La réduction de l’impact environnemental lié à la fabrication des fenêtres figure parmi les enjeux majeurs historiques de l’Union des Fabricants de MEnuiseries (UFME). Un engagement qui s’illustre à travers de nombreuses initiatives : création et déploiement d’une Charte d’engagement, actions pédagogiques, intégration à l’Association européenne des producteurs de profilés PVC pour fenêtres et produits de construction dérivés (EPPA), recrutement de chargés de mission environnement, création de la marque FERVAM…
Dans cette dynamique constante, l’UFME est devenue, cet été, l’une des premières organisations professionnelles spécialisées en menuiserie, à s’engager dans le projet d’éco-organisme VALOBAT, pour la REP Produits et Matériaux de Construction du secteur du Bâtiment (PMCB). En tant que membre associé fondateur, l’UFME représente la majorité des acteurs du marché français des portes et fenêtres :
– les fabricants de portes et fenêtres tous matériaux,
– les professions associées à la fabrication et à la mise en oeuvre de ces produits (concepteurs extrudeurs gammistes, fabricants de vitrages, quincailleries, seuils, fixations, calfeutrements…)
– les installateurs.
Elle rejoint ainsi la section des producteurs dans la catégorie « Menuiseries, Parois Vitrées et Produits de Construction connexes » de VALOBAT.
Une implication complète dans la gouvernance du futur éco-organisme
« Nous mettrons à profit notre expérience et les compétences de nos adhérents et collaborateurs permanents pour réussir la mise en place d’une filière opérationnelle vertueuse de valorisation des déchets du bâtiment, au-delà de l’obligation réglementaire de collecte. Nous nous engageons notamment à participer activement aux travaux préparatifs de la constitution de ce futur éco-organisme et de sa demande d’agrément. Cela passera par la contribution de personnes qualifiées aux groupes de travail ou encore par la mise à disposition d’un système de traçabilité reporting que nous sommes en train d’élaborer. ».
Bruno CADUDAL Président de l’UFME
▪ Un nouveau cap franchi dans la concrétisation de nombreuses initiatives
L’UFME s’est investie, il y a déjà plusieurs années, dans le développement de la collecte et du recyclage des menuiseries en fin de vie. En témoigne par exemple la création, en 2019, d’une Charte d’engagement qui fédère aujourd’hui plus d’une soixantaine de signataires, fabricants et acteurs de la collecte, du démantèlement et du recyclage. Cette communauté est mobilisée grâce à des actions pédagogiques de sensibilisation à l’impact environnemental des menuiseries et au levier d’éco-conception que constitue l’intégration de matière secondaire issue du recyclage en boucle fermée des produits (verre et PVC notamment). Le groupe de travail que l’UFME anime constitue un lieu de partage des bonnes pratiques de collecte et traitement qui a permis de faire progresser la profession, tant en quantité qu’en qualité.
L’UFME organise depuis cette rentrée des ateliers digitaux en lien avec les futures obligations environnementales. De l’éco-conception à la présentation du futur éco-organisme, l’UFME étoffe ses services afin d’accompagner ses adhérents au plus près de leurs préoccupations quotidiennes.
La liste des signataires de la Charte, en augmentation constante, est boostée par le recrutement, fin 2020, de deux chargés de mission environnement, Mathilde Crenn-Sutter et Laurent Suet. Leurs premières missions visent à mettre en place des outils dédiés à la traçabilité et à la consolidation des volumes collectés et traités.
Dans la même dynamique, l’UFME dévoilait en mai dernier FERVAM : « Filière Engagée pour le Recyclage et la VAlorisation des Menuiseries ». Cette marque déposée fédère tous les signataires de la Charte pour la collecte et le recyclage des menuiseries en fin de vie, autour d’une valeur forte : l’engagement de la filière fenêtre pour une valorisation responsable et durable. Il est symbolisé par une identité visuelle clairement reconnaissable pour tous les publics.
Au-delà des frontières françaises, la mobilisation de l’UFME s’est traduite également par son intégration, en tant que membre effectif, à l’Association européenne des producteurs de profilés PVC pour fenêtres et produits de construction dérivés (EPPA). Cette collaboration vise notamment à mener une mission, dans le cadre du label VinylPlus, dédiée à l’animation et au développement du réseau de collecte de fenêtres PVC en fin de vie en France.
L’UFME (Union des Fabricants de MEnuiseries) représente la filière des portes et des fenêtres. Comptant 145 adhérents répartis sur l’ensemble du territoire national, elle a pour vocation d’accompagner et de défendre les intérêts des concepteurs, fabricants et installateurs de menuiseries, ainsi que les professions complémentaires à ces métiers. Composée de trois commissions (technique, sociale & formation et communication), l’UFME s’attache à représenter les intérêts des professionnels de la menuiserie en encourageant la promotion de menuiseries françaises de qualité, en proposant une offre de formations étoffée et en s’impliquant dans le suivi actif des grandes thématiques techniques. Par son dynamisme et l’expertise de ses membres, l’UFME participe aux débats d’actualité autour du secteur de la construction et de la rénovation des logements.