Cours, patios, jardins, terrasses, porches, rooftops…, deviennent les prolongements naturels des espaces intérieurs et le théâtre de l’expression architecturale d’un bâtiment. Atout charme, ils reflètent la personnalité d’une maison dans laquelle les revêtements en céramique espagnole expriment leur signature esthétique et technique. TILE OF SPAIN* propose une sélection de nouvelles solutions qui apporteront du cachet et une chaleur intemporelle aux extérieurs des maisons individuelles, hôtels, restaurants, etc. Formes, couleurs, textures et dimensions variées permettent d’imaginer des univers à l’image et au goût du maître d’ouvrage, qui s’harmoniseront à la nature environnante et aux mobiliers, ou qui pourront contraster pour plus d’originalité.
Grâce à la maîtrise technologique et au savoir-faire historique des fabricants espagnols, les qualités des carreaux en céramique permettent de se réinventer. Facile à entretenir, cette matière durable est étudiée pour résister au temps, aux hautes et basses températures, à l’humidité et aux intempéries. Côté sécurité, sa finition antidérapante évite les chutes accidentelles. Sa personnalisation facilite l’installation, et permet de relever les défis de la rénovation lorsque l’environnement existant présente des escaliers, des débordements, des seuils PMR, etc.
▪ UN MARIAGE HARMONIEUX ENTRE INTÉRIEUR ET EXTÉRIEUR
À l’approche des beaux jours, l’appel vers le jardin, la terrasse ou la piscine se fait entendre. L’art de vivre en harmonie avec les éléments vient effacer les frontières entre le dedans et le dehors. Posée en intérieur comme en extérieur, la céramique espagnole en grès cérame permet d’obtenir cet effet de continuité et de procurer une sensation de volume. Les choix sont riches, s’adaptant autant à un style traditionnel avec des pièces inspirées du bois, qu’à une ambiance plus contemporaine avec des formes et des tons modernes qui se fondent et se confondent avec la décoration intérieure.
La série INDIANA de GRESPANIA offre toute la richesse du quartzite au design céramique, en reproduisant ses strates et son chromatisme. Ses couleurs blanc, beige ou gris permettent de jouer sur un prolongement sans limite. La version antidérapante est idéale pour les terrasses et zones humides.
Autre exemple, la collection soyeuse In&Out Arena de ROCA. Comme son nom le suggère, elle s’utilise de manière interchangeable et sans transitions à l’intérieur comme à l’extérieur. Ses propriétés d’adhérence micro-texturées augmentent en présence d’eau, permettant une certification en tant que sol antidérapant. Idéal pour les abords de piscine ou lors des journées pluvieuses !
▪ VÉGÉTALEMENT BEAU
Cette année, les revêtements extérieurs embrassent plus que jamais la nature. Créant des atmosphères bucoliques et poétiques, ils invitent à un voyage vers d’autres terres. La nouvelle collection AMAZONIA de COLORKER ZYX témoigne de cette tendance. Présentée en deux formes, carrée et hexagonale, et totalement étanche, elle est dédiée aux sols et murs intérieurs et extérieurs ainsi qu’aux piscines. Ses 5 teintes peuvent être harmonieusement associées pour créer une décoration ethnique et un univers de jungle sauvage, aux détails légers et vibrants. Son design « slow life » transporte vers le climat chaud et humide d’Amazonie. Une réponse aux attentes des architectes et des designers d’intérieur qui recherchent des solutions décoratives pour une créativité sans limite.
La tendance verte se retrouve également dans la nouvelle ligne BALI STONE de UNDEFASA dont la finition naturelle s’inspire de la pierre. Au-delà de l’esthétique, ses propriétés antibactériennes s’adaptent aux espaces extérieurs. Les nanoparticules antibactériennes intégrées dans l’émail lui confèrent une protection active durant toute leur durée de vie. Pratique et sécurisant lorsqu’on marche pieds nus sur les abords d’une piscine !
*TILE OF SPAIN est le porte-parole international de l’ASCER qui soutient, défend et promeut l’industrie de revêtements sols et murs en céramique espagnole. Le siège est implanté à Castellón de la Plana, coeur historique de l’industrie de la céramique en Espagne. Elle réunit 110 adhérents, soit 95 % de la production sectorielle.