Partenariat Sika et StockPro : La lutte contre le gaspillage, pour une construction plus responsable

Sèvres, le 3 mars 2022 – Faire bouger les lignes et œuvrer ensemble afin de proposer des solutions durables et concrètes aux acteurs du secteur, pour une construction plus responsable. C’est là tout l’objet du partenariat initié entre la société Sika, leader dans le développement et la production de systèmes et de produits destinés au collage, à l’étanchéité, à l’amortissement, au renforcement et à la protection, et la start-up StockPro, pionnier du réemploi de matériaux neufs de construction. Avec, comme élément-clé, la volonté de sauver du rebut des produits pouvant être utiles à d’autres acteurs du secteur.

L’anti-gaspillage, clé de voute du partenariat Sika x StockPro

Le partenariat Sika x StockPro est avant tout le fruit d’une rencontre entre deux entreprises fortement engagées et mobilisées en faveur d’un développement plus durable. En novembre 2019, Romain de Garsignies et Stéphane Renou, co-fondateurs de la start-up StockPro, pitchent pour intégrer l’incubateur Territoires et Villes Circulaire d’Impulse Partner. A cette occasion, ils font la connaissance de St phanie Samson et Fabrice Decroix, en charge respectivement de projets au sein de l’équipe Qualité Environnement Développement Durable, et de l’innovation chez Sika, l’un des partenaires de l’incubateur. Face à la proposition de valeur apportée par la start-up, l’accueil est enthousiaste : ce projet coïncide parfaitement avec la volonté de Sika de placer des solutions responsables au coeur de leur innovation, et de mener une véritable action anti-gaspillage.

Les mois passent, et une nouvelle étape dans la relation entre les deux acteurs est franchie entre juin et novembre 2020, lorsque les équipes de Sika et de StockPro s’attellent ensemble à l’élaboration du cahier des charges qui permettra d’adapter le système d’information et la logistique de Sika aux nouveaux usages de réemploi mis en lumière par la solution StockPro.

Le process opérationnel peut alors démarrer. Au sein de Sika, ce projet est porté par St phane Robac, contrôleur de gestion des stocks à l’usine de Gournay-en-Bray. Concrètement, au sein de l’usine, son rôle est de suivre les stocks, et de détecter en leur sein ceux pour qui, via la solution StockPro, il est possible de donner une seconde exposition, afin de les sauver du rebut. De son côté, StockPro effectue différents développements de sa solution, afin de mieux pouvoir tenir compte des contraintes spécifiques des produits Sika, telle que la gestion des DLU (Date Limite d’Utilisation).

En décembre 2020, Sika souscrit à l’abonnement de la solution StockPro d’import automatique, de cleaning de data et mise en vente. Les premiers produits de réemploi Sika sont alors publiés sur la plateforme www.stock-pro.fr. La solution proposée par la start-up permet notamment de modifier le prix de vente en fonction des seuils de DLU franchis. Ainsi, ces produits certes neufs, mais ne pouvant plus être vendus via le réseau de distributeurs professionnels et malheureusement destinés à être éliminés, bénéficient d’une nouvelle exposition.

En octobre 2021, Sika décide de mettre en place un pictogramme « Anti-Gaspi « , pour accentuer son engagement en faveur du réemploi et opérer une distinction franche et assumée avec d’autres opérations de promotion.

Deux mois plus tard, après une première année à apprendre, mesurer, tester, Sika décide de se réabonner   la solution StockPro, en mettant l’accent sur trois axes clés pour la suite du partenariat :

1. L’offre produits :

– Lors de la première année de collaboration, seule une dizaine de références a été mise en vente sur la plateforme StockPro. Désormais, une plus large sélection de produits (cartons endommagés, packagings produits abîmés, ou encore produits retour-clients par exemple) seront proposés sur la plateforme.

– La création de bundle (offre multi-produits). Par exemple, quand auparavant étaient proposées sur StockPro une offre cartouche de résine d’une part et une offre pistolet d’autre part, dorénavant une offre complémentaire « cartouche + pistolet » pourra être disponible, avec l’objectif de mieux répondre aux besoins du particulier.

2. L’appui du marketing et des réseaux sociaux dans cette démarche

Des campagnes mailing et réseaux sociaux conjointes permettront de mieux cibler les utilisateurs potentiels des produits Sika.

3. Le soutien à la formation, via un fléchage vers les CFA

Lorsque la DLU produit a expiré, une proposition a été faite de flécher ces produits vers des CFA (Centre de formation à l’apprentissage), pour permettre à ces produits n’étant plus sous garantie d’être réemployés par des étudiants ayant besoin d’apprendre à mettre en œuvre des produits de ce type.

