- La nécessité de rénover le parc immobilier français n’a jamais été aussi forte. Ce dernier est en effet responsable de 40 % du total des émissions de CO2.
- D’autre part, 4,8 millions de logements sont de véritables passoires thermiques et le bâti tertiaire représente à lui seul près d’⅓ de la consommation énergétique nationale.
Les banques ont aujourd’hui la possibilité d’utiliser des solutions qui cartographient les besoins en rénovation énergétique des 35 millions de bâtiments résidentiels et tertiaires sur l’ensemble du territoire français, afin de les aider à cibler et prioriser leurs efforts. En projetant, modélisant et mesurant, le digital devient un accélérateur du processus de calcul.
Les gestes travaux pourront être estimés en fonction de la morphologie de chaque bâti et de son empreinte énergétique qui, selon son niveau, aidera les organismes bancaires à déterminer le degré de priorité du financement. Il leur sera également possible de cibler les entreprises tributaires du décret tertiaire et d’anticiper les voies de diversification de leur mix énergétique.
Au cours des derniers mois, namR a poursuivi ses efforts de structuration pour définir ses segments de marché stratégiques, cibler les groupes de clientèles prioritaires et positionner son offre : les banques, assureurs et collectivités, désireux d’accompagner clients et administrés dans les domaines de la transition écologique et l’adaptation au risque climatique.
Dans ce cadre, Société Générale et la Banque des Territoires, acteurs majeurs de l’accompagnement des collectivités et toutes deux clientes de namR se sont engagées aux côtés de la GreenTech.
Cette annonce s’inscrit dans une volonté des acteurs de mieux se structurer afin d’accélérer la transition écologique.