MALERBA, fabriquant de blocs-portes bois, métal et vitrés, basé en région Auvergne – Rhône-Alpes, a choisi ARTIBAT pour mettre en lumière deux nouvelles gammes de produits et une application. Reconnu pour son expertise dans le secteur santé, l’industriel profite également du salon pour lever le voile sur son programme hospitalier, au travers de son tout nouveau catalogue santé et de sa maquette hospitalière virtuelle.
PMT MOTORISÉES D.A.S. : SÉCURISER LES PERSONNES
Dans la continuité de la gamme de blocs-portes bois motorisés D.A.S. introduite sur le marché en 2020, MALERBA décline le principe de la motorisation sur sa gamme de blocs-portes métalliques techniques.
MALERBA propose ainsi une collection complète de PMT (portes métalliques techniques) équipées d’un opérateur d’ouverture et fermeture automatique des vantaux. Si l’ouverture est déclenchée, soit par validation de passage (ex : badge, code, etc.), soit par détection de mouvement ou manuellement, la refermeture s’opère, quant à elle, après une temporisation à définir ou par déclenchement CMSI. Le dispositif est conforme à la réglementation PMR et assure la protection des personnes grâce à des capteurs de sécurité. Les blocs-portes revendiquent également une résistance au feu EI30, EI60 ou E120 selon les modèles et sont des D.A.S. certifiés NF Mode 2, une certification qui leur assure de répondre parfaitement aux exigences de la réglementation sécurité incendie en vigueur dans les ERP.
Mentionnons que ces nouvelles solutions MALERBA apportent des réponses concrètes aux problématiques couramment rencontrées dans les bâtiments ERP / tertiaire et les environnements industriels et logistiques. Ainsi, elles permettent de gérer non seulement les accès en contrôlant les entrées et les sorties, mais aussi en créant des zones d’accès et de circulation restreintes.
Notons, de plus, que les utilisateurs peuvent franchir les portes en toute facilité, sans avoir à les manoeuvrer ; une fonctionnalité très appréciée lorsque les bras sont chargés ou occupés à pousser un chariot. Enfin, précisons que leur dispositif d’ouverture automatique protège les blocs-portes des coups, assurant une gestion sereine du passage de chariots automatisés dans les entrepôts et les usines.
Ces blocs-portes MALERBA sont constitués de caisson en tôle d’acier galvanisé avec une âme complexe et une structure interne en acier renforcé ainsi que d’un bâti métallique. Ils sont équipés, en standard, de paumelles PM2D réglables, de pions antidégondage, d’un opérateur d’ouverture, de verrous automatiques encastrés et d’une serrure électrique motorisée. Disponibles avec finition laquée ou prépeinte, ils peuvent également recevoir un oculus avec parclose acier et divers moyens de détection. Ainsi, pour assurer la détection automatique, l’opérateur d’ouverture peut être doté de détecteurs de présence apelés « flatscans ». Les différentes configurations de pose validées (pose tunnel, sur murs à sceller ou banchés) garantissent d’installer le produit dans la majorité des situations.
BLOCS-PORTES BOIS POSE TUNNEL : POSER VITE & MIEUX
Pour MALERBA, réinventer la porte palière passe par la nécessité de repenser son mode de pose. En effet, actuellement, le gros oeuvre prend en charge la pose des huisseries métalliques banchées au moment du coulage des voiles béton, l’installation des portes par le menuisier ou le serrurier métallier s’opérant ultérieurement. Cette répartition entre gros oeuvre et second-oeuvre peut être source occasionnelle de non-conformités et accroit aussi le risque de glissement du planning et donc de pénalités.
Avec le nouveau système d’huisserie à visser pour pose tunnel, MALERBA propose aux professionnels une toute autre organisation.
En effet, les blocs-portes pose tunnel sont livrés sur le chantier après le coulage des voiles béton en version prêts à poser ou à peindre. De facto, leur installation se réalise par le second-oeuvre. Cette nouvelle organisation sort l’approvisionnement des huisseries métalliques à bancher du chemin critique dans le planning d’un chantier, tout en permettant une pose rapide et un risque de non-conformité réduit.
David PALMERO, Directeur Commercial MALERBA, rappelle que « nous avions déjà tenté de proposer une solution à cette problématique avec la gamme VIT’UP, mais le marché n’était pas encore prêt et nous souhaitions retravailler le concept. Aussi, nous avons totalement repensé le bâti et son contre-bâti pour une installation toujours plus simple, plus rapide et plus économique. Au-delà de ces 3 avantages, ce nouveau dispositif assure une meilleure maîtrise du planning du chantier, limite les risques d’erreur de définition des blocs-portes et aussi, et c’est très important, réduit les déchets sur site. En effet, les blocs-portes sont livrés en une fois au lieu de deux, ce qui permet de réduire le transport et la volumétrie des emballages, sans parler d’un bilan carbone allégé. »
La gamme de blocs-portes paliers pose tunnel comporte 7 modèles de blocs-portes bois, chacun étant constitué d’un vantail bois avec finition prépeinte ou stratifiée avec/sans décor avec une âme complexe, d’un bâti et contre-bâti métalliques avec vérins de réglage et d’un seuil suisse. Ces solutions MALERBA présentent une résistance au feu EI30, qui se double d’un affaiblissement acoustique allant de 28 dB à 43 dB et d’une stabilité en ambiance différentielle selon les modèles. Pour personnaliser la porte d’entrée, notons que MALERBA propose un large choix de serrures multipoints, A2P*, A2P**, A2P***, plinthe automatique, microviseur, etc.
