Avec le réchauffement climatique, les pics de chaleur se multiplient : depuis 2015, seul un été n’a pas connu de canicule (source). L’été 2023 promet donc encore une fois des températures insoutenables, à l’extérieur comme à l’intérieur.
Si le thermomètre grimpe si rapidement dans les maisons, c’est en partie à cause des matériaux utilisés sur les toitures : ils réfléchissent peu et stockent la chaleur, au lieu de jouer leur rôle de barrière. Une toiture sombre peut ainsi dépasser les 80°C en été, au pic d’exposition.
Enercool apporte une solution à ce problème : cette start-up française propose en effet des peintures qui préservent les toitures de la chaleur en réfléchissant davantage les rayons solaires et en réduisant la conductivité thermique.
Enercool : des peintures protectrices et rafraîchissantes
Enercool est une société spécialisée dans la commercialisation de peintures réflectives pour toitures qui permettent de lutter contre la chaleur, une technique (aussi appelée cool roofing) dont l’objectif est de rafraîchir passivement les bâtiments.
Elle est la seule marque du marché à proposer une gamme aussi large de peintures rafraîchissantes, avec sept références : une peinture blanche et six peintures colorées anti-chaleur.
Les peintures Enercool maximisent la réflectivité de la toiture, son émissivité et limitent sa conductivité thermique grâce à des pigments réflectifs et à la présence d’aérogels de silice. Elles permettent ainsi de diminuer la température intérieure de précieux degrés.
« La mission d’Enercool est de proposer aux particuliers et aux professionnels une solution permettant de lutter contre le changement climatique et de réaliser des économies d’énergie. »
Maxime Claval, président d’Enercool
Les aérogels de silice : le meilleur isolant au monde
Les peintures Enercool doivent une partie de leur pouvoir rafraîchissant aux aérogels de silice qu’elles contiennent. Développés par la NASA pour protéger les lanceurs des navettes exposés aux rayonnements solaires une fois sortis de l’atmosphère, ils sont aujourd’hui tombés dans le domaine public, ce qui a permis à la société française de les utiliser dans ses peintures.
Il s’agit du meilleur isolant au monde qui majoritairement composé d’air va venir protéger la toiture des températures extérieures grâce à cette couche isolante.
La toiture ainsi repeinte bloque la transmission de chaleur vers l’intérieur tout en étant ravivée et rafraîchie esthétiquement.
Enercool Colors : une nouvelle gamme adaptée aux toits en pente
Jusqu’à présent, Enercool était spécialisée dans les peintures réflectives blanches avec sa gamme Enercool Sunprotect. Ces peintures sont parfaitement adaptées aux toitures plates -souvent des grandes surfaces en zones péri-urbaines – mais moins à un usage urbain et aux toits en pente visibles de la rue.
La nouvelle gamme Enercool Colors a été spécialement conçue pour ces toits, couverts de tuiles, d’ardoise ou de zinc. Elle permet donc d’obtenir des gains en température intérieure tout en respectant la contrainte visuelle et réglementaire des procédures déclaratives de travaux encadrant les changements de coloris de façade et de toiture.
La gamme peut être appliquée en impression directe sur les toits en tuile, en ardoise et en béton. Les autres supports sont compatibles après impression préalable d’un primaire d’accroche. Six coloris sont proposés : tuile brune, tuile oxyde, tuile foncée, tuile claire, ardoise et zinc.
Ces nouvelles peintures présentent deux avantages principaux. D’un côté, elles renforcent la toiture et la protègent du gel, des salissures et des intempéries, la rendant plus durable. De l’autre, elles limitent l’impact des pics de chaleur grâce aux pigments réflectifs et aux charges isolantes qu’elles contiennent.
Grâce à cette formulation, les gains de températures peuvent atteindre 4 degrés de moins en intérieur.
L’ambition d’Enercool : rafraîchir les bâtiments sans réchauffer le climat
Enercool souhaite devenir le leader du rafraîchissement bas carbone en France en proposant aux professionnels et aux particuliers une alternative durable et esthétique à la climatisation, qui est chère, polluante et énergivore.
« Selon l’Ademe, la climatisation a représenté 15,5 Twh de consommation d’énergie en 2020. Si tous les bâtiments équipés de climatisation étaient repeints, nous pourrions réaliser une économie d’énergie de 40 %, c’est-à-dire 6,2 Twh par an… soit l’équivalent de la production annuelle d’un réacteur nucléaire ! » précise Maxime Claval, fondateur et président d’Enercool.
À propos des fondateurs d’Enercool
Maxime Claval, président
Ingénieur thermicien de formation, Maxime a commencé sa carrière dans le bureau d’étude thermique Alterea, en réalisant des audits énergétiques, de bilans carbone et d’économies d’énergie. Il a ensuite fait ses premiers pas dans une start-up chez Qivivo, créatrice d’un thermostat connecté, où il a travaillé sur des sujets thermiques puis commerciaux.
Après un passage chez Enercoop en tant que responsable commercial, il lance Enercool avec François Rangdé et Adeline Constant.
François Rangdé, responsable commercial chantier
François a longtemps été conducteur de travaux spécialisé dans les sociétés industrielles. Il a géré des travaux, des clients, des budgets et le planning des équipes pour la construction de stations-service sur tout le quart Nord-Ouest de la France.
Adeline Constant, responsable marketing et communication
Diplômée d’une école de commerce, Adeline a une forte expérience en start-up ; elle a travaillé dans des jeunes entreprises spécialisées dans les objets connectés et l’électronique grand public, occupant des postes de responsable marketing et communication.
Genèse d’Enercool
Enercool est née de l’expérience de Maxime Claval : pendant les étés caniculaires, les chambres de ses enfants étaient très inconfortables. Au lieu d’installer une climatisation, trop gourmande en énergie et trop polluante, l’ingénieur s’est mis en quête d’une alternative. « Je recherchais une solution à faible impact sur l’environnement, immédiatement efficace, facile à mettre en place et peu onéreuse », raconte-t-il.
Il découvre alors le cool roofing, une pratique en vogue aux États-Unis, mais alors très peu développée en France. Séduit, il lance le projet Enercool pour allier ses convictions profondes à son expérience.