QUAND LE TEXTILE RECYCLÉ ET LA NATURE SE RENCONTRENT…

SOLIOTI, UNE NOUVELLE GÉNÉRATION DE MUR VÉGÉTAL ÉCO-RESPONSABLE

Le projet SOLIOTI, porté par l’entreprise paysagiste Vert-tical Nord, est un bel exemple de recyclage des textiles usagés en boucle ouverte. Depuis plusieurs années, son gérant, Frédéric Logez, travaille à la réalisation d’une nouvelle génération de murs végétaux à partir de textiles recyclés remplaçant ainsi les substrats habituellement utilisés comme la sphaigne (mousse naturelle). Destiné à aider les villes et leurs habitants à lutter contre le réchauffement climatique, ce projet répond aussi à des enjeux de performance thermique du bâtiment, de gestion des eaux pluviales et d’apport en biodiversité en milieu urbain. Une initiative unique en France.

Des murs végétaux plus écologiques, une première en France

Pour Frédéric Logez, « même s’ils apportent plusieurs bénéfices intéressants, la fabrication des murs végétaux n’est pas vraiment écologique en raison de l’utilisation de matières premières qui impactent l’environnement.”

Partant de ce constat, cet entrepreneur du nord de la France a imaginé un mur végétal plus éco-responsable, durable et performant.

Au mois de juin 2021, un premier mur démonstrateur, à taille réelle (de 50m² à 100m²) intégrant un non-tissé en textile recyclé pour le support de culture et un système d’arrosage optimisé, verra le jour dans les Hauts-de-France. Ce pilote concrétise ainsi plusieurs années de travail et marque surtout une nouvelle phase de développement du projet SOLIOTI. Dès cet été, ce premier mur végétal nouvelle génération permettra de collecter des données sur la performance énergétique et d’obtenir un avis technique début 2022 afin de proposer cette solution dans le cadre des appels d’offres publics. Refashion apporte un soutien financier au projet SOLIOTI à hauteur de 71 813 €.

Ce projet bénéficie également d’un accompagnement par des partenaires locaux, EuraTechnologies et Maille’Immo. A terme, les murs végétaux SOLIOTI pourront proposer d’autres fonctionnalités pour valoriser toujours plus de déchets textiles et rendre encore plus durable la ville de demain.

Transformer du textile usagé en support de culture, comment ça fonctionne ?

8,4 kilos de textiles recyclés sont nécessaires pour chaque mètre carré de mur végétal SOLIOTI. Pour obtenir cette matière, la société Vert-tical Nord travaille avec l’opérateur Le Relais. Une fois collectés et triés, les vêtements non-réutilisables sont déchiquetés puis transformés en support de culture.

Quels bénéfices pour les citoyens, les villes et l’environnement ?

– Diminution de la consommation de matières vierges grâce à la valorisation des textiles usagés

– Protection du bâtiment contre les fortes chaleurs

– Matériaux biosourcés

– Biodiversité en ville et îlot de fraîcheur à proximité du mur

– Traitement du CO2 et piège de microparticules par les plantes du mur végétal en zone urbaine dense avec une faible emprise au sol

« Ce projet de recyclage des textiles usagés en boucle ouverte s’inscrit dans la continuité de la preuve de concept déjà soutenue par Refashion en 2018. » Jeanne Meillier, Membre du Jury et Chargée d’Affaires, EuraMaterials