Boostée par les nouvelles aides et le Plan France Relance, la rénovation énergétique des bâtiments vise notamment à optimiser leur isolation thermique. Apporteur de solutions de confort, IKO enertherm réfléchit à toujours allier thermique et acoustique. Afin de répondre à l’engouement de l’isolation par sarking, une tendance de mise en oeuvre reconnue pour ses mutliples atouts, le fabricant vient de valider des essais acoustiques, réalisés par le laboratoire de recherche CEDIA en Belgique, sur son panneau IKO enertherm ALU NF. Il affiche les meilleures performances acoustiques/faible épaisseur sarking du marché des panneaux rigides en mousse de polyuréthane. Six configurations ont été testées avec une couverture en terre cuite et un habillage intérieur en plaque de plaque de type BA13 :
✓ en variant les épaisseurs de l’isolant, en 90 et 132 mm d’épaisseur,
✓ en ajoutant un complément de laine de bois de 800 mm, ou un platelage bois OSB de 15 mm.
Par exemple, le panneau IKO enertherm ALU NF en 90 mm (R=4,05 m2.K/W), en configuration BA13, offre une performance de 38 dB(A). En 132 mm (R=6 m2.K/W), ce résultat passe à 40 dB(A).
▪ LE SECRET : UNE STRUCTURE CELLULAIRE EXTRA–FINE ET LÉGÈRE
IKO enertherm s’appuie sur la Micro Cell Technology (MCT) dont l’équilibre entre matières premières et process production confère des avantages essentiels au panneau. Sa grande élasticité garantit une résistance élevée à la compression. Les cellules ne rompent pas sous la flexion. Insensible à l’humidité et indéformable, sa stabilité dimensionnelle et ses propriétés mécaniques sont préservées dans le temps. Ils ne s’alourdissent pas et restent imputrescibles.
▪ IKO ENERTHERM ALU NF : UNE SOLUTION ÉPROUVÉE
IKO enertherm ALU NF est conçu pour l’isolation des toitures inclinées par l’extérieur, communément appelée sarking. Ce panneau d’isolation, avec une âme en mousse rigide de polyisocyanurate 100 % sans CFC, HCFC ou HFC, est revêtu sur les deux faces d’un complexe d’aluminium à 7 couches. Le parement est testé en conditions extrêmes afin de certifier son degré d’absorption, ses propriétés mécaniques, sa résistance à la corrosion, ou encore son émissivité. Sa finition à rainure bouvetée assure une isolation en continu et une étanchéité à l’air du toit. Répondant aux projets les plus exigeants, il présente un lambda λD: 0,022 W/(m.K), tout en offrant finesse esthétique et légèreté (± 32 kg/m³). Un atout pour ne pas surcharger la toiture sur un chantier en rénovation.
Pour l’occupant des lieux, la méthode de pose sarking permet de rester chez soi pendant la durée des travaux. Pas de perte de volume habitable et liberté de choix pour le type de finition avec chevrons apparents ou pas !
LE [+] POUR LE POSEUR : LES ACCESSOIRES FOURNIS
IKO enertherm fournit en option tous les accessoires nécessaires pour faciliter la pose et obtenir une toiture inclinée étanche au vent et à l’eau : membrane de sous-toiture, adhésif pour les joints, vis de fixation, pistolet professionnel avec mousse de polyuréthane pour coller et étancher, détergent de nettoyage de mousse…