Dans une ville historique comme Bruges, la conception d’un centre de conférence urbain avec un auditorium et des salles de réunion est une affaire délicate. L’équipe d’architectes Eduardo Souto de Moura et le cabinet d’architecture META ont livré l’impressionnant projet. Hunter Douglas Architectural y a participé en réalisant le plafond intérieur en acier et le plafond extérieur en alu-minium du nouveau bâtiment ; des plafonds multi-lames, à la fois fonctionnels et esthétiques.
En harmonie avec l’environnement historique
L’ancêtre de l’actuel hall d’exposition à Bruges avait été construit en 1966, en tant que construction temporaire. Le bâtiment ne répondant plus aux exigences de la ville de Bruges depuis plusieurs années, il a été décidé de construire un nouveau centre d’exposition et de conférence : le BMCC, pour un coût de 40 millions d’euros.
À première vue, le BMCC semble imposant et moderne, presque futuriste, en raison de ses formes rec-tangulaires. Cependant, lorsque l’on s’y intéresse de plus près, les similitudes avec le centre historique qui entoure l’édifice sont flagrantes. Les imposantes colonnes en briques rouges confèrent au bâtiment un aspect robuste et massif, adapté à la palette de couleurs de la ville : un clin d’oeil au patrimoine architectural de la ville.
Donner une direction de manière subtile
Dans le centre de réunions et de congrès, tout comme à l’extérieur, tout vise à laisser une impression particulière sur le visiteur. L’architecte Eric Soors de Meta Architectuurbureau explique la pensée sous-jacente : « Il s’agit d’un bâtiment à deux fonctions : un hall d’exposition et un centre de conférence ; il était important que les gens soient invités à jeter un coup d’oeil à ce bâtiment, qui occupe une place si importante dans le vieux centre-ville de Bruges. »
Moderne, l’auditorium divisible avec tribune rétractable fournit un espace pour 500 visiteurs. En plus de ce dernier, 12 salles de réunion, un espace de restauration de 650 mètres carrés et une terrasse ad-jacente avec vue sur les tours de Bruges composent les étages supérieurs du bâtiment. Au rez-de-chaussée, le hall d’exposition offre une superficie de près de 4 500 m². Un espace souterrain a égale-ment été conçu pour accueillir 124 voitures et 200 vélos.
Pour Eric Soors, le plafond multi-lames 30BD de Hunter Douglas Architectural est un élément logique qui permet d’orienter les visiteurs. Il explique : « Nous avons opté pour un plafond linéaire, car il donne une direction subtile à la pièce. L’intégration avec l’éclairage LED choisi a pu également être conçue avec élégance avec ce plafond. De plus, en utilisant des lignes et en n’optant pas – par exemple – pour un plafond grillagé, nous avons pu prolonger l’esthétique du bâtiment. Les lignes du plafond pointent dans la direction de la façade : le point central du design. »
Fonctionnalité et esthétique
Côté fonctionnalité, une approche de conception personnalisée a été choisie pour le plafond inté-rieur. L’architecte précise : « Deux fois moins de lames ont été utilisées ; le plafond est ouvert. Cela était nécessaire pour l’installation de traitement d’air dans le plénum, pour laquelle une ouverture minimale de 70 % était requise. Nous avons pu facilement y parvenir avec ce produit, en retirant une lame à la fois. » En termes de matériaux, si l’acier a été choisi grâce à ses propriétés qui lui permettent de répondre aux exigences incendie pour l’intérieur, c’est un plafond en aluminium qui a été installé à l’extérieur. Ce matériau présente en effet une forte résistance à la corrosion.
En ce qui concerne l’apparence d’un plafond intérieur, Eric Soors pense qu’il s’agit d’une partie im-portante d’une conception, qui est toutefois souvent considérée comme mineure. À tort, selon lui : « C’est précisément le plafond intérieur qui offre des possibilités de délimitation subtile d’un es-pace. Il s’agit d’un élément qui a pris de plus en plus d’importance au cours des dernières décennies et qui favorise le confort dans une pièce. C’est pourquoi il est important d’y réfléchir très attentivement. » Pour ce projet, l’architecte a fait le choix d’un plafond aux lignes épurées. Une couleur spéciale a été choisie, pour garantir l’harmonie du plafond avec les autres éléments qui composent le bâtiment.
Pour le plafond intérieur, les concepteurs ont opté pour une combinaison d’esthétique, de lignes épurées et de fonctionnalité pragmatique. Selon l’architecte, le plafond 30BD était le système qui combinait le mieux cela : « Lorsque vous recherchez un plafond intérieur adapté au mieux à un projet, vous vous efforcez d’obtenir la meilleure conception possible ; c’est-à-dire une conception qui inclut tous les paramètres dans les domaines – entre autres – de la technologie, des matériaux, de la sécurité, de la couleur et de l’esthétique naturelle. Pour ce projet, le plafond 30BD était le plafond qui réunissait tous nos critères. »
Hunter Douglas est leader mondial en habillage de fenêtres, stores, écrans solaires, panneaux de façade et pla-fonds esthétiques, innovants et de qualité. Il contribue depuis plus de 50 ans au confort thermique, acoustique et visuel dans les bâtiments de plusieurs secteurs tels que le commerce, l’industrie, la restauration, l’hôtellerie et les pouvoirs publics. Grâce à la collaboration intensive avec des architectes, concepteurs, stylistes et entrepreneurs, ces produits durables répondent à tous les besoins. Une empreinte écologique aussi réduite que possible et la diminution des flux de déchets sont deux critères importants dans le développement, la production, la livraison, l’entretien et le réemploi de chaque produit. Hunter Douglas est présent dans plus de 100 pays sur tous les conti-nents par ses filiales nationales, bureaux de marketing, plus de 60 usines et 100 installations d’assemblage. Plus de 20 000 collaborateurs déploient chaque jour leurs talents et leurs compétences au profit de Hunter Douglas.