Une nouvelle identité pour ré-affimer notre mission
Le Pôle a réécrit sa feuille de route à l’occasion du démarrage début 2023 de la phase V des pôles de compétitivité.
L’ancien nom hérité de la fusion en 2015 entre les pôles Alsace Energivie et Fibres ne correspondait plus à notre évolution et à l’orientation bâtiments et territoires.
Ce nouveau nom affirme fortement notre mission : fédérer les acteurs de la construction pour innover vers une économie digitalisée, sobre et neutre en carbone.
Build & Connect bénéficie déjà d’une belle notoriété, régionalement mais également à l’échelle nationale et européenne, ainsi que d’une image riche de sens pour avoir été depuis 2016 le nom du colloque international biennal organisé par le Pôle et l’Université de Strasbourg autour des grands enjeux du bâtiment durable.
Le colloque Build & Connect, quant à lui, devient le Build & Connect Summit.
Cédric Simonin, nouveau président de Build & Connect
Le Conseil d’Administration du Pôle a élu le 20 juin dernier Cédric Simonin à la présidence du Pôle en remplacement de Thierry Bièvre.
Cédric Simonin est co-fondateur et Directeur Général du groupe Vivialys, promoteur immobilier proposant une offre immobilière large sous les marques Maisons Stéphane Berger, Maison Oxygène, Trianon Résidences (collectif) et Carré de l’Habitat(collectif). C’est également un aménageur avec sa filiale Terre & Développement.
Au sein du groupe Vivialys, Cédric Simonin a beaucoup travaillé sur l’innovation qui fait partie de l’ADN du groupe. Sous son impulsion, le groupe a notamment développé une expertise dans la qualité d’air intérieur avec des collaborations avec des centres de recherche et des démonstrateurs reconnus telle que la1ere façade dépolluante en France.
« Grâce aux efforts de mon prédécesseur et de l’équipe, nous avons pu bâtir une communauté solide et collaborative, efficace sur l’innovation ». En tant que Président du Pôle, je m’engage à poursuivre cette tradition d’excellence, et à promouvoir l’innovation et la recherche (…).
L’une de mes priorités sera de renforcer la collaboration entre les différents acteurs du pôle. Nous devons favoriser les échanges, les partenariats et les synergies entre les entreprises, les universités et les institutions publiques. (…)
C’est en travaillant main dans la main que nous pourrons relever les défis complexes qui se présentent à nous et développer des solutions innovantes pour un avenir énergétique durable. »
Cédric Simonin est le 3e président du Pôle après Pierre-Etienne Bindschedler (groupe Soprema) et Thierry Bièvre (groupeElithis).
Le conseil d’administration et l’équipe du Pôle remercient chaleureusement Thierry Bievre pour sa force de conviction et son engagement sans faille pour l’association.
Durant ces 6 années de présidence et sous son impulsion, le Pôle a développé significativement sa communauté d’adhérents, est devenu une usine à projets ouverte sur l’Europe et a structuré avec succès une offre de services pour accompagner les mutations de la filière vers la décarbonation et le numérique. Le conseil d’administration l’a élu Vice-Président du Pôle. Votre texte ici