À l’occasion de la Journée Mondiale des Toilettes, le 19 Octobre, SFA et Kinedo confirment leur engagement aux côtés de l’association reconnue d’intérêt général “Une Villa en Urgence”, créée en 2017.
Cette année, SFA et KINEDO mettent à disposition 12 nouveaux lots (composés de 12 Sanidouche, 12 Sanicompact 43 et de 12 cabines Kineprime), qui vont équiper autant de nouvelles solutions d’hébergement destinées aux sans domicile fixe français accueillis dans les concepts “Une Villa en Urgence”.
Rappelons que ces dotations permettent de reconditionner, via des ateliers de réinsertion, d’anciennes remorques frigorifiques de camions, en fin d’exploitation, en des dispositifs d’hébergement mis à disposition par des associations (Home 311, Armée du Salut, Passerelle). Si la société UnCubeDansMonJardin gère les études, les approvisionnements, les partenariats, la formation et fournit les kits de transformation, elle assure aussi le suivi, le contrôle conformité, puisque chaque remorque reçoit individuellement un agrément APAVE avant d’être mise à disposition des associations. D’ailleurs, il faut compter un mois de travail pour dépolluer, contrôler les étanchéités, nettoyer, faire les ouvertures, habiller et équiper une remorque…
Isolés, dotés de chauffage, de douches, de WC, ces lieux garantissent aux sans-abris (familles, femmes ou hommes seuls) le temps de leur hébergement, confort et sécurité. Et l’on compte déjà des implantations effectives à Bordeaux (3 remorques), en région parisienne (Étampes 1 modèle pour sans abri accompagné par un chien, avec pour chaque chambre une niche attitrée), en Vendée (association 1 Toit avec des jeunes en réinsertion) et bientôt à Strasbourg (12 remorques en discussion).
Précisons que ces remorques de 33 m2, une fois reconditionnées, peuvent héberger entre 6 et 12 couchages. Depuis 4 ans, le soutien continue de SFA et de Kinedo, digne reflet de la responsabilité sociétale du Groupe SFA, a permis d’équiper quelque 32 “Villas en Urgence” et de générer des heures de travail aux 4 sites concernés par la transformation des remorques : deux sous l’égide d’UnCubeDansMonJardin à Pacé (35) et Couëron (44) et deux ateliers de réinsertion basés à Ancenis (44) et Saint- Aignan-de-Grand-Lieu (44).