Les copropriétés lauréates dévoilées !
Deux copropriétés ont été primées lors de la remise des Trophées Réno Copro’ de la Métropole Aix-Marseille-Provence : la Résidence Les Cyprès, située à Salon-de-Provence, et la Résidence La Madeleine, située à Aix-en-Provence. La cérémonie s’est tenue à l’occasion de la 10ème édition du salon #RDVRENO, samedi 18 mars 2023, en présence de Laurent Simon, Vice-président de la Métropole délégué à la Transition énergétique et valorisation des ressources durables et Maire de Plan-de-Cuques.
La Métropole Aix-Marseille-Provence compte 40 000 logements en copropriété. Généralement construits avant 1975, grand nombre de ces logements sont énergivores et inconfortables. Leur rénovation est un véritable enjeu pour atteindre les objectifs nationaux d’un parc résidentiel BBC à l’horizon 2050.
Pour promouvoir la rénovation énergétique des copropriétés, la Métropole et ses deux espaces France Rénov’ – la Maison Energie Habitat Climat (CPIE du Pays d’Aix) et l’Agence Locale de l’Energie et du Climat de la Métropole Marseillaise – ont co-organisé, avec Construction21 et le programme Rénovons Collectif, les Trophées Réno Copro’ de la Métropole Aix-Marseille-Provence. Objectif : valoriser les rénovations énergétiques globales en copropriété les plus ambitieuses et en faire des sources d’inspiration pour les copropriétaires qui souhaitent se lancer dans de tels travaux.
Le potentiel de réplicabilité des projets présentés lors de ces Trophées est conséquent. Les candidatures dûment détaillées permettent d’identifier des leviers d’actions pour soutenir les copropriétés souhaitant se lancer et de mieux comprendre les mécanismes qui peuvent faire barrière à la mise en oeuvre de rénovations globales.
GRAND PRIX RÉNO COPRO’
Lauréate : la Résidence Les Cyprès (Salon-de-Provence), présentée par Laurent Demas pour Vertdurable
Le jury a souhaité mettre en avant ce projet qui a démontré le gain énergétique le plus important, 47%, passant ainsi de l’étiquette E à l’étiquette C.
Pour atteindre ce résultat, le rôle de l’Assistance à la Maîtrise d’Ouvrage a été crucial en amont et pendant les travaux, que ce soit pour convaincre des copropriétaires qui souhaitaient uniquement régler des problèmes de façade de la pertinence d’une rénovation globale, ou pour co-construire le projet avec eux lors de « cafés-copros ».
De nombreux subventions, prêts et préfinancements ont été mobilisés pour réduire le poids des travaux sur les copropriétaires, qui s’est établi à moins de 10 000 € par logement.
PRIX COUP DE COEUR DU JURY
Lauréate : la Résidence La Madeleine (Aix-en-Provence), présentée par Clément Forvieux pour l’Agence FA
Le jury a été enthousiasmé par cette rénovation qui a permis un gain énergétique de 36,5% sans isolation des murs !
En effet, le revêtement en pierre de taille de la façade a empêché de réaliser une isolation thermique par l’extérieur sans changer l’empreinte architecturale de la résidence. Les travaux ont donc porté sur l’isolation des toits terrasse et des planchers bas, sur le remplacement des menuiseries et sur l’amélioration des réseaux.
D’importants travaux d’entretien et d’amélioration du bâti ont également été réalisés. Pour réduire les déchets issus du chantier, les carreaux de terre cuite des aménagements extérieurs ont été réemployés et les luminaires des années 60 des parties communes restaurés.
Merci aux membres du jury pour leur engagement
Sébastien Coll, Métropole Aix-Marseille-Provence – Président du jury ; Jean Berthoz, UNIS ; Maxime Repaux, Architectes de la Rénovation Méditerranée ; Virginie Sancho, Envirobat BDM ; Romain Tahon et Régis Vogliazzo, Agence Locale de l’Energie et du Climat de la Métropole Marseillaise ; Thomas Vigneron, Maison Energie Habitat Climat (CPIE Pays d’Aix) ; Franck Fourniquet, CAPEB ; André Perrissel, FNAIM et Olivier Raphaël, FFB.