Les entreprises BOUYER LEROUX, EDILIANS et TERREAL, leaders de la terre cuite en France, ont répondu à un Appel à Manifestation d’Intérêt lancé par TISSEO-INGENIERIE pour la valorisation des déblais de chantier issus de la troisième ligne du métro toulousain et de sa connexion à la Ligne B. Possédant des sites à proximité immédiate du chantier, les trois sociétés unissent ainsi leurs efforts au sein d’un Groupement Momentané d’Entreprises (GME) afin de proposer l’expérimentation de la valorisation des matières excavées par intégration au processus de fabrication de matériaux en terre cuite.
TISSEO-INGENIERIE, maître d’ouvrage délégué représentant le Syndicat Mixte des Transports en Commun de l’agglomération toulousaine, a lancé cette procédure collaborative en vue du lancement d’appels d’offres pour la valorisation de 2,8 millions de m3 de terres excavées des ouvrages souterrains dans le respect de la réglementation environnementale. Face aux enjeux environnementaux de ce chantier de taille, les sociétés BOUYER LEROUX, EDILIANS et TERREAL ont groupé leurs capacités d’accueil pour proposer :
- la valorisation de la matière par son introduction dans les matériaux de construction en terre cuite pour le gros-oeuvre et la toiture, en cohérence avec la Loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire (loi n° 2020-105 du 10 février 2020) ;
- la valorisation en remblais de carrière.
La distance maximale de 10km de ces sites (tuilerie et briqueteries) à la gare de Colomiers permettra également d’assurer un bilan carbone limité en matière de transport.
« Ancrées dans leur territoire et fortement engagés dans une démarche d’économie circulaire, nos entreprises participent à leur niveau à la conservation et la gestion responsable des ressources naturelles, notamment en se mobilisant afin de réduire l’impact de leurs activités sur les écosystèmes », déclare Martin Piotte, Mandataire du Groupement.
A propos de BOUYER-LEROUX
Avec un chiffre d’affaires en 2020 de 380M€, plus de 1800 collaborateurs, répartis sur 27 sites industriels principalement en France, le groupe BOUYER LEROUX, avec la société BOUYER LEROUX, le leader sur le marché français de la brique de mur en terre cuite, occupe une même position sur les marchés des volets roulants, ainsi que du parquet contrecollé en chêne d’origine France. Le site industriel de Colomiers, dont les premières briques ont été fabriquées dès 1924, est situé à côté de sa carrière d’argile sur une superficie de 60 hectares et rassemble 70 collaborateurs pour la production et la commercialisation de briques et accessoires en terre cuite pour l’équivalent de 10 000 maisons/an.
A propos d’EDILIANS
EDILIANS porte le savoir-faire ancestral de la tuile en terre cuite et innove pour garantir durablement la protection, le confort, l’esthétique et la performance de nos habitats grâce à ses solutions de toiture. Avec le nouveau périmètre (nouvelles acquisitions) EDILIANS réalisera un CA de 400 M€ en 2021 avec 1350 emplois directs non délocalisables répartis sur 15 usines dont 13 en France. La tuilerie de Léguevin créée en 1982, qui extrait 70% de sa matière première argileuse sur la carrière présente à côté de son site industriel, emploie près de 70 personnes résidant toutes dans un rayon de 30 km et est un créateur d’emplois indirects locaux, se positionne logiquement pour répondre à ce projet d’économie circulaire.
A propos de TERREAL Chez Terreal, nous imaginons depuis plus de 150 ans des solutions responsables et innovantes pour l’enveloppe du bâtiment. Avec un chiffre d’affaires 2020 de 626 millions d’euros, plus de 3 300 collaborateurs dans le monde et quatre activités – couverture, solaire, structure, façade & décoration, – réparties sur 33 sites industriels en France et à l’international, nous sommes leader européen de la tuile en terre cuite. Le site de Colomiers est spécialisé dans la production de briques de structure et de cloisons en terre cuite depuis 1939. Sur un terrain de 13 hectares, le site emploie 129 collaborateurs et comprend deux lignes de production et accueille une importante plateforme logistique ainsi que des équipes commerciales et marketing.
A propos de TERREAL
Chez Terreal, nous imaginons depuis plus de 150 ans des solutions responsables et innovantes pour l’enveloppe du bâtiment. Avec un chiffre d’affaires 2020 de 626 millions d’euros, plus de 3 300 collaborateurs dans le monde et quatre activités – couverture, solaire, structure, façade & décoration, – réparties sur 33 sites industriels en France et à l’international, nous sommes leader européen de la tuile en terre cuite. Le site de Colomiers est spécialisé dans la production de briques de structure et de cloisons en terre cuite depuis 1939. Sur un terrain de 13 hectares, le site emploie 129 collaborateurs et comprend deux lignes de production et accueille une importante plateforme logistique ainsi que des équipes commerciales et marketing.