Supervan dévoile FLEET, sa nouvelle flotte d’utilitaires électriques et de poids lourds biogaz pour accélérer la transition énergétique

  • Après une phase de test réussie, Supervan annonce aujourd’hui la mise à disposition en location d’une flotte de véhicules utilitaires électriques à destination de ses transporteurs partenaires.
  • Grâce à ses véhicules nouvelle génération dotés d’une autonomie de près de 300 km, Supervan FLEET offre une véritable alternative aux véhicules thermiques traditionnellement utilisés dans le monde du transport.
  • En parallèle, Supervan proposera également à ses clients du bâtiment de nouveaux poids lourds roulant au bioGNV, un carburant biogaz à l’empreinte écologique réduite.

À Paris, le 14 février 2022 – Supervan, start-up française spécialisée dans la logistique urbaine et le transport digitalisé de produits volumineux, annonce aujourd’hui le lancement de son nouveau service Supervan FLEET. Une dizaine de véhicules utilitaires 100% électriques dotés d’une autonomie double par rapport à la génération précédente sont ainsi mis à disposition des transporteurs partenaires de l’entreprise, en location.

Supervan ajoute également à sa flotte de véhicules cinq poids lourds avec bras grue roulant au bioGNV, un gaz issu du recyclage de déchets organiques à l’empreinte écologique réduite, pour ses clients du bâtiment.La réalisation des nombreux défis financiers et logistiques et la prise de conscience du contexte réglementaire incertain auquel font face les transporteurs ont décidé Supervan à s’engager dès 2021 avec une première phase de test réussie.

La nécessité d’accompagner la transition énergétique des transporteurs 
Le contexte économique actuel ne permet en effet pas aux transporteurs de prendre à bras le corps le sujet de la transition énergétique. Les raisons sont nombreuses : prix exorbitant des véhicules électriques, problématique de solvabilité lors d’une demande d’emprunt, offre des constructeurs peu claire et ne répondant pas aux besoins des transporteurs (disponibilité et rapidité des bornes de recharge, autonomie insuffisante, etc.), sans oublier le manque de moyens humains et financiers. En outre, même les sociétés pouvant se permettre cette transition font face à un marché accusant d’importants retards (délais allant jusqu’à 18 mois pour les poids lourds, selon l’Union TLF) favorisant ainsi la pénurie de véhicules disponibles. 

À cela s’ajoute le cadre réglementaire en zone urbaine, notamment autour des ZFE (zones à faibles émissions) qui ne facilite pas cette transition. S’il s’agit effectivement d’une question stratégique pour la vie quotidienne des citoyens, le flou qui régit cette réglementation n’apporte pas de cadre ni de mesures concrètes à moyen-terme les acteurs du transport et de la logistique. Même si la récente nomination d’un coordinateur national a été saluée par les professionnels.

Le déploiement d’une flotte électrique par Supervan


Forte de ces différents constats, Supervan prend les devants dès 2021. Anticipant la pénurie, la start-up française passe commande pour préparer sa flotte. Et elle expérimente en phase de test un projet de livraison via des véhicules électriques avec POINT.P, l’un de ses principaux clients en 2022. Confirmant la faisabilité du projet, Supervan est également rassurée par l’appétence du marché pour ce type de livraison. 

Via le déploiement aujourd’hui de sa flotte de véhicules légers électriques, Supervan propose ainsi aux professionnels du transport une offre sans engagement, véritable alternative pour amorcer leur transition énergétique. Pour l’heure, une dizaine de véhicules légers électriques dotés de près de 300 km d’autonomie sont mis à disposition à travers l’Île-de-France. 

De nouveaux poids lourds écologiques


En parallèle, Supervan renforce sa flotte de véhicules de cinq nouveaux poids lourds avec bras grue, roulant au bioGNV à partir de 149€*. Plébiscités par les clients du bâtiment, ces poids lourds pourront être disponibles le jour-même, ou réservables pour une date ultérieure. 

Reconnu comme énergie renouvelable par les législations françaises et européennes, le bioGNV est un gaz issu du recyclage de déchets organiques (comme les ordures ménagères, les produits agricoles ou encore les déchets des espaces verts). Cette énergie émet 80% de CO2 et 95% de particules fines de moins que le Diesel, réduisant considérablement l’impact du transport sur la qualité de l’air en zone urbaine.« L’urgence climatique et l’instauration progressive des ZFE dans l’Hexagone nous ont convaincus d’accompagner nos partenaires transporteurs vers leur transition énergétique. Notre volonté est de réduire dès maintenant les émissions de gaz à effet de serre dans nos villes ainsi que les émissions nocives pour la santé des citadins. Ainsi, nous nous engageons à proposer à nos clients finaux, professionnels de la logistique et du BTP, une alternative de livraison efficace, sans contraintes, et plus respectueuse de l’environnement. Contrairement à de nombreux acteurs du secteur, nous n’attendons pas la mise en œuvre d’un cadre réglementaire contraignant et agissons dès aujourd’hui. », explique Guillaume Fournier, CEO et fondateur de Supervan.

* Versus 119€ en Diesel

À propos de Supervan
Fondé en 2016 par Guillaume Fournier, Supervan révolutionne le monde du transport en proposant un service de véhicules utilitaires et de poids lourds à la demande, à destination des professionnels et des particuliers. Supervan simplifie la livraison des produits lourds et volumineux grâce à une interface digitale simple, agile et innovante. La start-up compte parmi ses clients des enseignes comme POINT.P, Kiloutou et Leroy Merlin. Rentable, Supervan a levé 3 millions d’euros en octobre 2020 auprès du fonds d’investissement Elevation Capital Partners. Elle lance en 2022 son nouveau service : Breek, une plateforme d’achat express de matériaux de construction.