Présentation de GRDF et GRDF en région AuRA
Principal gestionnaire de réseau de distribution de gaz en France, GRDF distribue, chaque jour, le gaz à plus de 11 millions de clients pour se chauffer, cuisiner, se déplacer, quel que soit leur fournisseur. Pour cela, conformément à ses missions de service public, GRDF conçoit, construit, exploite, entretient le plus grand réseau de distribution d’Europe(202 759 km) dans plus de 9 500 communes, en garantissant la sécurité des personnes et des biens et la qualité de la distribution.
Le gaz est une énergie moderne, disponible, économique, de plus en plus respectueuse de l’environnement. Avec l’essor du gaz vert, un gaz renouvelable produit localement, le réseau gaz est un maillon essentiel à la transition écologique. GRDF s’inscrit comme un partenaire incontournable auprès des collectivités territoriales pour les accompagner vers la neutralité carbone au travers de leurs choix de politiques énergétiques et de mobilité durable.
Près de 4 habitants sur 5 sont favorables au gaz vert en région AuRA
Selon une étude menée par GRDF en région, Près de 4 habitants sur 5 sont favorables au gaz vert en Auvergne-Rhône-Alpes.
Alors que le 30ème méthaniseur de la région est mis en service, GRDF présente les résultats d’une vaste étude, menée en région Auvergne-Rhône-Alpes, courant décembre, sur le thème des usages et perceptions du gaz naturel et du gaz vert, qui met notamment en exergue les attentes des citoyens en la matière. Ces résultats, présentés par Guilhem Armanet, Directeur Clients Territoires de GRDF en région, sont explicites : le gaz et plus précisément le gaz vert, bénéficie d’une forte adhésion en Auvergne-Rhône-Alpes. En effet près de 4 habitants sur 5 se déclarent favorables au gaz vert à l’heure où la transition énergétique est au coeur des enjeux des territoires.
Les chiffres clés de l’étude
En région Auvergne-Rhône-Alpes :
• Un peu plus d’1 foyer sur 3 (37 %) utilise le gaz pour se chauffer, ce qui est un score proche de la moyenne nationale. On observe cependant quelques disparités départementales, liées à la densité du réseau de gaz, avec par exemple près de 50 % des habitants du Rhône qui se chauffent au gaz contre 18 % dans le Cantal.
• 67 % des habitants ont une image positive du gaz naturel (77 % chez les utilisateurs de gaz et 61 % chez les non-utilisateurs).
• 61 % des habitants ont déjà entendu parler du biométhane, savent que c’est une énergie renouvelable produite à partir de la valorisation de déchets biodégradables. Cette connaissance est un peu plus marquée dans certains départements comme le Puy-de-Dôme (71 %), la Drôme (68 %) et l’Isère (67 %). Ces deux derniers départements tirant la dynamique de la région avec près de 40 % de la capacité régionale réservée.
• Seulement 33 % des habitants savent que le biométhane circule déjà dans le réseau gaz exploité par GRDF et 30 % qu’il est possible d’en consommer sans changer ses équipements gaz.
• 77 % des habitants ont une image positive du gaz vert (10 points de plus que le gaz naturel) et 69 % sont prêts à consommer du gaz vert dès à présent.
• Enfin, 68 % des habitants pensent que le gaz vert est une énergie d’avenir et pour ceux qui ont déjà entendu parler du biométhane, ce score monte à 77 %.
Auvergne-Rhône-Alpes, une région consommatrice de gaz dans la moyenne nationale
Avec un réseau de distribution relativement dense (24 700 km) et près de 1 150 communes raccordées, la région Auvergne-Rhône-Alpes est une région consommatrice de gaz dans la moyenne nationale [35%-40%].
Environ 37 % des foyers utilisent le gaz pour se chauffer en région. Le gaz bénéficie d’une bonne adhésion (image positive à très positive pour 67 % des habitants).
Le gaz est considéré comme une énergie propre (61 %) qui participe au bien-être et au confort du foyer grâce à une chaleur continue et homogène notamment (77 % des sondés).
