En ce début d’année, l’Office national des forêts lance une nouvelle offre pour les entreprises et les collectivités qui souhaitent agir, au travers de la compensation carbone, dans la lutte contre le changement climatique.
Changement climatique: le rôle clé des forêts
Scolyte de l’épicéa, encre du châtaignier, rougissement du sapin, sécheresses répétées… En forêt, les impacts du changement climatique sont nombreux et alarmants. Depuis 2018, 300 000 ha de forêts publiques dépérissent. Face à ces menaces multiples et croissantes, c’est bien l’avenir de ces écosystèmes qui est en jeu.
La filière forêt-bois constitue pourtant un levier essentiel pour l’atténuation des émissions humaines et l’atteinte de la neutralité carbone visée à l’horizon 2050 par la Stratégie nationale bas-carbone (SNBC) de la France. Chaque année, la forêt française séquestre plus de 90 millions de tonnes de CO2. Elle protège également la ressource en eau et améliore la qualité de l’air.
Le label bas carbone récompense les acteurs engagés dans l’atténuation du réchauffement climatique
Le label bas-carbone lancé en 2019 par le Ministère de la transition écologique, permet de quantifier et de certifier des projets de réduction d’émissions de gaz à effet de serre et de séquestration carbone sur le territoire national. Cette démarche permet de faire le lien entre l’ONF (préteur de projets) et des entreprises ou collectivités. Pour garantir leur intégrité, les opérations labellisées respectent un certain nombre de critères: quantification de carbone précise par projet, prise en compte de l’ensemble des services rendus par la forêt, suivi sur le long terme de la plantation, impact carbone nudité à 5 ans…
Avec l’ONF, des projets variés
Après avoir effectué un bilan de leurs émissions carbone et mis en œuvre des pratiques d’atténuation de ses émissions, les entreprises et les collectivités qui souhaitent compenser leurs émissions résiduelles peuvent financer des projets de compensation afin de tendre vers la neutralité carbone.
Ces entreprises et collectivités engagées dans une démarche volontaire de compensation de leurs émissions, peuvent avec l’ONF contribuer à l’effort global en finançant des projets labellisés bas carbone de reconstitutions de peuplements dégradés en forêt publiques (réalisation de plantation, engagement en faveur de la biodiversité et de l’environnement, remplacement de peuplements détruits par la sècheresse, des maladies et attaques d’insectes…
Des entreprises déjà engagées aux côtés de l’ONF
Plusieurs entreprises se sont déjà engagées pour atténuer le changement climatique et fiancer la replantation de forêts: l’Occitane, la Fédération française de Tennis, Danone…
L’ONF EN BREF
Acteur majeur de la filière forêt-bois, l’ONF est présent en métropole et outre-mer. Au quotidien, l’action des forestiers s’articule autour de trois objectifs indissociables : la production de bois, la protection de l’environnement et l’accueil du public. L’Office réalise également des missions de service public dans le domaine de la gestion des risques naturels, et propose des services aux collectivités et aux entreprises.