Particulièrement impliqué dans la valorisation du savoir-faire des artisans, notamment au travers de son emblématique réseau de façadiers Qualiclub, Weber a lancé sur 2021 & 2022 un tout nouveau concours, «Les Georges de la rénovation». Empruntant son nom à la gamme «Les enduits Georges Weber», au service du bâti ancien, ce concours a pour objet de distinguer des artisans ou entreprises à travers un de leurs chantiers en restauration (hors ITE) réalisé avec des solutions Weber. Au rang des critères d’évaluation, prévalaient l’esthétique (respect des règles locales d’urbanisme, intégration dans l’environnement, soins apportés aux finitions) et la technique (choix de la solution technique, pérennité de celle-ci, usage dans les règles de l’art). Au terme du dépôt de 40 dossiers de participation au total et de la sélection de 5 lauréats en Région, c’est l’entreprise Michot Bâtiment de Grigny en Ile-de-France qui a été récompensée en finale nationale pour la rénovation d’un immeuble en copropriété situé dans le 12ème arrondissement de Paris.
UN CHALLENGE QUI FAIT LA PART BELLE À LA RÉNOVATION DE FAÇADE, LÉGÈRE COMME PLUS COMPLEXE
Acteur de proximité fi er de s’engager pour les territoires, Weber a initié en 2022 « Les Georges de la rénovation » en s’appuyant sur ses 5 Régions(1). Dans un premier temps, chacune d’entre elles était chargée de recenser les participants (façadiers, maçons, peintres) valorisant une rénovation de bâti ancien adaptée aux spécificités du patrimoine local. Les dossiers de candidature, enrichis de photos illustrant l’ouvrage avant/pendant/après, devaient présenter un chantier mené en France entre le 1er janvier 2019 et le 1er décembre 2021. La technicité de mise en œuvre, l’emploi d’au moins une solution Weber, la prise en compte de l’environnement, les conditions de sécurité sur chantier ainsi que la gestion des déchets constituaient les impératifs de sélection. Les 5 lauréats régionaux(2) ont ensuite été départagés au niveau national lors de la 35ème édition du Qualiclub en fin d’année. Ils ont alors porté oralement leur projet devant leurs pairs (une soixantaine de membres du Qualiclubsur les 280 présents). L’entreprise familiale Michot Bâtiment a donc remporté le Trophée pour son traitement exemplaire de la façade d’un immeuble en copropriété, à Paris (angle du Faubourg Saint-Antoine et de la rue Claude Tillier).
Techniquement, le jury s’est révélé conquis par le traitement des 255 m2 de façade valorisant ses lignes pour un rendu des plus harmonieux ainsi que par la création de 28 ML de bandeaux, d’encadrements, de cartouches, de corniches, les moulures des balcons et la réalisation de fausses fenêtres. La mise en oeuvre de deux solutions de la gamme « Les enduits Georges Weber », un mortier à la chaux aérienne « Réparation de pierre » et un mortier plâtre-chaux teinté dans la masse, a été saluée. Par ailleurs, le soin pris par les artisans d’impacter au minimum la vie de la copropriété ainsi que l’optimisation du cheminement des matériaux sur chantier ont été mis en exergue.
1 – Nord Centre Val de Seine / Grand-Ouest / Sud-Ouest / Sud-Est /Rhône-Alpes Est.
2 – Michot Bâtiment (91) / Laurent Sandrine La Façadière (16) /Cazeneuve Façade (31) / Ventoux Rénovation (84) / PFF Façade (57)
A travers ce challenge, Weber rappelle combien la restauration patrimoniale relève de l’expertise. En effet, les spécificités du bâti ancien (maçonneries hétérogènes, peu résistantes et souvent sensibles aux remontées capillaires, constituées en moellons, pierres de taille, briques, carreaux de terre…) requièrent à la fois une palette de solutions adéquates et une certaine dextérité quant à leur mise en œuvre. C’est pourquoi Weber a développé « Les Enduits Georges Weber », à la chaux aérienne, affichant des caractéristiques mécaniques compatibles avec celles du support ancien. Riches d’une offre coloristique (95 teintes) basée sur les particularités régionales, ils prennent en compte la richesse des enduits locaux, les techniques et les finitions propres aux différents terroirs. Qu’il s’agisse d’enduire des maçonneries saines ou salpêtrées, de recouvrir des enduits fissurés, de réparer des pierres de taille… Weber met à disposition des produits spécifiques pour chaque mission. D’autant qu’il propose aussi désormais en exclusivité les produits de la gamme Tradical®, également à base de chaux aérienne.
« Merci à Weber de nous permettre de présenter les réalisations dont nous sommes fiers et qui mettent en avant la qualité du travail des compagnons ».
Vincent Michot, Directeur Michot Bâtiment
« Lorsque l’on écoute les entreprises présenter leurs projets, nous ne pouvons qu’être admiratif de leur engagement à réaliser ces ouvrages qui respectent l’architecture à travers l’utilisation de nos solutions adaptées à ce patrimoine ».
Julien Bajolet, Responsable Marketing Entreprises Saint-Gobain Weber France
Créé en 1985, le Qualiclub de façadiers Weber regroupe plus de 200 clients experts en France et s’organise en entités régionales. Les membres de ces Qualiclubs régionaux se réunissent une fois par an dans leur région respective et une fois tous les 2 ans collégialement à l’occasion d’un grand rassemblement national (à l’instar de celui de décembre dernier). Communication des chiffres clés des marchés de la façade en neuf comme en rénovation, évocation des dernières tendances de la profession et des évolutions réglementaires, présentation d’innovations, transmission des expériences terrain de chacun… ces rencontres sont placées sous le sceau de la convivialité et du partage, avec en point d’orgue un fort sentiment « d’appartenance à une famille unie » ! Et un leitmotiv : co-construire main dans la main le bâtiment de demain.
2022 a accueilli un format inédit, des ateliers pour accompagner les entreprises dans leurs problématiques quotidiennes (gestion des émotions, négociation, leadership…) : une initiative appréciée par tous les participants.
Pour Weber, se réinventer aux côtés de ses partenaires demeure une des clés pour développer durablement produits et services au plus près des attentes de chacun.