À Paris, le 27/04/2022 – En 2021, l’opération « 15 000 Jeunes Talents Bâtisseurs » a permis de recruter, au sein de nos entreprises adhérentes en Ile-de-France, 6 614 Jeunes Talents Bâtisseurs issus des quartiers de la politique de la ville (QPV) et ressortissants hors Union européenne. Cela représente 27% des 24 100 Jeunes Talents Bâtisseurs recrutés par les adhérents de la FFB dans toute la France. L’objectif national de 15 000 recrutements est ainsi largement dépassé.
Cette opération nationale a été lancée dans le cadre du plan France Relance, avec une charte d’engagement en faveur de l’emploi et de l’insertion professionnelle, signée entre les organisations professionnelles du secteur de la Construction et l’Etat. L’objectif est d’identifier les jeunes et demandeurs d’emplois franciliens issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville souhaitant intégrer le secteur du Bâtiment.
Pour réussir cette initiative, les différents services de l’État, le Conseil régional et les Conseils départementaux, ont fortement mobilisé les acteurs du service public de l’emploi et les réseaux associatifs. La FFB Grand Paris Ile-de-France a, quant à elle, renforcé ses actions de promotion des métiers du Bâtiment, en travaillant avec l’ensemble des prescripteurs de l’emploi, dont Pôle emploi et les missions locales, et en proposant de nombreux événements.
Afin de faciliter la mise en relation entre les chercheurs d’emploi et les chefs d’entreprises, notre Fédération centralise les offres des entreprises adhérentes via la plateforme : emploi.lebatimentgrandparis.fr.
Actuellement en forte demande de main d’oeuvre, le Bâtiment est créateur d’emplois et garant de la cohésion sociale des territoires. « Les grands projets de la région Ile-de-France sont de réelles opportunités pour favoriser l’insertion dans nos métiers, tout en renforçant la coopération entre les entreprises, les collectivités et l’Etat. Pour les habitants des quartiers prioritaires, le Bâtiment offre de nombreuses perspectives de carrière. C’est un secteur qui a de l’avenir, ouvert à tous niveaux d’études et qui permet une véritable progression professionnelle. » explique Isabel Talaia, Vice-présidente en charge de la Valorisation des métiers.
La Fédération Française du Bâtiment Grand Paris Ile-de-France est l’organisation professionnelle représentative des entreprises du Bâtiment de Paris et de la Petite Couronne. Elle rassemble 25 Chambres Syndicales, réunissant tous les corps de métiers du Bâtiment. En Île-de-France, le Bâtiment représente 139 000 entreprises et 366 000 actifs et réalise un chiffre d’affaires de près de 32,6 milliards d’euros.