Des Auralpins prêts à s’engager pour le gaz vert…
Les opérateurs de réseaux de gaz régionaux affichent une ambition forte en matière de transition énergétique. Déjà 30 sites de méthanisation sont en service en région, une vingtaine supplémentaire est attendue en 2023, ce qui devrait permettre de franchir le cap des 400 GWh de biométhane injecté dans le réseau ; soit l’équivalent de plus de 100 000 clients chauffés au gaz vert pendant une année.
Les habitants d’Auvergne-Rhône-Alpes semblent être au rendez-vous de cette dynamique puisque 69 % d’entre eux se disent prêts à consommer du gaz vert dès à présent. Les utilisateurs actuels de gaz naturel se montrent d’ailleurs plus enclins encore à franchir le pas (87 %).
…mais un habitant sur deux ne sait pas qu’il est « Made in Auvergne-Rhône-Alpes »
Si 61 % des habitants d’Auvergne-Rhône-Alpes savent que le biométhane (ou gaz vert) est produit à partir du traitement de déchets biodégradables, ses autres caractéristiques restent méconnues et, notamment, en ce qui concerne ses impacts positifs. En effet, seuls 48 % des sondés savent que le biométhane est produit localement et 55 % qu’il permet de créer de l’emploi local. De même, 40 % seulement d’entre eux savent que le gaz vert permet de diminuer l’utilisation d’engrais chimiques grâce à l’emploi du digestat*. Plus important encore, 33 % des personnes sondées savent que le gaz vert circule dans le réseau de distribution de gaz et30 % qu’il est possible de faire le choix d’en consommer sans changer ses équipements gaz.
Les résultats de cette étude sont enthousiasmants : oui, il existe de vraies attentes des consommateurs en matière de transition énergétique. Oui, ils ont conscience des enjeux environnementaux actuels et oui, ils sont prêts à participer. La raison d’être de GRDF qui est de « distribuer au plus grand nombre une énergie sûre, abordable et renouvelable » prend tout son sens. La transition énergétique, c’est ici et maintenant avec du gaz renouvelable made in Auvergne-Rhône-Alpes. Et le développement de ces gaz verts va permettre d’atteindre la neutralité carbone avec de plus en plus de gaz renouvelable dans nos réseaux pour atteindre 100 % à l’horizon 2050.
Guilhem ARMANET – Directeur Clients Territoires – GRDF Sud-Est
Une filière de production de gaz vert régionale en plein essor
La filière biométhane travaille afin de faire du gaz vert et de sa version carburant durable (BioGNV – gaz naturel véhicule) une ressource locale, distribuée grâce à un réseau de gaz dense, outil structurant de l’aménagement du territoire. Aujourd’hui la région compte 30 unités qui injectent déjà du gaz vert dans le réseau. 104 projets sont inscrits dans le registre de réservation des capacités d’injection. 14 stations publiques gaz naturel véhicules sont d’ores et déjà ouvertes ; une quinzaine d’autres sont en projet et offrent un premier maillage sur le territoire, sachant que le nombre de véhicules au gaz pour le transport de personnes ou de marchandises a été multiplié par 6 ces dernières années. Déjà plus de 230 bus roulent au GNV/BioGNV dans les villes de 250 000 habitants et les ZFE (zone à faible émission) de la région Auvergne-Rhône-Alpes. En complément, la filière gaz vert génère de nouveaux besoins en termes de compétences et de profils, représentant en moyenne 3 emplois directs par unité.
Plus largement, la dynamique de développement de la filière biométhane se poursuit sur l’ensemble du territoire: fin 2021, on comptait 365 sites de méthanisation qui injectaient dans les réseaux gaziers pour une capacité d’injection de 6,2 TWh, soit l’équivalent de la consommation de plus de 1,6 million de logements neufs se chauffant au gaz vert, ou plus de 25 665 bus roulant au BioGNV.
* Digestat : résidu du processus de méthanisation de matières organiques naturelles.
Les raisons d’une étude
Pourquoi avez-vous décidé de conduire cette étude sur la perception du gaz vert en Auvergne-Rhône-Alpes ?
