DAIKIN CONTINUE SON AVANCÉE DANS LA DÉCARBONATION DES BÂTIMENTS EN LANÇANT SA NOUVELLE GAMME VRV-5 À RÉCUPÉRATION D’ÉNERGIE

À l’heure où la question des enjeux environnementaux est plus que jamais d’actualité, Daikin Europe annonce la commercialisation prochaine de sa nouvelle gamme de VRV-5 à récupération d’énergie.

Fonctionnant au réfrigérant R-32, elle participe pleinement à l’objectif de décarbonation des bâtiments en utilisant un réfrigérant dont l’empreinte carbone est réduite de 71 % tout en apportant le confort ultime de la production simultanée de chauffage et de rafraîchissement. De surcroît, la récupération d’énergie permet d’abaisser les consommations électriques.

La nouvelle unité VRV-5 a été exposée, en avant-première, sur le salon international « Climatización & Réfrigéración » organisé à Madrid (Espagne) du 16 au 19 novembre. Elle fut sélectionnée pour être présentée à l’espace « innovation » du salon.

Une empreinte carbone réduite

Conçue pour réduire considérablement l’empreinte carbone des bâtiments, la nouvelle unité de récupération de chaleur VRV-5 peut s’adapter à tous types d’applications : bureaux, hôtels, commerces… et donc même en zones ERP (Etablissements Recevant du Public) puisque les technologies intégrées répondent aux exigences du texte CH35 notamment les organes de sécurité.

Le groupe VRV-5 à récupération d’énergie permet de fournir de façon simultanée du chauffage et du rafraîchissement dans un même bâtiment, quelle que soit son orientation.

En plus d’intégrer du R-32 pour réduire l’impact carbone de son fonctionnement (seulement 1/3 du PRP du R 410-A avec 10 % de charge de réfrigérant en moins), le VRV-5 3 tubes affiche une efficacité énergétique saisonnière plus élevée que l’ancienne génération de VRV.

Avec une gamme de puissance comptant parmi les plus larges du marché, jusqu’à 75,8 kW, le VRV-5 de Daikin a été spécialement conçu pour offrir une grande flexibilité pour toutes les configurations de surfaces intérieures.

Il peut notamment se raccorder à des cassettes Daikin encastrées en faux plafond, ou suspendues au plafond, à des unités gainables à pression statique externe minces et moyennes, à des plafonniers, à des unités murales – pour des puissances de 1,1 kW à 31,5 kW.

Technologie SHÎRUDO

La nouvelle unité VRV-5 à récupération d’énergie a été entièrement repensée pour intégrer notamment la technologie Shîrudo de Daikin. Combinée au logiciel de conception Web Xpress de Daikin, elle autorise une sélection et une conception rapides et efficaces du système VRV-5, en évitant des sélections ou des mises en oeuvre chronophages pour installer les mesures de sécurité.

Combiné à la technologie Shîrudo, le logiciel de conception Web Xpress de Daikin autorise une sélection et une conception rapides et efficaces du système VRV-5 pour s’adapter à tout type d’espace à partir de 7 m2.

« Pour concevoir notre nouveau système VRV-5 à récupération d’énergie, nous sommes partis de deux objectifs à atteindre. La durabilité, d’une part, pour inscrire cette solution dans notre boucle d’économie circulaire Loop. Et l’innovation, d’autre part, pour garantir un fonctionnement éco- énergétique de notre groupe, une facilité de mise en oeuvre, une simplicité d’utilisation et une réponse ad-hoc à un ensemble de règlementations thermiques, environnementales et liées à la sécurité des personnes et des biens.

Ce développement s’inscrit dans notre volonté de réduire davantage nos déchets et notre empreinte carbone afin d‘atteindre nos objectifs de développement durable et de décarbonation fixés à 2050 », indique Daikin.

Grâce aux mesures intégrées en usine, le VRV 5 est un système de conception ultra flexible et particulièrement rapide à installer, en plus de sa conformité aux règlementations les plus récentes et les plus strictes en termes de décarbonation et de sécurité. Il contribue également à une meilleure qualité de l’air pour un environnement intérieur plus sain, au moyen de l’intégration d’unités de ventilation.

Cette nouvelle solution sera livrée depuis les sites de production tchèques et belges de Daikin à partir de juillet 2022.