Nouvelle gamme exclusive d’ouvrants PVC « Lum’ Up » vers une montée en gamme des fenêtres et portes fenêtres PVC pour WIBAIE

WIBAIE lance, dès mars 2022, sa nouvelle gamme exclusive d’ouvrants PVC, fenêtres et portes-fenêtres, baptisée « Lum’Up », conçue en collaboration avec les équipes du Groupe Liébot et extrudée par VEKA, n°1 mondial du profilé PVC. Cette toute nouvelle offre, marque une volonté de montée en gamme pour WIBAIE sur le marché des menuiseries PVC, en offrant un très haut niveau de conception et de finition, permis par l’acquisition d’équipements industriels de pointe. Développés pour le neuf comme pour la rénovation, les profilés PVC Lum’Up proposent un design unique à la fois esthétique (lignes épurées, droites, fines et à ébavurage invisible), performant (optimisation de la surface vitrée), pratique (rejet d’eau intégré dans l’ouvrant), sécurisé, et dont la finesse apporte un gain de luminosité. Avec sa masse centrale de seulement 106 mm. la fenêtre Lum’Up est au 1er rang des fenêtres PVC du marché ! 

Des finitions raffinées, elles aussi exclusives ! 

 La gamme Lum’Up se distingue par sa masse centrale remarquable de 106 mm, son design plus équilibré avec poignée centrée et son rendu esthétique à ébavurage invisible. Les profilés sont proposés avec la nouvelle teinte Noir Graphite Ultramat de VEKA Spectral qui allie laquage et plaxage pour un esthétisme raffiné et un toucher velours. Cette finition est conçue avec une soudure bord à bord sans ébavurage, elle est aussi très résistante aux rayures, UV et variations de température ou d’humidité. 

Pour plus de caractère, les parcloses des ouvrants sont au choix, avec design droit ou galbé selon les coloris. 

D’autres teintes sont également disponibles, en fonction de la finition (à rainurage ou bord à bord sans ébavurage) : 

  • • 3 finitions teintées dans la masse : Blanc, Beige et Gris, 
  • • 2 finitions plaxées: Gris anthracite et Chêne doré, 
  • • 1 Finition Spectral : Noir Graphite Ultramat 

Confort et sécurité pour plus de tranquillité 

Deux types d’ouvertures sont proposées : fenêtre et porte-fenêtre avec des options : oscillo-battante, ferrage invisible, seuil alu… Côté pratique et sécurité, les fenêtres et portes-fenêtres Lum’Up possèdent : 

  • • Une meilleure étanchéité grâce au renvoi d’angle en bas du profilé, permettant une compression de l’ouvrant sur le dormant, 
  • • Un verrouillage automatique par le haut, sur vantail secondaire (hauteur de plus de 1300 mm), 
  • • Un levier d’ouverture sur le vantail secondaire 
  • • En option : l’anti-dégondage contre le soulèvement 

Les fenêtres Lum’Up 

Les fenêtres Lum’Up ont un ouvrant 6 chambres de 76 mm et un dormant 5 chambres de 70 mm. Le vitrage en standard de 28mm est un 4/20/4 FE Argon et des remplissages de 32 ou 42 mm en option. Le triple vitrage est également proposé en option. 

Des vitrages performants 

En double vitrage, les fenêtres peuvent atteindre une performance Uw de 1,2 et acoustique jusqu’à 32 dB/AC2 avec le vitrage acoustique 10/14/4 FE Argon. 

Sa performance en triple vitrage offre un Uw jusqu’à 0,9

Les Packs : des solutions plus isolantes ou sécurisées 

WIBAIE propose deux packs aux fenêtres Lum’Up pour répondre aux besoins spécifiques de chaque habitation : 

  • Le Pack Performance apporte un fort pouvoir isolant, un gain en confort thermique, acoustique et contrôle solaire. Il comprend : vitrage 4FE (4 saisons)/16/8 avec Argon (phonique + thermique), face 2 en vitrage 4 saisons et intercalaire WARM EDGE + 
  • Le Pack Sécurité assure une sécurité renforcée contre les risques d’effraction, avec : vitrage feuilleté 44.2/16/4 FE ARGON résistant au bris de glace, poignée à clé, anti-dégondage et renfort acier dans les profilés PVC 

Des équipements industriels de pointe pour Lum’Up : 3,4 M€ d’investissement 

Pour fabriquer sa nouvelle ligne Lum’Up, WIBAIE avec le Groupe Liébot et en collaboration étroite avec son partenaire gammiste VEKA, a investi 3,4 millions d’euros pour moderniser et automatiser sa ligne de production PVC. L’ensemble des process industriels ont été élaborés par des équipes mutualisées avec les partenaires : cahier des charges, conception, finitions… Résultats : un stockeur d’encours pilotant 2 robots, 180 m de linéaires de transitique pour 200 menuiseries fabriquées par équipe. 

Nouvel équipement permettant de réaliser un assemblage de qualité par soudure bord à bord pour les fenêtres en finition plaxée et spectral. 
Des tables de travail numérisées et motorisées assurent le maintien et la mise à hauteur des fenêtres, améliorant les conditions de travail des collaborateurs (plus de confort et d’ergonomie, moins de port de charges lourdes). 
2 robots 7 axes gèrent simultanément et en autonomie le stockage et la manutention des ouvrants en cours de production, leurs orientations sur les différentes lignes d’assemblage et les changements de faces nécessaires aux différentes opérations d’assemblage.  Ces process sont interconnectés à l’ERP WIBAIE pour optimiser et fiabiliser les flux de fabrication (ordonnancement des produits, suivi de la qualité …). 
Des outils de manutention pilotés par poignées sensitives, garantissent des déplacements sécurisés, et sans contraintes pour les produits aux postes de vitrage, gondage et palettisation. 

Fabriquée en France, la nouvelle gamme d’ouvrants PVC est sous certifications NF et CSTB (82-116). Elle s’accompagne du DTA 6/20-2416_v1. 

Au sujet de WIBAIE : 

Fabricant industriel spécialiste de la menuiserie, WIBAIE (Groupe Liébot) est leader dans son activité dédiée à la distribution Bâtiment & Habitat, à destination de 3 réseaux : négoces (professionnels multi spécialistes), GSB, e-commerce et enseignes spécialisées. L’offre WIBAIE comprend des menuiseries aluminium, PVC et bois/alu (fenêtres, coulissants, galandages et portes d’entrée) et également une gamme de portes d’entrée Alu, Bois/Alu, Acier et PVC pour la maison individuelle et le petit collectif, en neuf et en rénovation. WIBAIE possède son siège et ses 2 sites de production à Cholet, réunit 480 collaborateurs et a réalisé un CA de 108M€ en 2021.