Dans le cadre de son ancrage territorial et de son attention à répondre aux enjeux de la région Auvergne-Rhône-Alpes, GRDF a lancé cette première étude consacrée au gaz vert et à la perception qu’en ont les habitants de cette région.
Connaître toujours mieux les attentes des consommateurs d’aujourd’hui, et de ceux encore plus nombreux demain, est un enjeu majeur pour une entreprise à mission comme GRDF. Il s’agit à la fois d’identifier la perception qu’ont le grand public et le consommateur de cette source d’énergie renouvelable et de voir quels sont les leviers d’accompagnement à mettre en place.
Le gaz vert est un élément incontournable du mix de la transition énergétique de notre territoire.
Guilhem Armanet :
« Devant les enjeux immenses de la transition énergétique, il n’existe pas de solution unique : nous avons des convictions fortes chez GRDF . Le gisement de gaz vert est là, nous voulons faire partie de la solution et nous voulons être à l’écoute pour savoir quels leviers seront les plus efficaces. Une étude comme celle-ci nous permet de poser un état des lieux, de connaître finement sur le territoire les attentes, pour adapter au mieux nos actions futures, notamment en termes d’information, d’accompagnement des politiques publiques et de pédagogie sur le terrain.
Ce baromètre est une première dans notre région, il sera sans doute intéressant de le renouveler pour évaluer l’évolution de cette perception, de cette envie de faire le choix du gaz vert et contribuer ainsi à une région décarbonnée à l’horizon 2050 ».
Un panel de 2 000 personnes représentatif de la région Auvergne-Rhône-Alpes
Cette étude a été réalisée par le cabinet d’études « Becoming » sur un échantillon de 2 001 personnes, habitant la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Échantillon représentatif de la région, stratifié par département d’habitation, genre et âge. 37 % se chauffent au gaz.
13 % habitent à moins de 10 km d’une usine de méthanisation.
Une perception positive du gaz
Diriez-vous que vous avez une image tout à fait, assez, peu ou pas du tout positive du gaz ?
Une image favorable du gaz dans le détail
Voici des affirmations concernant le gaz. Dites-nous si vous êtes tout à fait, assez, peu ou pas du tout d’accord avec chacune de ces affirmations ?
Une connaissance du biométhane qui reste à consolider
Pensez-vous qu’il soit possible de produire du gaz renouvelable localement ?
Le biométhane, une connaissance à amplifier
Le biométhane ou gaz vert est un gaz renouvelable.
Pour chacune des affirmations suivantes, dites-nous si vous pensez qu’elle est vraie ou fausse ?
Le biométhane, une connaissance à amplifier
Pensez-vous qu’il soit facile de choisir le gaz vert comme énergie pour votre logement ? (après présentation du biométhane)
une perception plus favorable du gaz vert
Diriez-vous que vous avez une image tout à fait, assez, peu ou pas du tout positive du biométhane ou gaz vert ? (après présentation du biométhane)
Une intention de souscription au gaz vert élevée
Seriez-vous prêts à consommer du gaz vert dans votre foyer ?
Pour information : le gaz vert ne nécessite aucune modification d’équipements si vous êtes déjà au gaz naturel.
Le gaz vert… Une énergie d’avenir ?
Pensez-vous que le gaz vert pourrait être une énergie d’avenir ?
Si vous aviez quelques chiffres à retenir de cette étude, quels seraient-ils ?
Quatre chiffres ont particulièrement retenu mon attention.
Près de 8 habitants sur 10 (77 %) ont une image positive du gaz vert lorsqu’ils savent comment celui-ci est produit et pensent par ailleurs que c’est une énergie d’avenir.
Par contre, de manière paradoxale, seulement moins d’un sur deux (48 %) sait que l’on produit du gaz vert dans la région, seulement un sur trois (33 % d’entre eux) sait que le biométhane est déjà injecté dans le réseau et peut être consommé sans changer d’équipements. Un habitant sur deux (51 %) sait que ce gaz vert permet de faire fonctionner des véhicules.
Au-delà de ces chiffres, quel est votre sentiment global ?
