Le bruit est une nuisance qui a des répercussions sur le bien-être et la santé, notamment des occupants des logements et bâtiments en général et dont le coût social a été évalué à147 milliards d’euros par an. En tant que partenaire historique du CiDB, acteur incontournable de la promotion de la lutte contre la nuisance sonore, ROCKWOOL participe au colloque organisé à l’école nationale d’architecture de Paris autour de l’isolation acoustique à l’heure de la RE2020 qui transforme le secteur et présente de nouvelles contraintes.
A l’heure où la nécessité de rénovation énergétique et les exigences d’efficacité énergétique sont de plus en plus fortes, elles viennent se confronter aux problèmes de confort acoustique dans le bâti existant, mais aussi dans les constructions neuves. En participant à cet événement, soutenu par le Ministère de la Transition écologique, ROCKWOOL et Rockfon (la filiale du groupe proposant des solutions d’isolation acoustique) souhaitent interagir avec les professionnels du secteur afin de travailler main dans la main aux solutions les plus innovantes pour se prémunir des nuisances sonores. C’est ce que propose l’événement en tant que carrefour d’échanges pour les professionnels du bâtiment sur les méthodologies de prise en compte de la qualité acoustique lors d’une rénovation thermique de logements, avec une réflexion sur les conséquences de la réglementation environnementale des bâtiments (RE2020) sur l’enjeu de l’acoustique des constructions.
S’il n’est pas toujours possible de maîtriser les niveaux sonores à la source, une isolation de qualité est une solution incontournable pour obtenir un meilleur confort. Le bruit extérieur provenant de la circulation routière ou des avions par exemple peut être considérablement réduit par une isolation thermo-acoustique correcte de la toiture ou de la façade. A l’occasion du colloque de CiDB, ROCKWOOL met en avant ses gammes Ecorock et Rockfaçade dédiées à la rénovation des établissement scolaires via l’ITE (isolation thermique par l’extérieur). Grâce
à la structure poreuse ouverte, la laine de roche ROCKWOOL est un excellent amortisseur de bruit hautement efficace par nature. De plus, grâce à leur stabilité dimensionnelle, les solutions d’isolation ROCKWOOL sont durables dans le temps et conservent leurs performances même au-delà de 65 ans, ce qui garantit un excellent confort acoustique tout au long de la durée de vie d’un bâtiment.
Dans ce contexte, nous vous proposons l’éclairage de Tristan Sacquet, spécialiste en acoustique chez ROCKWOOL sur les questions suivantes :
• Comment s’y prendre pour réussir des opérations mixtes, à la fois thermiques et acoustiques, dans une rénovation énergétique performante ?
• Quelles sont les étapes clés d’une bonne isolation acoustique et quels matériauxprivilégier ?
• Quelles solutions d’isolation peuvent-être mises en place pour gagner en confortacoustique dans les logements ?
A propos de ROCKWOOL : ROCKWOOL France S.A.S. appartient au Groupe ROCKWOOL. Avec notre usine et nos 816 employés, nous nous positionnons en tant qu’entreprise locale proposant des systèmes d’isolation innovants pour les bâtiments. Le Groupe ROCKWOOL s’engage à enrichir les modes de vie modernes de toutes les personnes qui expérimentent nos solutions. Notre expertise nous permet de relever les plus grands défis actuels en termes de durabilité et de développement : la consommation d’énergie, la pollution sonore, la résilience au feu, la pénurie d’eau ou les inondations. Notre gamme de produits reflète la diversité des besoins de la planète, tout en aidant nos parties prenantes à réduire leur empreinte carbone. La laine de roche est un matériau polyvalent qui forme la base de notre activité. Avec environ 11.500 collaborateurs passionnés dans 39pays, nous sommes le leader mondial de solutions en laine de roche : de l’isolation des bâtiments aux plafonds acoustiques, des revêtements extérieurs de façade aux solutions pour l’horticulture, des fibres composites destinées à une utilisation industrielle, à l’isolation pour l’industrie de transformation ou la construction navale et l’industrie offshore.