer les dernières décisions concernant la nouvelle réglementation environnementale des bâtiments neufs.
Si les ambitions du gouvernement demeurent inchangées (sobriété énergétique, sortie des énergies fossiles, amélioration du confort d’été ou encore décarbonation de la construction tout le long du cycle de vie) quelques ajustements ont été apportés. Ainsi, l’entrée en vigueur de la RE2020 est désormais fixée au 1er janvier 2022 et l’ensemble des jalons sont décalés d’un an. La Fédération CINOV, représentative des métiers de la prestation de services intellectuels du conseil, de l’ingénierie et du numérique, salue ces différents arbitrages en faveur d’une ambition maintenue et d’une approche pragmatique dans la mise en oeuvre des modalités de la RE2020.
En ce qui concerne les ajustements, La ministre déléguée au logement a notamment souligné la nécessaire diversité des modes constructifs et la mixité des matériaux au service d’une exigence de résultat et non de moyens.
« Ces arbitrages permettent de mettre toute une filière en mouvement, à quelques mois seulement de la mise en oeuvre de la réglementation. Nous nous félicitons tout particulièrement de l’ouverture sur la pluralité des matériaux, des principes constructifs, des équipements et des énergies. » explique Damien Racle, Président CINOV Ingénierie.
Tandis que la réunion du 18 février a également été l’occasion d’interroger les différents acteurs de la construction sur les enjeux de compétitivité, Damien Racle souligne à nouveau le rôle essentiel des bureaux d’études dans l’application et l’exigence de qualité de la RE2020 :
« Alors même que le niveau d’exigences et le degré de complexité technique augmentent, l’allègement prévu sur les attestations sera l’occasion pour tous les acteurs de la filière de se responsabiliser, à commencer par le Maître d’ouvrage qui devra être attentif à la qualification des Bureaux d’Etudes, et à la qualité des livrables. CINOV est en ordre de marche pour accompagner la montée en compétence des acteurs de la filière. » affirme-t-il.
A propos de CINOV
70 000 entreprises, 140 milliards d’euros de Chiffre d’Affaires, c’est 1 000 000 de collaborateurs pour relever le défi français de la compétitivité et de l’emploi. CINOV est une fédération patronale représentative de 13 syndicats et 15 chambres régionales des métiers de la prestation de services intellectuels du conseil, de l’ingénierie et du numérique (Branche BETIC). CINOV est membre fondateur et administrateur des principaux organismes nationaux et internationaux : les confédérations nationales CPME et UNAPL, l’Opérateur de Compétences (OPCO) ATLAS et FIF.PL, les organismes de qualification OPQIBI et OPQCM et les fédérations internationales et européennes FIDIC et EFCA. La Fédération CINOV est également administrateur-fondateur de l’IPTIC (Institut de Promotion des Techniques de l’Ingénierie et du Conseil), administrateur de l’IDCE (Institut pour le Développement du Conseil d’Entreprise), de l’OPIIEC (observatoire paritaire) de l’Association Bilan carbone, de l’Alliance HQE, d’ADN Construction et de CONSTRUCTION21.