De Dietrich Process Systems annonce l’achèvement imminent de la construction de son innovant pilote De Dietrich Waste Recycling dédié au traitement des déchets amiantés. Il entrera en phase opérationnelle et neutralisera ses premières fibres d’amiante au premier trimestre 2023.
De Dietrich Process Systems, leader mondial pour la fourniture d’équipements, de systèmes complets et de solutions de procédés pour les industries pharmaceutiques, de la chimie et de la chimie fine, ainsi que de la chimie du végétal, a développé en Consortium avec la société Neutraval également basée en Alsace, un procédé unique et innovant pour traiter les déchets amiantés : la solution De Dietrich Waste Recycling (DDWR).
Après plusieurs mois de construction, l’unité pilote De Dietrich Waste Recycling basée sur une friche industrielle à Talange en Moselle, arrive à son terme et sera bientôt prête à traiter ses premiers déchets. Soutenu par l’ADEME et la Région Grand Est, les travaux de construction s’achèveront fin 2022. Dans un premier temps, le pilote traitera des déchets inertes pour une première phase de tests. S’ensuivra alors le traitement de différents types de déchets amiantés dans le but d’optimiser au maximum ce nouveau procédé et de caractériser plus en détails les échantillons de co-produits qui en ressortiront inertes.
Ce nouveau procédé, qui a été validé en laboratoire au préalable, est breveté à l’international et consiste à attaquer les déchets d’amiante libre et liée par voie physico-chimique dans des conditions expérimentales maitrisées. Cette attaque acido-basique détruit la structure de l’amiante et permet, in fine, d’en extraire mais également de valoriser différents co-produits : le magnésium, le gypse et l’anhydrite. Ces co-produits pourront être revendus dans diverses applications telles que dans la construction, la cimenterie, l’aéronautique mais aussi l’automobile dans le but de créer une économie circulaire autour de ce projet et de s’engager dans la transition écologique.
A terme, l’objectif est de développer des unités industrielles permettant de traiter 15 000 tonnes de déchets amiantés par an, sur le territoire national mais également Européen.
Avant le développement de cette solution innovante, seuls l’enfouissement et la vitrification par torche à plasma étaient autorisés bien qu’aucune de ces deux alternatives ne soit satisfaisante, à bien des égards. L’évolution de la loi Anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC) a permis à De Dietrich et à ses partenaires de saisir cette opportunité de développement afin de proposer une alternative grâce à un nouveau procédé efficace, respectueux de l’environnement et des populations environnantes, tout en garantissant la sécurité des opérateurs. De Dietrich Waste Recycling, a donc bien eu raison de croire en cette nouvelle filière qui permet de passer d’une logique d’enfouissement et de vitrification, à une logique de valorisation industrielle tout en répondant positivement à un problème mondial de santé publique.
À propos de De Dietrich Process Systems :
De Dietrich Process Systems conçoit, produit, commercialise pour l’industrie chimique et pharmaceutique des équipements faisant appel respectivement aux technologies de l’acier vitrifié, des inox et alliages spéciaux, et du verre borosilicaté. L’activité de De Dietrich Process Systems couvre également l’ingénierie, la planification, l’installation et la mise en service d’unités chimiques en matériaux résistants à la corrosion, ainsi que les prestations de service qui s’y rattachent. De Dietrich Process Systems est présent dans quinze pays. Notre spécialisation dans des technologies très pointues, avec une clientèle constituée essentiellement de grands groupes présents à l’échelle mondiale et exigeant de nos produits des performances, une fiabilité et une sécurité très élevées, conduit De Dietrich Process Systems à développer son organisation sur le plan international avec deux objectifs :
- • Atteindre dans chacune de nos unités un niveau de qualité, de sécurité et de respect de l’environnement identique
- • Être présents sur tous les continents au minimum pour le service, la maintenance et la réparation, et là où le marché le permet, par une production locale.