Dans le mouvement très dynamique de production de gaz verts en Région Auvergne Rhône-Alpes, ces résultats sontencourageants : l’image du gaz vert est positive et l’adhésion potentiellement élevée.
Par contre, ces chiffres nous invitent également à plus communiquer, car cette étude montre que l’adhésion naît de la connaissance. Plus les consommateurs comprendront cette énergie, ses vertus à la fois écologiques, économiques pour le territoire et pour certains acteurs comme les agriculteurs, plus ils seront demandeurs.
Cette étude nous incite à continuer dans la stratégie que nous avons initiée depuis quelques années ; notamment au côté des agriculteurs porteurs de projets, des élus locaux, des transporteurs, des promoteurs immobiliers…
Continuer et sans doute accélérer à la fois dans l’accompagnement des projets et aussi dans la pédagogie globale, notamment auprès du consommateur final.
Un des chiffres de cette étude montre que moins d’un habitant de la région sur deux sait que l’on produit du gaz vert localement.
Pourtant, le gaz vert en AuRA, c’est bien une réalité ?
Oui, le gaz vert est déjà bien une réalité en Auvergne Rhône-Alpes.
Nous sommes même en avance par rapport au plan de marche prévu par le gouvernement dans le cadre de la programmation pluriannuelle de l’énergie.
GRDF accompagne depuis plusieurs années déjà ces projets de méthanisation qui fleurissent sur l’ensemble de la Région. 30 sites sont déjà en service et une vingtaine supplémentaire va voir le jour cette année.
Trois départements tirent cette dynamique : l’Isère, la Drôme et l’Allier.
Par ailleurs, les derniers sites mis en service en Auvergne-Rhône-Alpes : Métha-Val-de-Saône à Dracé dans le Rhône, Méthamode à Saint-Cyr-sur-Menthon dans l’Ain et SAS Pleine d’Energie à Précieux dans la Loire.
104 projets sont inscrits dans le registre de réservation des capacités d’injection. 14 stations publiques gaz naturel véhicules sont d’ores et déjà ouvertes ; une quinzaine d’autres sont en projet et offrent un premier maillage sur le territoire sachant que le nombre de véhicules au gaz pour le transport de personnes ou de marchandises a été multiplié par 6 ces dernières années. Déjà plus de 230 bus roulent au GNV/BioGNV dans les villes de250 000 habitants et les ZFE (zone à faible émission) de la région AuRA. En complément la filière gaz vert génère de nouveaux besoins en termes de compétences et de profils, représentant en moyenne 3 emplois directs par unité.
Plus largement, la dynamique de développement de la filière biométhane se poursuit sur l’ensemble du territoire : fin 2021, on comptait 365 sites de méthanisation qui injectaient dans les réseaux gaziers pour une capacité d’injection de 6,2 TWh, soit l’équivalent de la consommation de plus de 1,6 million de logements neufs se chauffant au gaz vert ou plus de 25 665 bus roulant au BioGNV.
Comment pouvez-vous accompagner cette dynamique ?
Pour atteindre l’objectif de 100 % de gaz renouvelable dans nos réseaux avec une indépendance énergétique totale en Région AuRA en 2050, nous voulons travailler encore plus étroitement avec l’ensemble des acteurs : élus, agriculteurs, professionnels du gaz, promoteurs, transporteurs et nous avons besoin du soutien des collectivités locales et de la Région. Notre rôle est de soutenir cette forte dynamique, cette synergie et d’accompagner ces partenaires naturels du gaz vert.
Nous voulons être aux côtés des élus pour leur donner toutes les informations et outils nécessaires pour répondre aux enjeux d’acceptabilité de ces projets. Nous devons aussi les conseiller sur les dispositifs à mettre en place pour inciter à la conversion au travers de fonds air gaz comme cela a été le cas en Vallée de l’Arve ou à Grenoble, par exemple. Nous avons également créé une mention « gaz vert » avec une boite à outils qui vise à créer une véritable communauté d’acteurs locaux engagés.
