LINNÉ, agence de Design, Biotech & Paysage en partenariat exclusif avec Valmont France, a inventé une nouvelle interface : Dispositifs de Vie. Linné ne manie que des evidences pour connecter la ville de demain au végétal et ses habitants. Linné rebat les cartes des considerations actuelles.
Pour la première fois, le mobilier urbain se connecte (au sens physique) à la fois à la ville, à la nature et plus largement à la biosphère. Le mobilier est pensé pour développer la Biodiversité avec force. Il est décoratif, pratique et efficient, il est utile à la Vie.
L’enjeu n’est ici pas de remplacer les arbres mais d’implanter des nouveaux outils responsables et jouant un role actif dans la preservation du Vivant, multipliant de ce fait ces îlots de fraîcheur connectés.
LINNÉ utilise un mât d’éclairage, élément du biotope et l’équipe ensuite naturellement du Vivant si riche, la biodiversité. Mais LINNÉ ne remplace pas les arbres, ne soustrait pas de surfaces de l’espace public deja encombré, mais se positionne en complément de l’existant. Avec des solutions simples, non destructives et faciles à entretenir. Les villes investissent dans un nouvel être hybride mimétique de l’arbre mais sans ses contraintes.
LINNÉ a d’ores et déjà anticipé l’éclairage des nouvelles villes Biocenosis-able
A l’heure de la transition énergétique, les villes vont devoir s’organiser et repenser l’aménagement de leur espace. Les transformations technologiques, les contraintes économiques et les enjeux environnementaux remettent aujourd’hui en cause les politiques d’éclairage de la ville. Pour y répondre, LINNÉ propose, de nouvelles solutions d’éclairage : plus intelligentes et efficientes, plus connectées et surtout bénéfiques pour l’environnement.
Le mantra by LINNÉ : «Éclairer le monde d’une nouvelle lumière»
La pollution lumineuse en France c’est 11 millions de points lumineux, une majorité d’éclairages extérieurs par gaz haute pression sodium, 3,5 millions d’enseignes, 89 % d’augmentation depuis 1990. Il était vraiment temps d’imaginer des lampadaires « eco-friendly » et LINNÉ l’a fait. En conjuguant économies d’énergie et agilité, le « Candélarbre » connecté et ses compagnons innés, inventés par LINNÉ représentent clairement l’avenir de l’éclairage public et préfigurent celui du mobilier urbain. A savoir, un éclairage non-énergivore à la fois intelligent, totalement connecté, pluriel et mêlant les interfaces a différents niveaux d’exigences. C’est une réponse immédiate aux problèmes actuels de sobriété énergétique et de transition écologique.
LINNÉ : 100% Made in France
En plus de proposer un éclairage qui apporte la Vie dans la cité en réintroduisant la Faune et la Flore, autrement dit, en interfaçant la ville et sa biosphère, LINNÉ promeut la biodiversité, des chauves-souris aux abeilles sauvages solitaires en passant par les passereaux (rouges gorges, mésanges, moineaux, etc.). Le tout, 100% made in France.
Le réceptacle des totems est du bois de mélèze des Pyrénées fabriqué par l’E.S.A.T « les ateliers de Peyran ». La partie protectrice des totems, l’involucre et le mobilier sont fabriqué par Guyon mobilier à Thiers. La lumière « Linné Greenlight », inventée et breveté par Linné, est développée avec la start-up française DLS LIGHTING.
Le mât central, breveté également, est quant à lui fabriqué par Valmont France en Auvergne, estampillée French Fab, et le tout est supporté par le groupe Valmont Inc, leader mondial des infrastructures urbaines.
A propos de LINNÉ :
LINNÉ, c’est l’association du biologiste et Paysagiste Concepteur Zarko Stojanovic et des deux aiguilles d’or d’Esmod & designers fondateurs du bureau de style et de tendances 2G2L Paris, Louis Gérin et Grégory Lamaud.
Trois jeunes français écologistes et avant-gardistes qui ont eu conscience que les collectivités avaient un double-objectif : agir avec efficience et sobriété énergétique et améliorer le quotidien des habitants, espèces ‘sauvages’ incluses.