Cette ETN (Enquête de Technique Nouvelle) valide une large gamme de solutions d’isolation des toitures par l’extérieur, aussi appelé Sarking, en utilisant les panneaux en fibre de bois Multisol et Duoprotect d’Isonat. Elle est également la première certification à être attribuée à une solution sarking avec une isolation biosourcée.
Qu’est-ce qu’une ETN ?
Une Enquête de Technique Nouvelle (ETN) est un avis émis par un bureau de contrôle indépendant sur un procédé de construction non traditionnel. L’avis se base sur un cahier de prescription de pose et des rapports d’essais soumis par le tenant de système. L’ETN permet d’apporter aux acteurs de la construction des informations fiables sur la mise en oeuvre et la durabilité du procédé visé, pour offrir plus de sérénité aux usagers.
De nombreux essais ont permis de valider le bon comportement hygrothermique des différentes configurations, l’étanchéité et la durabilité de l’écran de sous toiture Duoprotect avec ses points singuliers et les conditions d’une mise en oeuvre sans platelage. Suite à ces essais le bureau de contrôle Alpes Contrôles a étudié et validé le procédé de Sarking Isonat Multisol en climat de plaine < 900 m, et a ainsi délivré l’ETN Alpes Contrôle A27T210Q.
Grâce à cette certification, Isonat, déjà premier acteur du secteur de l’isolation biosourcée à bénéficier d’avis techniques, participe activement à la professionnalisation de la filière avec des solutions d’isolation validées par des tierces parties indépendantes.
Le Sarking en fibre de bois Isonat : une association vertueuse qui allie confort des occupants et engagement pour la construction durable
Ces solutions sont très avantageuses à la fois pour l’artisan et pour le client final.
Pour l’artisan :
- Elles peuvent être mises en oeuvre en toute sérénité car elles ont été validées par un bureau de contrôle spécialisé (ETN Alpes Contrôle A27T210Q).
- Elles permettent à la fois une mise en oeuvre traditionnelle sur platelage mais aussi une pose d’isolan directement sur chevrons, avec un isolant complémentaire entre chevron, afin de faciliter l’obtention d’une isolation thermique et acoustique élevée.
- Elles incluent tous les accessoires nécessaires à la pose (un nouveau pare-vapeur spécialement conçu appelé Vario® Supraplex, 3 références de vis et des adhésifs et mastics pour parfaire l’étanchéité), avec un cahier de prescription de pose détaillant toutes les étapes de mise en oeuvre.
Et pour le client final :
- Ces solutions procurent un excellent confort thermique, été comme hiver, avec des résistances thermiques allant jusqu’à 10 mÇ.K/W.
- Elles assurent également un grand confort acoustique vis-à-vis des bruits extérieurs, avec un affaiblissement jusqu’à 48 dB (rapport d’essai CSTB AC22-10623, détaillé dans le tableau en fin de communiqué).
- Le tout avec des produits fabriqués en France à partir de plaquettes de bois issues de chutes de scierie voisines dans un rayon de 60 km autour de l’usine de Mably.
Ces solutions sont particulièrement bien adaptées en neuf à tout type de bâtiment dont on souhaite laisser la charpente apparente, en particulier les chalets des régions de montagne.
Ils sont aussi très utiles en rénovation de maisons individuelles dans le but d’économiser de la hauteur sous plafond et de pouvoir ontinuer à habiter les combles lors des travaux.
4 solutions pour couvrir les principales situations en climat de plaine < 900 m
Sarking traditionnel sur platelage avec écran Duoprotect :
Sarking traditionnel sur platelage avec écran HPV :
Des solutions complètes, incluant les isolants Isonat et tous les accessoires
La nouvelle membrane de gestion de vapeur d’eau et d’étanchéité à l’air Vario® Supraplex, conçue pour le Sarking
Conçue pour une isolation de toiture par l’extérieur en climat de plaine, avec protection temporaire de la toiture jusqu’à 1 mois.
- Revêtement antidérapant.
- Sans éblouissement.
- Traitement anti-UV renforcé.
- Bord pré-adhésivés.
Une membrane hygrorégulante :
- Protège la toiture de la vapeur d’eau toute l’année.
- Laisse sécher la paroi en été.
- Particulièrement adaptée en cas de risque de canicule.
Les vis Sarking de fixation des contre-lattes
Isonat a validé son ETN en partenariat avec trois fabricants de vis couramment utilisées sur cette application, pour proposer à ses clients le choix entre les vis Würth Assy® 4 Isotop, LR Etanco Starking ou SFS Twin UD.
Cette gamme couvre une plage de longueurs de 170 à 500 mm et permet une épaisseur maximale d’isolant sur chevrons de 320 mm.
Les accessoires d’étanchéité de l’écran Duoprotect
Dans le cas des couvertures à faible pente (? 30%) ou pour le traitement des points singuliers, l’étanchéité de l’écran sous toiture est validée avec la mise en oeuvre des adhésifs Vario® Multitape ou Vario® Fast Tape après application d’une couche de primaire en spray ou liquide de chez Würth ou Proclima en surface du panneau, ou avec la dépose d’un ruban de mastic de chez Würth ou Sika dans la rainure.
Un gros travail a également été effectué pour préciser le traitement de tous les points singuliers dans le cahier de prescription de pose.
Une excellente performance acoustique pour une conformité réglementaire même en zone bruyante
Les solutions d’isolation en Sarking Isonat donnent d’excellentes performances d’affaiblissement acoustique vis-à-vis des bruits extérieurs, avec 36 dB dans le cas d’une finition en platelage bois, et 48 dB avec un complémentent d’isolation entre chevrons.
La réglementation acoustique pour les bâtiments neufs exige un isolement minimum de 30 dB, ce critère pouvant monter à 45 dB suivant la proximité de sources importantes de bruit (route, voies ferrées, aéroport). Les solutions Isonat permettent ainsi de répondre aux cas les plus sévères de bruits extérieurs.