Par ailleurs de belles initiatives émergent en région pour développer la consommation de gaz vert dans le bâtiment: Citons parmi elles, le dispositif Smart Avenir porté par des promoteurs immobiliers et des bailleurs sociaux.
Ce dispositif permet aux habitants d’accéder à des offres d’énergies (électricité et gaz) 100 % vertes et sans surcoût dans les logements neufs : plus de 10 000 logements Smart Avenir seront livrés cette année en Région AuRA.
Autre signe que les temps changent : des collectivités locales font désormais le choix d’alimenter leurs bâtiments avec du gaz vert. Par exemple, la Ville de Lyon qui consomme, depuis le 1er janvier 2022, 25 % de gaz vert dans ses bâtiments : du gaz renouvelable produit par des agriculteurs de l’Ain. C’est un exemple concret de renforcement du lien et des solidarités entre les territoires ruraux, riches en capacité de production d’énergies renouvelables et les zones urbaines qui en ont moins du fait de leur densité.
Les agriculteurs sont également au coeur de votre stratégie ?
Les agriculteurs sont bien évidemment au coeur de notre stratégie. Nous devons ici aussi les accompagner pour organiser des visites de sites, aider au montage des projets et donner de l’information, via, entre autres, un sitewww.auvergnerhonealpes-ee.fr. En Région AuRA, nous avons également décidé d’aller informer et pourquoi pas convaincre les futurs agriculteurs en lançant une tournée régionale des lycées agricoles, appelée Meth’AgriCamp.
Les premières étapes sont déjà lancées dans l’Ain et la Drôme. Au-delà de sensibiliser ces jeunes à la méthanisation, GRDF souhaite soutenir cette nouvelle génération qui construira le monde énergétique de demain !
D’autres publics sont essentiels comme les transporteurs, les autocaristes, les promoteurs et professionnels de la construction. Nous devons en faire des ambassadeurs du gaz vert à nos côtés pour que le consommateur puisse se chauffer, cuisiner, se déplacer avec cette énergie d’avenir.
Enfin, les professionnels du gaz eux-mêmes sont des partenaires de premier plan auprès desquels nous devons amplifier nos actions de communication. D’ici 2050 ce sont plusieurs millions de pompes à chaleur hybrides qui seront en fonction en France. Il est donc essentiel de mobiliser et d’‘accompagner les professionnels du gaz dans cet enjeu majeur de développement. Ce sera d’ailleurs le cas en mars à l’occasion du Mois du Gaz.
Et le consommateur dans tout ça ?
Le consommateur est à la fois un public cible et un levier. Il est prêt à consommer du gaz vert et dans le même temps il a un réel déficit de connaissance sur ce sujet. Nous devons poursuivre nos actions de communication autour de cette énergie renouvelable et « made in Auvergne-Rhône-Alpes ».
Plus les habitants connaîtront cette énergie moderne et ses atouts, plus ils auront envie de la consommer.
Aujourd’hui, le site www.methafrance.fr vient répondre à cet enjeu, en regroupant sous un format facilement accessible des réponses très concrètes aux questions que peuvent se poser les Français sur la méthanisation.
Pour tous ceux qui veulent consommer du gaz vert, l’offre est là : de nombreux fournisseurs d’énergie proposent des offres 100 % énergie verte. Elles sont toutes accessibles sur le site du médiateur de l’énergie www.énergie-info.fr.
Là aussi, à nous de soutenir cette dynamique nouvelle, en allant sur le terrain, en nous mobilisant pour convaincre. L’ambition est forte, nous devons mettre les moyens pour y répondre. En 2022 nous serons présents, sur le terrain, dans des dizaines de communes en Auvergne-Rhône-Alpes pour expliquer le gaz vert et ses usages.
Par exemple, à l’occasion des foires et salons de l’habitat, dans les agglomérations de Clermont-Ferrand,Saint-Etienne, Lyon, Chambéry, ou encore Bourg-en-Bresse, Le Puy-en-Velay…
Nous irons aussi à la rencontre des habitants dans les centres commerciaux, sur les marchés, avec notre GazTruck, dans les zones péri-urbaines et les campagnes.