Vers une architecture bas carbone et du vivant, un court-métrage documentaire Unisson(s)

Après le lancement de son manifeste, le mouvement Unisson(s), soutenu par le Nouveau Bauhaus Européen, dévoile son court-métrage documentaire réalisé par Maud Caubet et Annabelle Ledoux. Ce dernier se fait l’écho d’une constellation de démarches architecturales françaises et internationales intégrant le bas carbone comme acte de création, faisant émerger une nouvelle forme architecturale.

Il est porté par l’Institut Français pour la Performance du Bâtiment (IFPEB), A4MT, Construction 21, Dominique Boré, Présidente d’honneur de la Maison de l’architecture Ile-de-France et membre de l’Académie d’architecture, Pierre Darmet, vice-président du CIBI et Laetitia George, fondatrice de Contrast-e.

Après son lancement officiel au SIBCA et son intervention à Enerjmeeting à Lyon, Unisson(s) a débuté sa tournée de conférences et ateliers de design thinking mercredi 16 novembre, avec un premier arrêt à la Maison de l’architecture Île-de-France. L’occasion pour le mouvement de diffuser pour la première fois en France son court-métrage documentaire réalisé par Maud Caubet et Les Grandes Idées, en collaboration avec Olivier Sabatier, Felix Roudier, Victor Dussap et Yotta Production présentant des pistes et exemples d’une création holistique responsable tenant compte des enjeux environnementaux et sociaux actuels et   venir.

Introduit par une mise en contexte, le documentaire présente en premier lieu l’impact du monde bâti sur l’environnement, révélant bien l’importance de la ville dans un futur durable. Alors que l’Europe a réduit ses émissions de 23 % entre 1990 et 2018, la Commission européenne a annoncé vouloir décarboner la totalité de son parc immobilier d’ici 2050 avec son Green New Deal et les directives Fit for 55 tout en luttant contre la précarité énergétique.

Afin d’accompagner les architectes, paysagistes, urbanistes, maîtres d’ouvrages, ingénieurs, industriels et tous les métiers de la conception dans la création de ce monde désirable, des réponses sont apportées par la mise en place de réglementations environnementales des bâtiments neufs et en particulier la RE 2020 qui préconise l’analyse du cycle de vie des bâtiments, l’utilisation de matériaux biosourcés, le réemploi, la réversibilité, le confort, etc.

Le documentaire propose ainsi de poser le regard sur les procédés déjà en place, prenant en compte ces critères, pour dessiner cette ville décarbonée. Choix des matières et des ressources, consommation des énergies, réflexion sur les cycles des bâtis et prise en compte des usages, tant de conditions inscrivant les projets dans une démarche durable qu’Unisson(s) souhaite illustrer à travers le panorama fait dans son court-métrage.

 » Ce documentaire retrace un parcours à travers différents lieux en France et en Europe dont les démarches architecturales ont été pensées pour s’inscrire dans ce nouvel esthétisme bas carbone. Avec ces réalisations, il est évident de constater que le chemin a déjà été amorcée. La RE2020 crée une opportunité réglementaire qui nous pousse à aller plus loin, à faire mieux. Profitons de cela pour proposer la suite de ce chemin « , déclarent Maud Caubet, architecte fondatrice de l’agence Maud Caubet Architectes et Annabelle Ledoux, fondatrice dirigeante de l’agence Les Grandes Idées, respectivement à la direction artistique et au scénario court-métrage documentaire Unisson(s).

Découvrir le teaser du documentaire Unisson(s) : https://bit.ly/3zeJmnU

Découvrir le A propos du mouvement Unisson(s) : http://bit.ly/3tOIIdx

Signer le Manifeste : https://lnkd.in/eMyCF4ZT

A propos du mouvement Unisson(s)

Le mouvement UNISSON(S), porté par A4MT et l’Institut Français pour la Performance du Bâtiment (IFPEB), rassemble autour de l’architecte et de l’architecture, pour fédérer, encourager et promouvoir tous les acteurs des filières s’engageant pour une architecture décarbonée, revisitant le rapport à la nature et aux besoins de chacun. Soutenu par le New Bauhaus Européen, UNISSON(S) impulse un mouvement pour une architecture bas carbone et du vivant.

Le mouvement est organisé par : Cédric Borel (Directeur général de l’IFPEB et A4MT), Grégoire Brethom  (Construction 21), Maud Caubet (Architecte Associée de Maud Caubet Architectes), Claire Chabrol (Architecte et chargée de projet au sein d’A4MT), Pierre Darmet (Les Jardins de Gally, vice-président du CIBI), Laetitia George (Présidente de Contrast-e), Guillaume Mangeot (Architecte associé PCA), Laurent Morel (Président de l’IFPEB et A4MT) Annabelle Ledoux (Présidente des Grandes Idées), Stéphanie Obadia (Construction21), Christophe Rodriguez (Directeur g n ral adjoint de l’IFPEB) et Anne Rouzée (Architecte Associée d’Atelier 2/3/4/).

Il est soutenu par BNP Paribas Real Estate, Bouygues Immobilier, Bureau Veritas France, Cabinet Malaquin, Celsius Energy, Cr dit Agricole Immobilier, Contrast-e, Espaces Ferroviaires, Quartus, Nexity, Société de la Tour Eiffel et SOGELYM Dixence.