- Le site de l’Expo 2020 de Dubaï, avec une infrastructure connectée par la technologie digitale Siemens, fournit un modèle pour les villes intelligentes à travers le monde
- Siemens a conçu une application Web de ville intelligente pour les responsables du site afin d’optimiser l’efficacité, d’économiser de l’énergie, de réduire les émissions et de renforcer la sécurité
- Les visiteurs de l’Expo 2020 peuvent vivre une expérience interactive inédite autour de la digitalisation des infrastructures, de l’industrie et des transports
La première Exposition universelle à se tenir au Moyen-Orient, en Asie ou en Afrique a ouvert ses portes à Dubaï, aux Emirats Arabes Unis, le 1er octobre 2021. Axée sur les thèmes de la durabilité et de la mobilité, elle permet aux visiteurs de découvrir comment des villes intelligentes connectées peuvent aider à surmonter certains des défis les plus urgents de l’humanité. En tant que partenaire privilégié pour la digitalisation des infrastructures à l’Expo 2020 de Dubaï, Siemens a fait de ce site de 4,38 km² (deux fois plus grand que Monaco), un modèle pour les villes intelligentes futures du monde entier en reliant numériquement plus de 130 bâtiments. Environ 80 % des infrastructures de l’Expo resteront après la fin de l’événement en mars 2022, afin de former le coeur d’un nouveau quartier urbain durable de Dubaï : District 2020.
« Nous avons prévu de faire du site de l’Expo la base d’une ville intelligente durable et centrée sur l’homme bien après la fin de l’événement », a déclaré Mohammed Alhashmi, Directeur technique de l’Expo 2020 de Dubaï. « Nous sommes fiers de travailler avec Siemens pour créer le noyau du District 2020, une communauté intégrée et diversifiée qui poursuit et concrétise la vision fondatrice de l’Expo : celle d’être un écosystème permettant de connecter, de créer et d’innover. »
Sur le site de l’Expo, Siemens démontre comment les infrastructures, les appareils et les installations d’une ville peuvent s’interconnecter en utilisant MindSphere, la solution IoT de service logicielle (SaaS) de l’entreprise. Celle-ci devient le système nerveux central de l’Expo : ce système d’exploitation IoT fonctionne en arrière-plan, presque de manière invisible, tout en bénéficiant à l’ensemble des visiteurs.
La technologie de Siemens permet aux responsables de l’Expo d’avoir accès aux données des infrastructures et de les analyser en temps réel afin de prendre de meilleures décisions quant à la gestion des bâtiments et installations. L’exploitation de ces données permet par exemple d’optimiser l’efficacité énergétique dans les bâtiments, de réduire les émissions de carbone, d’améliorer le confort et la sécurité des visiteurs ou encore d’améliorer l’utilisation de l’eau dans les systèmes d’irrigation. Ceci est particulièrement important au Moyen-Orient, où les bâtiments peuvent consommer jusqu’à 80 % de l’approvisionnement énergétique.
De plus, Siemens a conçu une application Web de ville intelligente à destination des opérateurs et des équipes en charge de la gestion du site. Véritable jumeau numérique du site de l’Expo, elle fournit des informations exploitables basées sur des données provenant de systèmes Siemens et tiers sur l’ensemble du site.
« Nous considérons l’Expo 2020 de Dubaï comme une étape importante pour Siemens mais également pour le monde », a déclaré Matthias Rebellius, membre du conseil d’administration de Siemens AG et PDG de Siemens Smart Infrastructure. « Ici, sur le site de l’exposition la plus connectée au monde, nous montrons ce que Siemens peut faire pour transformer les villes en lieux de vie et de travail plus efficaces, durables, sûrs, pratiques et plus respectueux de l’environnement, à un moment où le changement climatique nous affecte tous. Nous prévoyons par ailleurs d’installer notre siège de Dubaï au sein du District 2020 à la fin de l’exposition. »
Parmi les technologies spécifiques déployées sur l’Expo 2020, figurent :
– Siemens Navigator, une plateforme cloud permettant d’optimiser les performances des bâtiments ;
– Desigo CC, qui prend en charge l’infrastructure des bâtiments intelligents du site ;
– Siveillance Control Pro pour gérer la sécurité des biens et des personnes aux portes d’entrée et dans toute la zone d’exposition.
Siemens accueille également l’expérience MindSphere Future World Series dans son centre d’expérience à l’Expo 2020 de Dubaï. L’événement propose des hackathons qui abordent des questions de durabilité urgentes dans l’un des cinq domaines suivants : bâtiments, énergie, mobilité, industrie et eau.
Siemens participe aux expositions internationales depuis la première édition de Londres en 1851, où le fondateur de l’entreprise, Werner Von Siemens, a dévoilé pour la première fois son télégraphe à pointeur.
« Siemens est prêt à accompagner ses clients en France et dans le monde dans leurs projets technologiques d’éco-quartiers et de villes intelligentes. Nous apportons notre savoir-faire industriel et nos solutions technologiques innovantes à l’interface entre les réseaux électriques et les bâtiments, afin d’améliorer et d’optimiser l’empreinte carbone de nos villes. Siemens et son réseau de partenaires en France et à l’international constituent ainsi des partenaires de long terme et de confiance pour imaginer les villes de demain aux côtés des collectivités. » commente Saad Jerjini, Responsable marché Smart Cities – Siemens Smart Infrastructure France.
Siemens Smart Infrastructure (SI) développe des infrastructures intelligentes et évolutives pour le monde d’aujourd’hui et de demain. SI répond aux défis de l’urbanisation et du changement climatique en connectant les systèmes d’énergie, les bâtiments et les sites industriels grâce à un portefeuille complet et unique de produits, systèmes, solutions et services, de la production jusqu’à la consommation d’énergie. Dans un monde toujours plus digital, SI accompagne ses clients dans leur développement et participe au progrès de la société tout en contribuant à la protection de la planète : « SI creates environments that care ». Siemens Smart Infrastructure, dont le siège est localisé à Zoug (Suisse), compte 69 600 salariés dans le monde.
Siemens France Holding est une filiale de Siemens AG, groupe technologique de dimension mondiale. Depuis 170 ans en France, le nom de Siemens est synonyme de performance technique, d’innovation, de qualité et de fiabilité. Siemens opère dans les domaines des infrastructures intelligentes pour les bâtiments, la production d’énergie décentralisée, l’automatisation et de la digitalisation dans l’industrie manufacturière et l’industrie des procédés. Siemens oeuvre à la convergence du monde numérique et du monde réel au profit de ses clients et de la société dans son ensemble. Par ailleurs, Siemens Mobility, est un fournisseur majeur de solutions de mobilité intelligente pour le transport de passagers et de marchandises. Avec sa filiale cotée en bourse Siemens Healthineers AG, dans laquelle le groupe détient une participation majoritaire, l’entreprise est également un fournisseur de premier plan de solutions et de services destinés au secteur de la santé. En outre, Siemens détient une participation minoritaire dans Siemens Energy, acteur majeur dans le transport, la distribution et la production d’énergie qui a été introduit en bourse le 28 septembre 2020.
Avec 6 000 collaborateurs, 6 sites industriels et 15 sites de R&D et d’ingénierie, et plus de 40 agences locales, Siemens France s’engage activement dans les filières stratégiques pour l’industrie française. Au 30 septembre 2020, date de clôture du dernier exercice, Siemens France a enregistré, au titre de ses activités poursuivies, un chiffre d’affaires de 1,8 milliard d’euros.