ECOVEGETAL (1), coleader des toitures végétalisées et leader des parking perméables, vient de réaliser la toiture végétalisée des deux stations d’essence Total, situées en vis-à-vis, porte d’Aubervilliers, pour un total de 1240 m2.
La première station Total, située sur le boulevard périphérique extérieur, représente 600 m² de toiture végétalisée, y compris les zones stériles sur plancher avec une pente de 3,1 à 11%. Le système de végétalisation de la station Total du boulevard périphérique extérieur comprend des plantes vivaces dans des godets de 9 cm et des arbustes dans des containers de 2 litres, complétés par plus de 300 arbres en mottes. Le paillage a été effectué avec des plaquettes de bois. Le tout est posé sur un substrat (2) de 30 à 80 cm d’épaisseur de type SAXALIS 1.1 ®et JARDILIGHT 1.1®. Le substrat est un minéral enrichi, à base d’agrégats minéraux (pouzzolanes, fines de terres cuites, argiles concassés), de matières organiques et de fines. Une natte absorbante et de protection BSM 64 (3) a été posée sous le substrat. Un système d’arrosage automatique vient compléter le dispositif.
En vis-à-vis, la station Total Porte d’Aubervilliers, située au bord du périphérique intérieur, offre une toiture végétale d’environ 640 m², y compris avec les zones stériles. Le système de végétalisation est globalement identique à la station Total du boulevard périphérique extérieur à la différence près qu’ici, avec une pente de 8 à 14%, des dalles Georaster ® ont été posées afin de retenir le substrat. Par sécurité des profils et des crochets ont été positionnés aux extrémités de la toiture. |
Cette installation, située dans un environnement pollué et densément urbanisé, lutte contre les effets néfastes des îlots de chaleur locaux en atténuant la réflexion et les radiations thermiques du soleil. De même, la végétalisation de ces deux toits-terrasses élève le niveau d’humidité ambiante (grâce à l’évapotranspiration) et fixe les poussières. Deux autres points sont à souligner : la végétalisation joue une rôle de rétention non négligeable des eaux pluviales et améliore la biodiversité. Enfin sous un angle plus technique, la végétalisation protège l’étanchéité et améliore la durée de vie de la toiture en diminuant les agressions des UV et en réduisant les écarts thermiques (des écart de plus de 80 ° entre les pointes de chaleur en été et les coups de froid en hiver sont possibles). La végétalisation des toits terrasses semble être une solution particulièrement adaptée a ce lieu et aux centres urbains dans lesquels il existe un déficit foncier.
- ECOVEGETAL, leader en France des parkings perméables, avec plus de 4 millions de m² et coleader des toitures végétalisées emploie 100 personnes réparties sur 4 sites de production en France. Son siège social est situé à Broué dans l’Eure-et-Loir (28).
- le substrat SAXALIS ® permet une rétention d’eau accrue et offre une bonne disponibilité en eau, de même qu’une bonne aération, même à saturation en eau. Il résiste au gel et sa structure est stable.
- Natte de protection et de rétention d’eau, type BSM 64 en fibres synthétiques imputrescibles et recyclées, de 7 mm d’épaisseur, d’un poids de 650 g/m2, avec une capacité de rétention d’eau de 7 L/m2, la natte résiste à la température et au poinçonnement.
- Les dalles GEORASTER ® sont des éléments alvéolaires de stabilisation pour la végétalisation des toits en pente, des berges ou des talus. Elles sont constituées de PEHD (polyéthylène recyclé à 80%).