« Au-delà du contexte réglementaire qui pousse désormais fortement ces actions de ré-emploi parmi d’autres leviers, notre partenariat est aussi porteur de sens et de valeurs. Eviter de jeter des produits neufs, en y donnant accès à des prix attractifs ou en les donnant à des écoles de formation, sont autant d’actions fédératrices répondant aux valeurs et aspirations d’une part grandissante de citoyens, salariés et clients de nos gammes de produits Sika. « , commente Stéphanie Samson, Chargée de projets au sein de l’équipe QEDD(1) Sika.

Des résultats positifs, qui incitent les deux acteurs non seulement à poursuivre leur collaboration, mais aussi à en étendre le périmètre

A l’issue des premiers mois de test en 2021, 55 commandes ont été honorées, près de 40 % des matériaux Sika mis en vente sur la plateforme StockPro ont trouvé preneur et ont pu bénéficier d’une seconde vie,  évitant ainsi leur destruction. La mise en place de ce projet réemploi a fédéré autour de Stéphane Robac une équipe très impliquée, qui porte et développe au quotidien la transition écologique. « StockPro nous a ouvert une véritable fenêtre sur l’anti-gaspillage et le réemploi. Sur l’exercice 2021, les différentes actions mises en place ont permis de réduire de 2,5 tonnes nos rejets. Mais ce n’est là qu’un début ! Pour 2022, après un seul mois d’utilisation de StockPro, nous en sommes déjà à 700 kg de produits non rejetés dans les circuits de destruction. Lorsque nous réussissons à donner une seconde vie à nos produits, c’est notre impact environnemental que nous réduisons. », précise Stéphane Robac, Contrôleur de gestion des stocks chez Sika.

Fabrice Decroix, Directeur Innovation France de Sika, complète :  » La recherche de projets innovants est au cœur de la stratégie de Sika. Aussi, la découverte de start-ups comme StockPro nous permet de confronter approche industrielle et approche disruptive. Et lorsque la synthèse des deux est possible, cela donne beaucoup de force au projet, que ce soit dans sa mise en place comme dans la mobilisation des  équipes ».

Un enthousiasme partagé par Romain de Garsignies, co-fondateur et président de StockPro : « Depuis notre première rencontre avec Fabrice Decroix et Stéphanie Samson, nous avons toujours senti leur détermination à avancer sur ce projet et leur confiance totale dans l’équipe StockPro. Leur approche industrielle nous a permis d’anticiper et de mettre en place les process adaptés en amont ; très certainement une des raisons de ce succès collectif ! « .

(1) QEDD :Qualité Environnement Développement Durable.

Forts de ces résultats positifs, les équipes de Sika et de StockPro ont entériné la poursuite de leur collaboration. Le partage régulier de feedbacks permet l’amélioration constante du périmètre fonctionnel de la solution. Dans le cadre de ce partenariat, un effort particulier a été acte en faveur des CFA, l’objectif  tant de mettre en place des dons automatiques de produits Sika, en s’appuyant sur un maillage fort des CFA dans l’ensemble du territoire francilien. La valorisation carbone du réemploi des produits Sika est également un des chantiers sur lequel les deux structures vont travailler en étroite collaboration. Enfin, un déploiement de la solution StockPro auprès des autres sociétés du groupe Sika est actuellement à l’étude.

À propos de Sika :

Sika est leader dans le développement et la fabrication de de produits et systèmes pour le collage, l’étanchéité, l’insonorisation, le renforcement et la protection dans les secteurs de la construction et de l’industrie. Sika possède des filiales dans 101 pays à travers le monde et produit dans plus de 300 usines. Sika emploie 27 000 collaborateurs et a réalisé un chiffre d’affaires de 9,3 milliards de francs suisses au cours de l’exercice 2021.

Sika France emploie 1280 collaborateurs pour un chiffre d’affaires de 645 millions d’euros en 2021.

À propos de StockPro :

En 2010, Romain de Garsignies, l’un des co-fondateurs, fait le constat dans son entreprise de bâtiment que des volumes impressionnants de matériaux neufs issus des retours-chantiers dorment dans son dépôt, pour finir à la benne. Cette problématique ne le quitte plus! En 2018, il rencontre Stéphane Renou, entrepreneur dans le digital. Ensemble, ils décident de s’associer pour proposer une véritable alternative, durable et pratique, aux acteurs du secteur. Ils fondent StockPro, start-up qui a conçu et développe une solution B to B d’aide au réemploi de matériaux neufs de construction. StockPro s’appuie sur des outils SaaS de digitalisation et de cleaning de data, ainsi qu’une Marketplace pour la recommercialisation de ces matériaux.

Début 2021, cette plateforme de matériaux neufs de construction est ouverte, à l’achat uniquement, aux particuliers bricoleurs.

www.stockPro-pro.fr est aujourd’hui la première plateforme de réemploi de matériaux neufs de construction en France. Elle figure parmi les quatre lauréats du 4e Challenge Start-ups Construction Tech  de Batimat. En 2022, StockPro compte 20 collaborateurs et vise chiffre d’affaires de plus de 400K€.