MALERBAréha, L’APPLICATION : FIABILISER LES RELEVÉS DE COTES
Acteur majeur du marché de la rénovation des blocs-portes paliers, MALERBA a conçu MALERBAréha, une application pour simplifier la gestion des chantiers et le quotidien de ses clients spécialisés dans les opérations de réhabilitation de l’habitat collectif.
Concrètement, l’application permet, pour chaque chantier, de relever les cotes des blocs-portes existants, avec la possibilité d’y adjoindre d’éventuels commentaires ou visuels des cas particuliers à traiter. Elle permet ensuite d’envoyer l’ensemble des éléments pour intégration dans l’ERP de MALERBA. Les données relevées, clairement exprimées et structurées, évitent le risque de mauvaise interprétation et sont intégrées automatiquement, évitant là encore tout risque d’erreur inhérent à la ressaisie. Les données récupérées sont exploitées comme base pour la production des blocs-portes sur-mesure destinés à remplacer ceux existants.
Dans les faits, l’utilisation de l’application fiabilise les données transmises et améliore la rapidité de traitement de l’information, tout en assurant la qualité globale des produits fabriqués sur la base de ces relevés.
David PALMERO, précise : « MALERBAréha se veut simple d’utilisation et intuitive. Elle a pour vocation de faire gagner du temps à l’ensemble des acteurs intervenants dans un projet de rénovation de blocs-portes : le client, l’agent commercial MALERBA contrôlant le relevé et l’opérateur de commandes en charge de saisir la commande MALERBA. Cela induit également une simplification et une fiabilisation du relevé de cotes. Au final, c’est une aide à la gestion de chantier, facile à utiliser et efficace. Première application permettant de relever les cotes de blocs-portes, ce nouvel outil correspond à une vraie attente terrain et les premiers retours sont enthousiastes ! »
Fonctionnant sur smartphone, tablette et ordinateur (Android ou iOS), l’application (disponible uniquement pour les professionnels disposant d’un compte client MALERBA) sera en libre téléchargement à compter de novembre sur le site internet de MALERBA.
MALERBA, 50 ANS CETTE ANNÉE : UN DEMI-SIÈCLE DE MADE IN FRANCE
Si le contexte sanitaire n’a pas permis à MALERBA de célébrer sereinement son cinquantième anniversaire cette année, MALERBA continue son développement et investit massivement afin de pérenniser ses performances.
Bruno MALERBA, Président de MALERBA, commente ainsi l’actualité de l’entreprise :
« Nous poursuivons le développement de notre réseau MALERBA DISTRIBUTION. Un nouveau centre spécialisé a ouvert ses portes en avril dernier à Le Haillan, près de Bordeaux, dans lequel nous venons d’installer un centre d’usinage pour le parachèvement des portes et tout sera opérationnel en fin d’année pour offrir plus de réactivité à nos clients.
D’un point de vue industriel, nous continuons d’investir dans notre outil de production. Un centre d’usinage dernière génération a été mis en place cet été ; il s’agit d’une nouvelle ligne automatisée qui assure la réalisation d’usinages plus complexes pour des produits à forte valeur ajoutée. En effet, cet investissement répond à une demande accrue d’usinages très spécifiques tels que les verrous encastrés, ferme portes encastrés, jarretières, charnières invisibles, etc. ; il nous permettra également de répondre aux nouvelles attentes de nos clients.
Dans le même temps, soucieux de préserver la santé de nos employés au travail, nous explorons la thématique des exosquelettes afin de faciliter le port des charges lourdes.
Comme vous pouvez le constater, la société continue de cultiver le Made in France. »
CONTRIBUER À UN MONDE PLUS SÛR : L’ADN DE L’ENTREPRISE
Sur ARTIBAT, MALERBA a choisi de mettre en avant des solutions qui illustrent parfaitement la vocation de l’entreprise de « Contribuer à un monde plus sûr ». En complément de la présentation de ses nouvelles gammes et de son application MALERBAréha, MALERBA présente également un bloc-porte hospitalier, emblématique du savoir-faire reconnu MALERBA dans le monde de la santé.
D’ailleurs pour valoriser cette expertise, MALERBA vient d’éditer son catalogue SANTÉ et propose une maquette 3D virtuelle d’un hôpital équipé de ses produits. Si le premier constitue un ouvrage de référence qui présente l’ensemble des solutions spécifiques développées par MALERBA mettant en avant son expertise sectorielle, la maquette numérique, développée par son service SupportBIM, permet quant à elle d’interagir et de modifier les blocs-portes à volonté, pour concevoir l’hôpital de ses rêves.